Des vacances à proximité pour l’environnement
Si tous les transports sont de grands émetteurs de gaz à effet de serre, les voyages en avion sont particulièrement nuisibles à court terme pour la planète. Partez donc en vacances moins loin. Si vous ne pouvez pas contourner l’avion, songez à des programmes comme Offsetters ou ZeroGHG pour compenser votre empreinte carbone.
Devenez plus vert en disant non au papier
Les gadgets numériques abondent, mais le Canadien moyen utilise plus de 8 000 feuilles de papier par an. Pour réduire votre impact, passez aux factures électroniques, lisez les catalogues des détaillants en ligne et adhérez au programme Choix des consommateurs de Postes Canada pour ne plus recevoir de publicité.
Passez au gaz naturel pour l’environnement
Réduisez de 25 % à 40 % vos émissions de gaz à effet de serre par unité d’électricité en substituant au charbon ou au mazout le gaz naturel, combustible de chauffage domestique le plus utilisé au Canada. Pour plus d’efficacité énergétique, baissez aussi le thermostat : avec cinq degrés de moins la nuit, vous gagnerez jusqu’à 10 % sur votre facture de chauffage.
Des investissements plus verts
Votre argent vaut plus qu’il n’y paraît. L’Association pour l’investissement responsable et l’Association des actionnaires pour la recherche et l’éducation font la promotion de stratégies financières tenant compte de l’environnement, car les Canadiens sont de plus en plus soucieux dans le placement de leurs épargnes : ce type de placement est passé de 600 milliards de dollars fin 2011 à mille milliards en 2013, soit 30 % du secteur des investissements du pays.
Des aliments locaux pour réduire votre empreinte carbone.
Grâce aux paiements des adhérents avant la saison des récoltes, les fermiers locaux des réseaux d’agriculture soutenue par la communauté peuvent mieux gérer leur trésorerie saisonnière, pour livrer ensuite des aliments frais à faible empreinte carbone.
Organismes oeuvrant en matière d’environnement
Agissez en soutenant des groupes d’action comme Les Amis de la terre pour assurer le respect de la législation environnementale, la Fondation David Suzuki pour trouver des solutions au changement climatique, ou le Réseau pour une alimentation durable pour bâtir un système alimentaire viable.