1. Si vous voulez me parler d’un problème, prenez rendez-vous le matin, quand je suis frais et dispos.
L’après-midi, j’ai la tête plutôt pleine.
Crédit Photo: Thinkstock/Stockbyte
2. Vous avez raison, cet enseignant ne satisfait pas à sa tâche.
Je suis actuellement en train de le mettre à pied. Légalement, je ne peux pas vous le dire. C’est pour ça que je suis assis tranquillement pendant que vous vous plaignez.
Crédit Photo: Image/Source
3. Bien sûr, je vais désapprouver qu’un enfant manque des cours pour partir en vacances.
Ce que je ne vous dirai pas, c’est que j’ai encouragé ma fille à faire manquer l’école à ses enfants pour qu’ils me rendent visite pendant mes vacances.
Crédit Photo: Zoonar/Thinkstock
4. Nous avons eu un jeune homme qui avait du mal à se concentrer pendant les examens de fin d’année.
«Mes sous-vêtements sont à l’envers», m’a-t-il dit. C’est le problème avec tous ces examens: notre compétence est jugée sur la base d’examens faits par des enfants qui peuvent avoir mis leurs sous-vêtements à l’envers.
Crédit Photo: Zoonar/Thinkstock
5. Vous pensez que ce qui se passe à la maison reste à la maison?
On entend parler de vos problèmes financiers, de vos disputes, de vos problèmes d’alcool. On finit par en connaître beaucoup trop sur tout le monde.
Crédit Photo: Stockbyte/Thinkstock
6. L’enfant que vous voyez à la maison?
Ce n’est presque jamais celui que nous voyons à l’école.
Crédit Photo: Pixland/Thinkstock
7. Ne me dites pas que votre enfant ne vous ment jamais.
Tous les enfants font des erreurs et les excellents élèves sont souvent ceux qui craignent le plus de le dire à leurs parents.
Crédit Photo: iStockphoto/Thinkstock
8. Lorsque nous avons une enfant qui jette des choses ou tente de frapper quand elle est en colère…
… Ses parents répondent inévitablement: «À la maison, je n’ai pas de problème avec elle parce que je lui donne la fessée.»
Crédit Photo: iStockphoto/Thinkstock
9. Ce qui m’énerve le plus?
Les parents qui viennent se plaindre à moi avant d’avoir parlé à l’enseignant.
Crédit Photo: Jupiterimages/Creatas/Thinkstock
10. Ne me demandez pas de dire à un enseignant d’oublier un devoir ou de ne pas enseigner une matière déterminée.
Nous n’imposons rien aux enseignants, nous travaillons avec eux.
Crédit Photo: Comstock/Thinkstock
11. J’ai eu quelques élèves qui en intimidaient d’autres.
Nous les suspendons, encore et encore, mais il est très difficile de renvoyer un élève. La vérité est qu’ils ont un droit à l’éducation.
Crédit Photo: iStockphoto/Thinkstock
12. Les enfants sont faciles.
Ce sont les parents qui sont difficiles. Ils essaient constamment de résoudre les problèmes de leurs enfants à leur place.
Crédit Photo: Jupiterimages/Creatas/Thinkstock
13. Ce que j’aime dans mon travail?
Je peux influencer et inspirer les enfants et les adultes. Je contribue à travailler sur des problèmes et à trouver des solutions. Et chaque jour, je peux entrer dans une classe où il se passe quelque chose d’intéressant. Quel autre emploi vous offre tout cela?
Crédit Photo: Hemera Technologies/AbleStock.com/Thinkstock
14. Parents! Ce sont les devoirs de votre enfant et non les vôtres.
Nous savons ce que peut faire un élève de sixième année et nous savons ce que peut faire un adulte avec un diplôme d’ingénieur. Alors, s’il vous plaît, ne faites pas les devoirs de votre enfant à sa place. Les enfants ont besoin de faire des erreurs et de s’en sortir, c’est ainsi qu’ils apprennent.
Crédit Photo: Jupiterimages/Pixland/Thinkstock
15. Un directeur ne sait jamais ce que la journée lui réserve.
Tantôt, on éponge des vomissures, tantôt, on est en réunion avec une éducatrice spécialisée et la minute d’après on a affaire à deux enfants qui se sont querellés. Ensuite, on déneige le trottoir devant l’école, on rencontre des enseignants pour décider s’il y a lieu de modifier le programme des arts du langage et on joue au ballon avec un groupe d’enfants. Et ça, ce ne sont que les deux premières heures de la journée.
Crédit Photo: Jupiterimages/liquidlibrary/Thinkstock
16. Lors d’un match de basket-ball ou durant la récréation, la dernière chose que je veux faire, c’est d’avoir une discussion avec vous au sujet de votre enfant.
Si vous avez quelque chose à me dire, passez à mon bureau pendant la journée ou mieux encore, prenez rendez-vous.
Crédit Photo: Hemera/Thinkstock
17. Si vous et votre enfant n’aimez pas le professeur, c’est bien dommage.
Pensez-y comme à une leçon. À l’école comme dans la vie, il faut parfois apprendre à composer avec des choses qui ne nous plaisent pas.
Crédit Photo: Hemera/Thinkstock
18. Quand un élève indiscipliné est envoyé à mon bureau, ma stratégie préférée est de ne pas engager tout de suite la discussion.
Je le laisse angoisser sur son siège pendant que je continuer de travailler. Je lui donne la chance de se calmer et de désamorcer. Essayez ça à la maison, ça fonctionne.
Crédit Photo: Jupiterimages/Photos.com/Thinkstock
19. Depuis des années, les gens disent que si vous ne pouvez rien faire d’autre, vous pouvez toujours aller en éducation.
La vérité, c’est que nous ne sommes pas des laissés-pour-compte et c’est ce que la plupart d’entre nous ont voulu faire. J’avais été accepté à l’école de droit, mais c’est ce domaine que j’ai choisi.
Crédit Photo: Jetta Productions/Lifesize/Thinkstock
20. Nos enfants préférés ne sont pas nécessairement ceux qui ont les plus hauts QI.
Ce que nous préconisons, c’est de bien travailler.
Crédit Photo: iStockphoto/Thinkstock
21. Depuis que l’économie va mal, il semble que de plus en plus de parents acceptent n’importe quel emploi qu’ils peuvent obtenir, ils font des heures de fous et ils négligent leurs enfants.
Par la suite, beaucoup d’entre eux tentent de se rattraper en allant à la rescousse de leur enfant qui a un problème avec son enseignant… en venant ici pour nous crier des injures.
Crédit Photo: Goodshoot/Thinkstock
22. En tant que directeur, on est censé connaître les itinéraires des autobus, les programmes, la communication, la cantine scolaire, le développement de l’adolescent, la gestion des conflits, les difficultés d’apprentissage et plus encore.
Il faut être un expert en tout, parfois dans les mêmes 20 minutes.
Crédit Photo: Jupiterimages/Photos.com/Thinkstock
Sources: des directeurs des États de la Géorgie, de l’Utah, de la Floride et de New York, ainsi que d’anciens directeurs du New Hampshire et du Vermont