Les risques d’incendie
Quatre incendies domestiques mortels sur 10 se produisent entre 22h et 7h du matin, quand la maisonnée est endormie. «Assurez-vous de disposer de détecteurs de fumée à chaque étage et à l’extérieur des chambres à coucher», recommande Ryan Betts, porte-parole du Bureau du commissaire des incendies de l’Ontario.
Inspectez vos détecteurs de fumée chaque mois
«Passez l’aspirateur autour de l’appareil ou époussetez tout ce qui pourrait encrasser le capteur de fumée», ajoute Ryan Betts. Changez la pile deux fois par an et remplacez les alarmes en fin de vie.
Voici comment les incendies à la maison peuvent facilement être évités.
Dormir la porte de la chambre fermée permet de sauver des vies
«Une chambre fermée atteindra une température de 37°C contre 500°C de l’autre côté de la porte», affirme Cynthia Ross Tustin, présidente de l’Association ontarienne des chefs de pompiers.
Vous serez surpris d’apprendre pourquoi il ne faut pas prendre une douche quand le temps est orageux: voici les choses à éviter lors d’un orage.
Le monoxyde de carbone
Inodore, le monoxyde de carbone est l’une des premières causes de décès par empoisonnement accidentel. Faites inspecter régulièrement vos appareils à combustion – mal ventilés, ils peuvent émettre du monoxyde de carbone, provoquant confusion et nausée à petite dose, et entraînant la mort en 20 minutes à forte dose.
Installez un détecteur de monoxyde de carbone homologué à chaque étage
Pour éviter les fausses alarmes, placez-les à au moins 4,5 mètres de tout appareil à gaz.
Pensez à surveiller ces polluants pour purifier l’air de votre maison!
Moins de temps pour fuir
Il y a 40 ans, on avait en moyenne entre 15 et 17 minutes pour échapper à un incendie domestique. Aujourd’hui, avec les matériaux synthétiques et les lieux ouverts, on ne dispose en moyenne que de deux ou trois minutes avant que la maison ne soit ravagée par les flammes.
Préparez un plan d’évacuation
Chaque chambre devrait posséder deux issues possibles, et un adulte désigné devrait aider les enfants et les personnes âgées. «Lorsqu’une alarme se déclenche, dirigez-vous directement vers l’extérieur, rassemblez-vous à un point de rencontre et appelez les urgences depuis ce lieu», conseille Cynthia Ross Tustin.
Assurez-vous de savoir comment régler ces urgences du quotidien.
Visibilité
Afin d’aider les pompiers à vous trouver, votre adresse devrait être parfaitement visible. Si la maison se trouve loin de la route, affichez-en le numéro au bout de l’allée.
Le plan de sécurité incendie
Si vous habitez en copropriété, étudiez le plan de sécurité incendie du bâtiment. «Si le système d’alarme émet des instructions vocales, elles vous indiqueront si vous devez rester là où vous êtes, ou sortir par les escaliers de secours, précise Ryan Betts. Ne tentez pas d’emprunter les ascenseurs – ils seront bloqués au rez-de-chaussée.»
La charpie de la sécheuse peut provoquer des incendies. Vous serez surpris d’apprendre que la charpie de la sécheuse peut être utilisée dans la cour et le jardin!
En cas de mobilité est réduite
Si votre mobilité est réduite, prévenez le gestionnaire d’immeuble que vous aurez éventuellement besoin d’aide. «En cas d’incendie, appelez vous-même les urgences même si les pompiers sont déjà sur les lieux, conseille Cynthia Ross Tustin. Et indiquez votre numéro d’appartement.»
Les incidents en cuisine sont la première cause d’incendie domestique
«Gardez toujours un couvercle de marmite hermétique à portée de main pour étouffer les flammes, conseille Ryan Betts. Ne jetez jamais d’eau sur un feu de cuisson.» L’eau chauffée pourrait provoquer une explosion de matière grasse enflammée.
Faites attention à ces objets du quotidien que vous utilisez mal depuis toujours!
Utiliser l’extincteur
Si couvrir la casserole ne suffit pas, utilisez un extincteur: tirez la goupille, pointez l’embout vers la base des flammes et balayez-le de gauche à droite. «Pendant ce temps, une autre personne devrait appeler les urgences», note Cynthia Ross Tustin.
Si vous avez du mal à entendre le détecteur
Les détecteurs de fumée produisant un bip sonore n’assurent pas forcément votre sécurité. Si vous prenez des somnifères ou êtes malentendant, installez un système d’alarme équipé d’un éclairage clignotant et d’un pavé vibrant à placer sous votre oreiller.