Améliorer la durée de vie de son ordinateur portable
Quand le démarrage de votre ordinateur portable commence à prendre une éternité, et que la batterie se décharge ensuite trop vite, vous levez probablement les yeux au ciel en accusant le monde de la technologie. Mais il existe plusieurs façons de prolonger la durée de vie de votre ordinateur portable en évitant quelques mauvaises pratiques courantes.
Voici (enfin) la signification des touches F1 à F12 qui sont affichées sur votre ordinateur!
Vous l’utilisez directement sur vos genoux
Ce n’est pas parce qu’on l’appelle «laptop» qu’il faut l’utiliser sur les genoux. En fait, l’existence de l’ordinateur pourrait s’en trouver écourtée. «Le processeur est le cerveau de l’ordinateur; il devient très chaud et il doit éliminer cette chaleur», explique Aaron Shoeffler, directeur des opérations chez Computer Repair Doctor. «Le ventilateur est souvent situé sous le portable, à un endroit où se fait peu de ventilation.» Si l’évent est recouvert par votre pantalon ou une couverture, cela peut faire surchauffer votre ordinateur, ou faire accumuler de la poussière à l’intérieur de celui-ci. Un dépoussiéreur à air comprimé peut parfois lui rendre son état optimal, mais peut aussi causer des dégâts internes qui requièrent l’intervention d’un professionnel.
Découvrez ensuite le meilleur moment de l’année pour acheter (et trouver les meilleurs prix) de ces produits, dont un ordinateur portable.
Vous ne l’éteignez jamais
Il est facile de refermer le couvercle de l’ordinateur en fin de journée pour le redémarrer en quelques secondes le lendemain matin, mais si vous le gardez allumé tout le temps, cela empêche l’exécution des mises à jour. Les systèmes doivent appliquer des correctifs pour colmater les brèches ou améliorer le logiciel. «La plupart de ces correctifs n’agissent que si vous redémarrez votre ordinateur», précise Trey Eiland, directeur associé du service d’assistance informatique chez 5Q Partners. Il conseille de l’éteindre au moins une fois par semaine, et davantage si possible.
Apprenez ensuite ce qu’il faut savoir pour protéger son téléphone portable.
Vous n’avez pas de parasurtenseur
Il y a une raison logique pour débrancher vos appareils électroniques durant une tempête. «Si vous êtes branché et que la foudre frappe près de la maison et cause une surtension, votre portable va griller», explique M. Eiland. Mais, en même temps, un débranchement n’est pas le moyen le plus sûr: une surtension peut vous surprendre, votre batterie peut avoir besoin de courant avant la fin de la tempête ou vous pouvez ne pas être sur place pour faire le débranchement. Il conseille de vous procurer un parasurtenseur.
Vous soulevez votre ordinateur par l’écran
Il est facile de soulever un portable par l’écran, mais c’est peu recommandé. Si vous tirez sur les vis métalliques fixées au boîtier de plastique, vous risquez de les desserrer. «Bien sûr, le métal est plus solide, mais si vous l’agitez, il se créera une pression sur le plastique», précise M. Schoeffler. «S’il est trop plié, il peut se casser ou se desserrer au point de commencer à se détériorer. Traitez bien votre portable en le soulevant plutôt par le dessous.
Jetez un coup d’œil à ces 14 photos à toujours garder dans son cellulaire.
Vous placez votre portable sans attache dans un sac
Quand vous devez déplacer votre portable, assurez-vous de l’installer dans la fente prévue à cet effet dans votre sac, ou à défaut, de le glisser dans un étui rembourré avant de le déposer dans le sac, conseille Trey Eiland. Ainsi, si votre sac tombe, ou si vous le posez sur le sol, l’ordinateur sera protégé du choc.
Vous ne comptez que le disque dur d’origine
À moins d’avoir un modèle récent, votre portable contient probablement un disque dur (HDD ou Hard Disk Drive) qui vrombit au démarrage. Malheureusement, après un certain temps, il ne tournera plus assez vite pour répondre à la demande, ce pour quoi les experts en technologie recommandent un disque SSD (Solid State Drive). «Un démarrage qui passe d’une à deux minutes à cinq à dix secondes fait toute la différence», souligne Aaron Schoeffler. Demandez à vos spécialistes locaux de vous en installer un. C’est un investissement qui en vaut la peine.
Vous démarrez trop de programmes en même temps
Si votre programme Windows est trop lent, appuyez sur Ctrl+Maj+Echap pour afficher le gestionnaire des tâches, conseille M. Schoeffler. Allez à l’onglet Démarrage pour avoir une liste de toutes les applications qui s’ouvrent au démarrage, et leur impact sur le temps requis. Faites un clic droit sur les programmes que vous utilisez moins souvent, et cliquez sur Désactiver. «Cela ne les empêchera pas de fonctionner, mais vous devrez les démarrer manuellement.» Au prochain redémarrage, vous remarquerez que tout s’exécute plus vite que jamais.
Assurez-vous de connaître ces 7 signes que quelqu’un vole votre réseau Wi-Fi.
Vous ne compressez jamais vos fichiers
Au fil du temps, les fichiers du portable peuvent se fragmenter, ce qui signifie qu’ils ne sont plus côte à côte. Si vous avez Windows, défragmenter votre portable permet de compresser les fichiers et de les reconstituer, pour éviter de surmener votre ordinateur. «Fondamentalement, cela organise vos données sur le disque dur de façon à rendre votre portable plus performant, explique M. Eiland. Vous pouvez voir les données s’organiser et les brèches se colmater.» Un défragmenteur de disque intégré devrait se trouver dans votre ordinateur: tapez Defrag dans la barre de recherche pour le voir apparaître.
Vous n’avez jamais installé d’antivirus
Même si cela va de soi, un antivirus est primordial pour garder les virus informatiques hors du système. «Si vous êtes contaminé par un logiciel malveillant ou un virus, cela peut faire chauffer votre portable, ce qui va l’abîmer irrémédiablement», prévient Trey Eiland. La plupart des antivirus font des mises à jour automatiques, mais choisissez une marque reconnue au départ.
Vous gardez une multitude d’onglets ouverts
Dans la majorité des cas, votre portable va réussir à gérer la multitude d’onglets que vous laissez ouverts. Mais s’il n’est pas correctement ventilé, cette activité simultanée pourrait lui causer un stress supplémentaire. «Plus le processeur travaille et plus il chauffe, réduisant ultimement sa durée d’existence», ajoute M. Eiland.
Vous n’avez pas réinitialisé votre ordinateur
Si votre portable fonctionne au ralenti, ne vous découragez pas. La réinitialisation de Windows n’est pas comme un simple redémarrage, elle restaure le système d’exploitation. «Il n’y a pas mieux, du point de vue du logiciel, pour retrouver la qualité d’origine», explique Aaron Schoeffler. Dans Windows 10, aller à Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération> Réinitialisation de l’ordinateur. Vous aurez deux choix: conserver vos fichiers ou tout supprimer. À moins de vouloir éliminer tous vos documents et photos, choisissez la première option pour lancer la magie de la réinitialisation. Aaron Schoeffler conseille de répéter l’opération tous les deux ans.
Vous manquez de délicatesse
Ceci est vrai en particulier avec un disque dur HDD lorsque vous déplacez votre portable. «Si quelque chose tourne à pleine vitesse et que vous le bousculez, cela peut certainement causer des dégâts», prévient M. Schoeffler. La réparation d’un disque dur est une intervention onéreuse, alors faites attention lorsque vous le déplacez. Et il est entendu que vous ne devriez jamais laisser tomber votre portable sur le sol. Les SSD sont moins fragiles, ce qui est un avantage supplémentaire pour votre mise à niveau.
Vous ne reconnaissez pas les liens suspects
Il est entendu que vous allez réagir face à un pop-up qui annonce un gain d’un million de dollars, mais repérer un escroc qui se fait passer pour un de vos amis est moins évident. Le pirate peut usurper le profil Facebook de l’ami ou son courriel, et vous envoyer un lien. Vous pouvez ne rien voir au départ, alors que ce lien pourrait télécharger des logiciels malveillants, ou collecter des données sur votre ordinateur. Si quelque chose vous semble louche, comme la façon de votre interlocuteur de s’exprimer, ou si vous avez été ajouté comme ami sur Facebook par un autre ami, M. Schoeffler conseille de vérifier auprès de l’ami en question avant de cliquer. Vous pouvez aussi suivre nos conseils d’experts pour ne pas se faire pirater.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!