1. Le bois
Le territoire canadien est encore largement boisé, mais cela nous autorise pas à gaspiller cette ressource. Le sigle FSC du Forest Stewardship Council identifie le bois provenant de forêts gérées de façons à préserver leur productivité et leur biodiversité.
2. Les stores
Le bambous est un substitut écologique au bois parce qu’il pousse plus vite qu’un arbre. Dépoussiérez les lattes avec une brosse douce ou un aspirateur.
3. La laveuse
Les modèles Energy Star consomment moins d’électricité, et les machines à chargement frontal 40% moins d’eau (et moitié moins d’énergie) que les autres machines. En prime, elles essorent mieux ce qui réduit le temps de séchage.
4. Les robinets
Installer un aérateur sur un robinet à haut débit, comme ceux de la cuisine et de la salle de bains, diminue de 25% à 50% la consommation d’eau (et allège la facture d’électricité si c’est un robinet d’eau chaude). L’aérateur augmente la pression en injectant de l’air dans le jet d’eau.
5. Les odeurs
Pourquoi les masquer quand on peut les éliminer. Les désodorisants à base de zéolite, minerai d’origine volcanique, suppriment les odeurs organiques et chimiques sans en dégager eux-mêmes. Non toxiques, ils peuvent être utilisés dans la cuisine. Mettez-vous au vert : vous n’en reviendrez pas !
Saviez-vous que?
Même dans une maison bien isolée, laisser ouvert le registre d’un foyer éteint peut augmenter la dépense d’énergie de 30%.