Lingerie fine
N’imaginez même pas mettre vos magnifiques sous-vêtements dans la machine à laver, prévient Pilar Quintana-Williams, vice-présidente à la commercialisation de Yandy. «Il faut toujours laver la lingerie fine à la main, car les tissus sont très délicats.» Il est question ici des soutiens-gorges et de tout ce qui contient de la soie, de la dentelle, ou toute autre parure fine. On peut également les mettre dans une pochette spéciale à cycle délicat. Évitez complètement la sécheuse qui pourrait déformer les bonnets.
Pliez vos soutiens-gorges et sous-vêtements qui ont séché sur la corde à linge, et rangez-les dans vos tiroirs. Évitez de les suspendre sur des cintres comme le font certains grands magasins, car cela pourrait compromettre leur ajustement.
Manteaux de duvet et d’hiver
Les bons soins et le remisage de vos manteaux d’hiver sont des éléments clés de leur conservation, leur confort et leur chaleur. «Je conseille de les laver individuellement et de ne pas oublier de vider les poches et de remonter toutes les fermetures éclair», souligne Jody Schwartz, présidente de la marque de mode de plein air Free Country. «Les manteaux d’hiver et en duvet peuvent se mettre dans la sécheuse, mais il faut bien suivre les instructions sur l’étiquette.» Toute garniture en fourrure devrait être retirée pour empêcher qu’elle ne s’abîme ou se tasse au séchage. Économisez vos feuilles d’assouplisseur, car ces tissus en sont déjà pourvus, précise-t-elle.
L’astuce de Jody Schwartz est d’ajouter une balle ou deux de tennis dans la sécheuse (un de nos conseils préférés), ce qui permet de préserver l’aspect molletonné d’origine des parties capitonnées, rembourrées et matelassées des manteaux.
Quand vient le moment de remiser votre manteau d’hiver, nettoyez l’extérieur et fermez tous les boutons ainsi que les fermetures éclair pour qu’il garde bien sa forme. Rangez-le dans un endroit sec et à l’abri de la lumière, avec des cubes de cèdre antimites. Assurez-vous de savoir comment protéger vos vêtements au lavage.
Vêtements 100% coton
Il n’y a aucun problème à laver, sécher et porter les t-shirts, petites culottes ou bas, mais ne les mélangez pas à des vêtements en fibres synthétiques dans l’eau chaude ou la sécheuse. Les fibres naturelles d’origine végétale sont poreuses et, à la chaleur, le détergent se distribue à travers le vêtement et élimine les odeurs, la saleté et les bactéries. Les fibres synthétiques, au contraire, ressemblent plus à du plastique et ont tendance à se dissoudre ou à se détériorer avec la chaleur!
«On peut laver les effets 100 % coton avec des couleurs semblables dans l’eau tiède à la machine, puis les sécher par culbutage à basse température et les repasser si requis», conseille Michael Lubin, vice-président en matériaux innovants chez Delta Galil, spécialiste en vêtements et sous-vêtements de loisir.
Presque toutes les marques de lessive peuvent servir à laver les vêtements de coton, mais un assouplissant pourrait s’avérer inutile. En effet, les tissus sont prétraités de nos jours avec des assouplissants industriels. Les vêtements en coton devraient être pliés et rangés plutôt que suspendus. En parlant de rangement, voici comment bien organiser la garde-robe d’après les experts.
Vêtements de bébés
Commencez tout d’abord par plier ces adorables petits vêtements au lieu de les suspendre. Un grand nombre d’entre eux sont faits de matériaux souples – coton, laine synthétique ou mélanges – qui se déforment sur les cintres.
Épargnez les épaules bossues à vos tout-petits. Et il y a les taches, beaucoup de taches. «Les taches sont le lot quotidien des bébés», rappelle Michael Frey, directeur de marque chez Dreft et père de deux jeunes enfants. «Prétraitez les taches avant de les mettre dans la machine.» Il suggère également de laver tous ces vêtements (même biologiques) et la literie avec un détergent spécial pour bébés comme Dreft. Ceci permettra d’éliminer la saleté, les excédents de colorant et les produits chimiques infiltrés dans les tissus avant qu’ils ne soient en contact avec la peau du bébé.
Le citron est un allié pour vos vêtements, mais pas seulement: vous serez surpris d’apprendre comment l’utiliser au quotidien.
Chandails
En général, on ne lave pas souvent les chandails. Alors si vous êtes le genre à les porter par-dessus un t-shirt propre, il n’y a pas lieu de vous inquiéter. «Les lainages ne nécessitent pas autant de lavages que les autres tissus», précise Michelle A. Lee de la compagnie Woolmark. «C’est le propre de la laine d’absorber naturellement les odeurs.» Faites plutôt aérer le vêtement avant de le plier pour le ranger. Si votre chandail présente des bosses ou des plis récalcitrants, repassez-les à la vapeur en réglant le fer sur la position laine.
N’utilisez pas d’amidon ou de conditionneurs à repassage.» Pliez les chandails et rangez-les dans un endroit frais à l’abri de la lumière.
Mettez fin au désordre en sachant comment organiser la garde-robe une fois pour toutes!
Chemises, vestons et pantalons en laine
Si vous avez des doutes sur l’entretien de vos pantalons ou autres vêtements de laine, dites-vous que la réponse est toujours: à froid. «Il ne faut jamais mettre de vêtements en laine dans la sécheuse», affirment Gwen Whiting et Lindsey Boyd, cofondatrices de The Laundress New York. «La chaleur et l’agitation dans la laveuse et la sécheuse vont faire rétrécir la laine.» Laissez plutôt votre vêtement sécher à plat. Ne manipulez ni n’étirez jamais la laine humide: ça pourrait la déformer. Pliez les chandails et les chemisiers de laine et suspendez les manteaux et pantalons sur des cintres lorsqu’ils sont complètement secs.
Surprise! Le cachemire se lave
Après des années de nettoyage à sec de vos chandails en cachemire, vous êtes découragés d’apprendre qu’ils se lavent. Greg Meyers, de Cleanly, le confirme: «Les chandails en cachemire portent souvent l’indication de nettoyage à sec simplement pour prévenir leur rétrécissement. Toutefois, un lavage à la main dans un détergent doux pourrait même augmenter leur douceur avec le temps.» Après le lavage, il conseille de les essorer au maximum sans jamais les tordre. Puis, étendez-les à plat sur une serviette afin qu’ils sèchent complètement. Les suspendre à un cintre pourrait créer des bosses sur les épaules. N’hésitez pas à suivre ces conseils pour bien faire la lessive.
Vêtements de plein air et de sport
Les détergents traditionnels qui ont servi pendant des décennies ne conviennent plus aux tissus synthétiques modernes, selon Drew Westervelt, fondateur du détergent pour vêtements sport HEX Performance. «Les vêtements de plein air sont faits de fibres synthétiques composées principalement de plastique! Les détergents traditionnels surfactants et saturés d’enzymes étaient conçus pour nettoyer des fibres naturelles comme le coton dont la porosité permet un lavage facile. Les vêtements de plein air sont faits de tissus complètement nouveaux. Il faut donc employer une nouvelle méthode pour pénétrer le tissu et éliminer la transpiration, les taches, les huiles corporelles et les odeurs bactériennes.»
Drew Westervelt souligne que les vêtements de sport ne répondent pas de façon optimale aux composants des produits de lessive traditionnels. Il suggère d’éviter tout détergent visqueux ou vivement coloré ainsi que les adoucisseurs liquides ou en feuilles pour ces tissus.
La meilleure façon de bien nettoyer des vêtements de gym et de sport est d’employer un détergent pour tissus synthétiques à l’eau froide et à cycle doux. La plupart des vêtements peuvent être séchés par culbutage avec le programme doux, mais il est plus prudent de les faire sécher à l’air libre. Et le polyester sèche très vite!
Chemises habillées
Messieurs, si vous aimez porter des chemises habillées, il n’est pas toujours nécessaire de les envoyer chez le nettoyeur. «Le nettoyage à sec et l’amidonnage provoquent une lente détérioration des fibres naturelles», explique Lorraine Kwong, conseillère vestimentaire pour hommes. «Je recommande également de mettre des baleines de col pour maintenir la forme de celui-ci. La chemise devrait sécher à l’air libre sur un cintre et être repassée lorsqu’elle est encore humide.»
Il est préférable de suspendre les chemises habillées sur un cintre rembourré ou en bois pour prévenir les plis aux épaules.
Ces astuces vous aideront à vous débarrasser des taches de sueur qui gâchent vos vêtements!
Écharpes et chapeaux tricotés
Les sécheuses sont bien utiles, mais elles peuvent devenir le pire ennemi des accessoires en tricot! «Les sécheuses diffusent de l’air chaud sur les vêtements, ce qui est parfait pour certains tissus, mais pourrait ruiner vos tricots préférés», précise Alberto Bravo, directeur de création chez We Are Knitters. «Les articles en laine mis dans la sécheuse vont rétrécir et s’abîmer.» Lavez-les à cycle froid et étendez-les sur une serviette à l’air libre.
Même si vous croyez que votre foulard absorbe la saleté et la transpiration, Alberto Bravo déconseille de le laver trop souvent. Le mieux est de le porter au-dessus des vêtements pour prévenir les contacts fréquents avec la peau, et de retirer chapeaux et gants quand vous transpirez.
Méfiez-vous de ces choses qui réduisent l’espérance de vie de la laveuse et de la sécheuse.