Nettoyer les chaussures en cuir
Nettoyez les chaussures en cuir en essuyant les salissures avec un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre blanc en parts égales. Quand vos chaussures sont sèches, frottez-les bien avec un chiffon doux. Atténuez les éraflures en les frottant avec un linge humide et du bicarbonate de soude. Essuyez bien et faites-les briller.
Vous ignoriez cette astuce? Découvrez 50 autres trucs insolites et méconnus à essayer avec du vinaigre.
Nettoyer les chaussures en daim
Faites disparaître les taches en les frottant doucement et toujours dans le même sens avec une brosse à ongles ou à récurer. Lorsque la saleté superficielle a disparu, brossez avec plus de vigueur sur les taches incrustées.
Poursuivez, s’il le faut, avec une gomme à effacer blanche ou une lime à ongles. Pour les taches vraiment tenaces, utilisez un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou d’alcool à friction que vous pourrez également passer sur toute la surface pour lustrer le daim. (Ne laisse aucune trace.)
Ne laissez pas vos chaussures abîmer vos pieds. Abandonnez ces habitudes qui font des douleurs aux pieds, déconseillées par les podiatres.
Espadrilles de toile
Pour nettoyer vos chaussures de toile et vos espadrilles, enlevez d’abord toute la saleté avec une brosse à dents propre. Poursuivez en brossant les semelles avec une pâte faite de bicarbonate de soude et d’eau en parts égales.
Entre-temps, démarrez un cycle délicat à l’eau froide dans votre machine à laver jusqu’à ce qu’elle soit à moitié pleine, et ajoutez la moitié de votre dose habituelle de détergent. Mettez-y vos espadrilles lorsque la cuve est remplie aux trois quarts (ne s’applique pas pour la laveuse frontale). Séchez-les à l’air libre pour éviter qu’elles ne refoulent dans la sécheuse.
Votre lave-linge n’est pas adapté qu’à vos vêtements. Facilitez-vous la vie en mettant ces 15 choses étranges dans la machine à laver.
Souliers de course
Éliminez la saleté avec une brosse à dents. Nettoyez cette dernière en la trempant dans de l’eau et un peu de savon à lessive. Appliquez sur les parties en tissu, en mailles et en caoutchouc et évitez absolument le cuir et le caoutchouc-mousse. Prenez une éponge humide pour nettoyer les résidus de savon.
Prétraitez les taches sur les lacets avec du savon à lessive et mettez-les dans un sac pour vêtements délicats dans la machine. Nettoyez les trous à lacets avant de relacer vos souliers.
Assurez-vous de connaitre ces 7 signes que vos chaussures de sport sont mauvaises pour vos pieds.
Espadrilles blanches
Mettez un peu de dissolvant à ongles ou de vinaigre blanc sur un coton ouaté et nettoyez les taches. Si vous voulez utiliser de l’eau de javel, diluez bien celle-ci pour éviter toute décoloration. Avec une brosse à dents, frottez vos espadrilles en utilisant une solution composée d’une cuillérée d’eau de javel pour cinq cuillérées d’eau. Rincez bien à l’eau tiède.
Bottes en peau de mouton
Utilisez une brosse à ongles ou à récurer pour éliminer délicatement les saletés de surface. Poursuivez en frottant les taches rebelles avec une gomme à effacer blanche. Essuyez la botte avec un linge à peine humide pour ne pas l’abîmer.
Nettoyez délicatement la région tachée avec une solution d’eau et de vinaigre distillés en parts égales. Terminez en l’essuyant avec un linge humide et bourrez vos bottes de papier journal pour qu’elles gardent leur forme en séchant.
Et si votre vendeur de chaussures vous dévoilait des révélations sur les déboires du métier?
Nettoyer les chaussures en cuir verni
Si vos escarpins ou vos talons en cuir verni portent des marques disgracieuses, appliquez de la vaseline avec un coton-tige sur les éraflures. Vaporisez-les avec un nettoyant à vitres pour les faire briller et leur rendre tout leur éclat.
Si vos escarpins vous font souffrir, essayez ces astuces pour porter des talons hauts sans avoir mal aux pieds.
Tongs
Si vos tongs en caoutchouc ont laissé toute leur fraîcheur sur la plage, rincez-les tout d’abord à l’eau chaude. Puis saupoudrez-les de bicarbonate de soude quand elles sont encore mouillées et laissez agir pendant 5 minutes. Frottez-les avec une vieille brosse à dents.
Ou laissez votre machine à laver faire le travail, à cycle délicat à l’eau froide avec une tasse de vinaigre blanc et un peu de détergent. (Voyez aussi comment utiliser le bicarbonate de soude et le vinaigre dans la lessive.)
Le bicarbonate permet aussi de désodoriser les chaussures fermées!
Semelles de corde
Frottez doucement la partie du talon recouverte de corde avec du nettoyant à tapis ou à meubles et une brosse à dents. Brossez toujours dans le sens de la corde pour prévenir l’effilochage.
Suivez également nos conseils pratiques pour faire durer plus longtemps vos vêtements préférés.
Semelles de liège
Commencez par mélanger pendant 30 secondes une demi-tasse de vinaigre blanc et quelques gouttes de savon à vaisselle dans 4 litres d’eau. Nettoyez toute la chaussure avec ce mélange. Retrempez votre linge et concentrez-vous sur le liège en le frottant par petits mouvements circulaires. Quand toute la saleté est partie, essuyez la semelle avec un chiffon propre.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!