1. Donnez à chacun son espace propre
Lorsque deux enfants partagent la même chambre, faites une division avec deux bibliothèques assez hautes placées dos à dos. Elles serviront de rangement et donneront un caractère privé à leur coin.
2. Créez un lieu pour l’expression artistique
Fixez au mur des panneaux de liège pour afficher dessins, affiches et mémos; vous protégerez ainsi vos murs…
3. Installez un tableau
Donnez une couche ou deux d’émail pour tableau noir (disponible en quincaillerie) à l’arrière d’une porte. Les plus jeunes pourront s’en servir pour jouer à l’école et les plus vieux l’utiliseront pour noter les dates et les tâches importantes.
4. Peignez les meubles
Achetez des meubles à peindre et décorez-les avec des couleurs qui plaisent aux enfants. À mesure qu’ils grandiront, ils pourront changer les couleurs pour obtenir une toute nouvelle apparence.
5. Évitez le jaune
Évitez le jaune dans les chambres d’enfant. Les recherches ont démontré que même une teinte très pâle de jaune provoque de plus fréquentes crises de larmes et rend les plus vieux irritables.
6. Installez du tapis
Une carpette est un réconfort pour les petits pieds froids, mais elle doit être antidérapante. Achetez-la avec un dessous antidérapant ou fixez un matériau antidérapant sous chaque carpette. Recherchez du caoutchouc naturel ou de latex, pas plus épais que 1,6 à 3,2 mm; les autres matériaux pourraient tacher ou décolorer les planchers de bois.
7. Utilisez des poignées de tiroir amusantes
Une demi-balle de tennis, une lettre d’alphabet ou un bloc de bois, une petite figurine d’animal, toutes ces options font de jolies poignées de tiroir. Dévissez simplement la poignée existante et remplacez par la nouvelle.
8. Décorez les murs
Si votre enfant apprécie les murales et que par hasard vous demeurez à proximité d’un Cégep, appelez le département des arts graphiques. Expliquez votre idée; ils auront peut-être une équipe d’étudiants qui pourra réaliser votre projet de façon professionnelle et peu coûteuse.