Comment fabriquer un épouvantail de A à Z
Les épouvantails sont utilisés depuis toujours pour éloigner les oiseaux des fruits et des légumes. On peut facilement en faire un soi-même: il suffit d’un peu d’imagination et de quelques vieux vêtements démodés.
Avant d’«habiller» votre épouvantail, ornez ses vêtements et son chapeau de pièces de tissu, de coutures décoratives, voire de vieux ustensiles de cuisine.
Matériaux
- Un piquet de jardin de 1,8 m (6 pieds) pour former le corps
- Un piquet de jardin de 1,5 à 1,8 m (5 à 6 pieds), un vieux râteau ou une pelle pour former les bras
- Vis (assez longue pour assembler les deux piquets)
- Sac de jute
- Paille
- Fil à ligature (calibre 20 ou 18)
- Vêtements et accessoires divers
- Colle à tissu
- Aiguille à coudre et fil
- Perceuse électrique, tournevis, ciseaux, pince, marteau ou masse
Instructions
- Mettez le piquet le plus long sur le sol et, à 30 cm de son sommet, placez perpendiculairement le plus court (ou le râteau ou la pelle). Percez dans chacun un trou au point de rencontre. Vissez.
- Enfilez le sac de jute sur le bout supérieur du long piquet et coupez-le aux dimensions requises pour la tête. Remplissez-le de paille et bouclez-le avec le fil à ligature.
- Visage: pour la bouche, collez un morceau de feutre; pour les dents, cousez une série de boutons; pour les yeux, fixez des morceaux de plastique avec du fil à coudre. Collez ensuite de la paille sur la tête en guise de cheveux, puis ajustez le chapeau.
- Habillez la structure d’une chemise et remplissez cette dernière de paille, puis nouez les pans de la chemise à la base.
- Percez une ouverture dans le pantalon ou la salopette pour passer le piquet. Enfilez le vêtement sur l’épouvantail et remplissez-le de paille.
- Il vous suffit ensuite d’enfoncer le piquet dans le sol au milieu du jardin à l’aide d’un marteau ou d’une masse et, voilà, le tour est joué!
Contenu original: 05 avril 2016