1. Mon café artisanal n’est pas un Starbucks!
Si vous commandez un Frappuccino Venti au caramel dans un café de type artisanal comme le mien, vous n’êtes pas au bon endroit. De grâce, commandez une boisson figurant sur notre menu!
2. Il n’y a pas toujours plus de caféine dans un bol de café
Les grands formats vendus dans les grandes chaînes renferment parfois la même dose d’expresso qu’un plus petit format. Dans certains établissements, le format Extra Large est tout simplement plus riche en lait… et parfois même en eau! Par conséquent, si c’est le café et la caféine que vous recherchez, ne tenez pas compte de la taille de votre café, mais plutôt de son contenu!
3. Préparer le café est un art.
Soyez patient! Je dois m’assurer que le café moulu soit tassé juste ce qu’il faut pour laisser passer la bonne quantité d’eau, et veiller à régler la température. De plus, je dois faire chauffer et mousser le lait, sans toutefois le surchauffer. Si je ne peux pas prendre le temps de préparer un café parfait, le résultat final sera beaucoup moins satisfaisant.
4. Vous êtes à la diète? Nos pâtisseries végétariennes ou sans gluten sont bourrées de sucre!
Il n’y pas de mal à se faire plaisir, mais sachez qu’une quantité astronomique de sucre et de gras se cachent dans nos pâtisseries qui peuvent paraître santé.
5. Oui, j’ai reçu une formation de barista.
Les établissements qui ont la qualité du café à coeur offrent une formation rigoureuse à leurs employés. En outre, certaines chaînes offrent une formation aux employés où ils étudient l’histoire du café, le menu complet des cafés et la manière de transformer le lait en une mousse veloutée.
6. L’art latte n’est pas que décoratif.
Si le lait retient le motif d’un cœur ou d’un soleil, c’est que la mousse est de la bonne consistance et que le café est bien préparé. Si vous êtes à un endroit où l’on pratique l’art latte et que le motif n’est pas réussi, c’est que votre boisson a été mal préparée.
7. Faites-nous confiance!
Si vous avez demandé un décaféiné dans un café digne de ce nom, vous en aurez un. Il n’est pas nécessaire que vous me le répétiez sans arrêt.
8. Du mauvais café vendu est parfois vendu au gros prix!
Il arrive que certaines propriétaires de kiosques à café achètent du café bon marché et le vendent sous le nom d’une marque respectable.Non pas que quelque client n’en ait jamais fait la remarque!
9. Évitez de boire ce latte sucré à la vanille (quadruple dose) chaque matin
Sans vous en rendre compte, ces cafés peuvent contenir une quantité gigantesque de sucre, malgré le goût légèrement amer du café ou du chocolat noir. Si vous avez envie d’une gâterie, optez plutôt pour une petite pâtisserie avec un café au lait sans sucre.
10. Récompensez les bons baristas
Je sais que votre café vous coûte excessivement cher, mais si vous laissez un pourboire lorsque vous êtes satisfait, vous encouragez et récompensez le travail bien fait.
11. Préparez-vous avant d’arriver à la caisse!
Je déteste quand il y a une file et que des clients passent tout ce temps au téléphone. Ceux-ci vont commencer à penser à ce qu’ils veulent commander, mais seulement que lorsqu’ils seront rendus à la caisse. Voilà pourquoi il faut attendre si longtemps avant d’être servi. Autant que possible, essayez de vous préparer par respect pour les autres clients du café.
Méfiez-vous des noms de boissons des chaînes populaires!
Certaines grandes chaînes utilisent des expressions authentiques pour désigner des préparations sucrées et riches en lait qui n’ont aucune espèce de ressemblance avec l’original, ce qui sème la confusion dans l’esprit des gens.
Trop souvent, je prépare une boisson authentique pour un client, par exemple un macchiato, et il me demande: où est le lait ? Où est le sirop?
13. Ne nous traitez pas comme du bétail
Vous êtes peut-être fatigué ou de mauvaise humeur le matin, mais de grâce, dites «s’il-vous-plaît» lorsque vous commanderez votre premier café de la journée. Et quelle que soit la langue, la formule « donne-moi un…» est à proscrire de votre vocabulaire!