13 façons d’éviter le gaspillage dans la cuisine

Les conseils d’experts suivants vous aideront à appliquer la règle des 3 « R » (réduire, réutiliser, recycler) dans votre cuisine.

1 / 18
Replanter vos légumes

Replanter vos légumes

Aussi étrange que cela puisse paraître, les oignons peuvent repousser à partir de leurs racines. Il suffit de les mettre dans l’eau et de leur fournir un peu de soleil. Vous pourrez ainsi vous en servir pour l’assaisonnement à longueur d’année!

2 / 18
Utilisez votre lait pour faire du fromage

Utilisez votre lait pour faire du fromage

Il est parfois difficile de consommer tout le lait avant la date de péremption. Dans ce cas, avant qu’il ne se gâte, mettez-en une quantité de côté dont vous vous servirez pour faire du cottage.

3 / 18
Réutilisez le marc de café

Réutilisez le marc de café

Le marc de café éloigne les fourmis. De plus, il est efficace pour éliminer les odeurs, stimuler la croissance de vos plantes en pot, entre autres. Il vaut donc la peine de s’en servir.

4 / 18
Servez-vous de pelures d'orange pour éloigner les insectes

Servez-vous de pelures d’orange pour éloigner les insectes

Les pelures d’oranges peuvent être très utiles, surtout l’été. Broyées, les pelures d’orange sont un excellent moyen de tenir les insectes à l’écart, comme les moustiques et les fourmis. Elles peuvent aussi débarrasser la maison des odeurs de moisi.

5 / 18
Récupérez les fruits meurtris

Récupérez les fruits meurtris

Les bananes trop mûres (noircies) font des pains savoureux. Plutôt que de les jeter, faites-en un excellent dessert.

6 / 18
Redonnez du croquant à vos collations

Redonnez du croquant à vos collations

Il n’y a pas de raison de jeter vos croustilles ramollies. Vos collations peuvent redevenir croquantes au four micro-ondes. Il suffit de les mettre dans ce dernier et d’allumer à pleine puissance durant 10 secondes.

7 / 18
Prodiguez à nouveau une texture croustillante aux croûtes

Prodiguez à nouveau une texture croustillante aux croûtes

Vous pouvez redonner une texture croustillante aux restes de pizza. N’utilisez pas pour cela le four micro-ondes. Réchauffez plutôt les pointes à feu moyen dans une poêle pendant 4 ou 5 minutes. Assurez-vous de couvrir le tout d’une feuille d’aluminium afin de réchauffer aussi la garniture.

8 / 18
Rafraîchissez-vous avec un popsicle maison

Rafraîchissez-vous avec un popsicle maison

Une boisson gazeuse qui a perdu son côté pétillant n’est pas agréable à boire, mais avec un peu de patience, elle peut se transformer en délicieux bâtonnets glacés. Il suffit d’en verser dans un bac à glaçon, de placer ensuite un cure-dents dans chaque trou, puis de laisser le tout geler.

9 / 18
Recyclez votre vieux pain sec

Recyclez votre vieux pain sec

Ne jetez pas votre vieux pain sec. À moins qu’il ne soit dur comme pierre, vous pouvez le couper en petits morceaux que vous faites sauter avec des épices. Voilà votre vieux pain transformé en croûtons pour salade ou pour soupe!

10 / 18
Améliorer la qualité de vos spiritueux

Améliorer la qualité de vos spiritueux

Vous pouvez améliorer la qualité de votre vodka, par exemple, en vous servant d’un filtre à eau. Ce truc ne transformera pas votre bar du tout au tout, mais vous servir de la filtration peut donner meilleur goût aux alcools de marque à prix abordables.

11 / 18
Donnez une deuxième vie à votre riz

Donnez une deuxième vie à votre riz

Regardez-y à deux fois avant de jeter par-dessus bord le riz non consommé depuis des mois. Vous pouvez vous en servir pour sécher les appareils électroniques qui ont pris l’eau. Il suffit de plonger l’appareil dans un bol de riz sec et de laisser agir 24 heures.

12 / 18
Débarrassez vos éponges des bactéries

Débarrassez vos éponges des bactéries

Votre vieille éponge est-elle bonne pour les ordures? Attendez! Laissez-la deux minutes dans le four micro-ondes et elle en ressortira débarrassée à 99 % des bactéries. Vous aurez une éponge comme neuve. Assurez-vous d’abord de la mouiller.

13 / 18
Prenez soin de votre céleri

Prenez soin de votre céleri

Le céleri est fait pour être croqué, s’il devient mou, on a qu’une envie : le jeter. Essayez ce truc: mettez les branches dans un bol d’eau froide contenant des tranches de pomme de terre crues. Laisser agir une heure. La solution d’amidon redonnera l’aspect croquant aux branches.

Le céleri, même croquant, peut changer de couleur. Vous pouvez empêcher le brunissement. Il suffit de plonger les céleris durant 30 minutes dans 1 litre d’eau froide contenant 1 cuillère à café de jus de citron avant de les mettre au frigo. C’est aussi un bon truc pour rendre les céleris encore plus croquants lorsqu’on s’apprête à les servir.

14 / 18
Tirez le maximum de vos citrons

Tirez le maximum de vos citrons

Si vous devez utiliser quelques gouttes de jus de citron pour une recette, évitez de le couper. Perforez plutôt la peau à l’aide d’un cure-dent et retirez doucement du citron le jus qu’il vous faut. Recouvrez ensuite le trou d’un ruban adhésif et mettez le citron au frigo pour usage ultérieur. Voilà une autre belle façon d’éviter le gaspillage.

15 / 18
Conservez vos œufs plus longtemps

Conservez vos œufs plus longtemps

Vous pouvez prolonger la fraîcheur des œufs en les recouvrant d’une couche d’huile végétale. Il suffit d’imbiber un papier absorbant d’huile végétale et de masser la coquille de l’œuf. L’huile permet de prolonger leur fraîcheur de trois à quatre semaines.

16 / 18
Recyclez vos pommes de terre?

Recyclez vos pommes de terre?

Si vous avez épluché plus de pommes de terre qu’il ne faut, ne les jetez pas. Mettez-les plutôt dans un bol d’eau froide auquel vous ajoutez quelques gouttes de vinaigre. Ce truc vous permettra de les conserver au frigo plus longtemps (trois ou quatre jours).

17 / 18
Coiffez votre laitue d'un sac brun

Coiffez votre laitue d’un sac brun

La laitue se conserve plus longtemps si vous l’habillez d’un sac en papier brun que si vous la laissez dans son emballage d’origine. Il est donc préférable de lui donner un peu d’air, mais n’enlevez pas pour autant les feuilles extérieures qui ont perdu leur couleur naturelle, car elles permettent de garder les feuilles intérieures belles et croustillantes.

18 / 18
Compostez

Compostez

Si toutes les solutions précédentes ne fonctionnent pas, il y a toujours le compostage. Le compostage des fruits et légumes meurtris enrichit l’engrais de votre jardin. Au lieu de les jeter, faites-en bon usage.

Newsletter Unit