13 façons de rafraîchir sa maison sans climatisation

Si vous n’avez pas de climatiseur, essayez ces astuces pour rafraichir sa maison sans climatisation et ainsi rester au frais tout l’été.

Un bol de glaçons près du ventilateur pour rafraîchir la maison.
Shutterstock/goldnetz

Améliorer l’effet d’un ventilateur

Avec un bol de glace et un ventilateur, vous pouvez recréer une brise de mer. Pour ce faire, remplissez un saladier de glace ou mettez-y un bloc réfrigérant que vous installerez devant un ventilateur.
Une fois celui-ci en marche, l’air diffusé imitera une brise très fraîche. Assurez-vous également de connaître ces mythes sur l’air climatisée (qu’il faut cesser de croire!).

Utilisez des ventilateurs pour refroidir la pièce et diminuer votre consommation d'énergie et vos frais de climatisation.
Shutterstock

Faire tourner les ventilateurs de plafond dans le sens contraire des aiguilles d’une montre

Un ventilateur de plafond se programme facilement. En été, ses pales devraient tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre afin de pousser l’air vers le bas. Augmentez également la vitesse de votre ventilateur de canicule et consultez ces informations précieuses pour rester en sécurité pendant une vague de chaleur.

Vous pouvez refroidir une pièce sans clim avec des rideaux réfrigérants.
YAROSLAF/SHUTTERSTOCK

Couvrir les fenêtres de «rideaux réfrigérants»

Ouvrir toutes les fenêtres ne suffit pas toujours à rafraîchir la maison: vous pouvez vaporiser un drap d’eau froide et en couvrir l’ouverture d’une fenêtre. La brise passera à travers le tissu frais et humide, permettant ainsi d’abaisser la température de votre maison.

Vous pouvez refroidir une pièce sans clim... en bricolant votre propre climatiseur.
DJ SRKI/SHUTTERSTOCK

Bricoler un climatiseur maison

Prêt pour un truc astucieux? Vous pouvez créer votre propre climatiseur en utilisant un ventilateur, une bobine de fil de cuivre 3/8, une pompe à eau, de la glace, une glacière et un tuyau en plastique. Visionnez ce tutoriel (en anglais seulement) pour obtenir tous les renseignements nécessaires pour bricoler votre propre climatiseur.

Faire fonctionner le ventilateur de la salle de bain pour rafraîchir la pièce.
Shutterstock

Faire fonctionner le ventilateur de la salle de bains

Votre ventilateur de salle de bains et celui de la hotte de la cuisinière aspirent l’air chaud qui monte et le poussent à l’extérieur de la maison.

Vous pouvez refroidir une pièce sans clim en installant des pellicules pour fenêtres isolées.
GILA

Installer des pellicules pour fenêtres isolées

Les pellicules pour fenêtres offrent une multitude d’avantages, dont réduire la facture d’électricité et procurer de l’intimité sans masquer la lumière du soleil ou la vue sur l’extérieur. Elles peuvent réduire les écarts de température dans votre maison et jusqu’à 98% de la chaleur absorbée comparativement aux fenêtres sans protection.

Vous pouvez rafraîchir votre lit avec un oreiller refroidissant.
COMFORT & RELAX

Dormir avec un oreiller refroidissant

Vous avez troqué vos draps de flanelle pour un ensemble plus léger? Il existe une autre façon de se rafraîchir au coucher. Cet oreiller contient un gel refroidissant qui disperse la chaleur de votre corps.

Installer un auvent vous aidera à refroidir une pièce sans clim.
YOU TOUCH PIX OF EUTOCH/SHUTTERSTOCK

Installer un auvent

Installer un auvent au-dessus de vos fenêtres permettra de protéger votre maison des rayons du soleil et de réduire la quantité de chaleur qu’elle absorbe.

Jouer avec vos fenêtre vous aidera à refroidir une pièce sans climatiseur.
ROBERT KNESCHKE/SHUTTERSTOCK

Jouer avec les fenêtres

En ouvrant le haut de vos fenêtres du côté vent arrière de votre maison et le bas du côté exposé au vent, vous créerez un courant d’air rafraîchissant. Pour refroidir encore davantage, placez un ventilateur face à une fenêtre.

Faire pousser des plantes grimpantes aide à refroidir une pièce sans climatiseur.
BOONJAEM/SHUTTERSTOCK

Faire pousser des plantes grimpantes

Faire pousser des plantes grimpantes donnera le même résultat que l’installation d’un auvent. Les plantes grimpantes comme le lierre poussent rapidement et procurent une ombre rafraîchissante. Elles font baisser la température en bloquant la lumière du soleil qui réchauffe les murs extérieurs.

Ne vous limitez pas aux plantes grimpantes, profitez-en pour revoir votre aménagement paysager avec ces 25 trucs pour planifier le jardin de vos rêves!

Économisez avec les meilleurs trucs et astuces: utilisez des ampoules DEL.
Shutterstock

Se débarrasser des ampoules à incandescence

Les ampoules à incandescence dépensent approximativement 90% de leur énergie dans la chaleur qu’elles diffusent.

Si vous essayez de garder votre maison fraîche sans acheter un climatiseur, faire de petits changements comme remplacer vos ampoules traditionnelles par des fluocompactes peut rafraîchir la maison tout en réduisant la facture d’électricité!

Conseils de sécurité: faites une pause au frais.
PR Image Factory/Shutterstock

Installer les ventilateurs à des endroits stratégiques

Parce que les ventilateurs brassent l’air plutôt que le refroidir, il est préférable d’installer vos ventilateurs dans les fenêtres ou les corridors afin de créer un courant d’air qui amènera de l’air plus frais de l’extérieur (ou d’une partie plus fraîche de la maison) vers les zones plus chaudes.

Entretien ménager: ne mettez pas de couvercle sur vos paniers de rangement.
Africa Studio/Shutterstock

Effectuer les corvées le soir

Démarrer le lave-vaisselle ou faire la lessive peut réchauffer votre maison pendant les périodes les plus chaudes de la journée. Gardez les pièces plus fraîches en effectuant le soir les corvées produisant de la chaleur. Autre truc: nettoyez régulièrement l’évent de sécheuse pour que le cycle dure moins longtemps.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

The Family Handyman
Contenu original The Family Handyman

Newsletter Unit