Vous êtes étouffé par vos trucs
La ligne est mince entre une collection et un bordel. Bon d’accord, elle n’est pas SI mince. Le rangement bien tenu d’une collection fièrement et proprement présentée est la meilleure manière de personnaliser votre environnement. Mais un fouillis de babioles qui ne valent rien, que l’on peut acheter un peu partout et qui n’ont pas de raison d’être là ne fait rien pour rajeunir votre maison.
Certaines erreurs de décoration peuvent faire paraître votre maison en désordre: en voici 10 à connaître absolument!
Vous utilisez des napperons crochetés, et pas de manière ironique
Si vous voulez que vos objets paraissent encore plus vieux, placez-les sur un napperon crocheté. Vous savez, il y a une raison pour laquelle ils sont associés à nos grands-mamans et à une époque révolue. Voilà qui nous ramène au 19e siècle, alors que le crochetage était un statut symbolique chez les jeunes femmes. Ce n’est plus le cas.
Vos choix en matière de décoration ne sont pas les seuls à vous faire prendre de l’âge: connaissez-vous ces 50 choses qui peuvent vous vieillir?
Vos plantes et fleurs sont clairement fausses
Au cours des dernières années, les fleurs et plantes en plastiques ou autres matériaux ont connu un essor de popularité, mais ces choses affreuses avec leurs coutures évidentes, leurs tiges en plastique et les pouces de poussière accumulés, donnent l’impression que vous avez cessé de décorer en 1982.
Pourquoi ne pas remplacer vos fausses plantes par ces jolies décorations à faire soi-même?
Vous regardez les bulletins d’information sur votre vieille télé
Vous rappelez-vous des téléviseurs avec un dos énorme? C’est là qu’était placé le tube cathodique, rendu obsolète avec la technologie moderne. Les télévisions à écran plat ne sont plus une chose nouvelle, n’est-ce pas, alors sortez votre mastodonte du salon et cessez de donner l’impression de vivre dans un autre siècle.
Les nouvelles technologies ne modernisent pas seulement votre intérieur. Pour rajeunir votre look, voici quelques bonnes raisons d’adopter les technologies vestimentaires!
Votre ordinateur de maison est énorme
Il n’y a pas que le téléviseur qui a profité d’un régime minceur. Les premiers ordinateurs de table pour la maison prenaient beaucoup d’espace, mais nous voici avec les écrans minces et les portables. Votre vieux Pentium est une relique. N’en soyez pas une.
Vous adorez vos panneaux en bois sombre
Au milieu du siècle dernier, ce type de panneau était la norme. Toutefois, cela rend une pièce sombre et étouffante. Transformer une pièce peut s’avérer coûteux. Voilà pourquoi plusieurs propriétaires peignent tout simplement ces panneaux en blanc afin d’éclairer la pièce. Si le choix de conserver des panneaux sombres est intentionnel, ça en dit long sur votre âge.
N’hésitez pas à enfreindre ces 6 règles de décoration datant d’une autre époque.
Votre fauteuil inclinable est immense
Toujours attaché au mastodonte du salon? Pas de doute, ce siège trop bourré avec son petit levier est très confortable, mais côté style, ça vous fossilise. Plusieurs modèles modernes sont tout aussi confortables, sans faire mal aux yeux.
Pour conserver votre vieux mobilier sans vieillir votre intérieur, essayez ces moyens simples de faire revivre vos vieux meubles.
Vous avez encore des rideaux à franges
De grâce, masquez vos fenêtres avec des panneaux en bois. Ne laissez pas les voisins et passants s’apercevoir que vous avez encore des rideaux à franges. Changez d’époque, et voyez la lumière au bout du tunnel.
Vous aimez votre tapis à poil long
L’année 1974 est au téléphone, et aimerait bien récupérer son tapis. Il est grand temps de bannir de votre maison ce testament d’une autre époque. Oui, c’est confortable sous le pied, mais vous avez besoin d’un peu de modernité, non?
Vous adorez les lampes Tiffany
Ces jolies lampes en vitrail ont connu leur moment de gloire au siècle dernier. Même si cette façon très stylisée d’éclairer une pièce a encore ses fans tenaces, les lampes en vitrail s’associent mal à un décor plus jeune, plus moderne. Et comme c’est très coloré, le côté « vieux jeu » de la maison est très présent.
Vous avez des bordures en papier peint
Vous vous êtes donné en matière de papier peint dans la décennie 80, mais designers d’intérieur et propriétaires ont rapidement réalisé que ce truc infaillible pour diviser un mur rapetissait une pièce. Le papier peint existe toujours, mais sa facture moderne rehausse vos murs plutôt que les enlaidir, alors débarrassez-vous rapidement de ces horribles bordures.
De petits changements comme celui-ci ne font pas que rajeunir votre intérieur : ces 31 améliorations pourraient doubler la valeur de votre maison!
Vous avez du mobilier floral
Le décor fleuri, c.-à-d. du tissu floral posé partout, était très populaire dans les années 80, mais voilà un mobilier périmé, à grands cris d’ailleurs. Conserver un sofa fleuri dans un salon lui donnera des airs de résidence pour personnes âgées.
Vos plafonds sont texturés
Vous savez très bien de quoi il s’agit; cette impression que quelqu’un a badigeonné le plafond de fromage cottage… « Cela date surtout des décennies 70 et 80, et ça indique tout de suite qu’une maison n’a pas été rénovée depuis belle lurette », affirme Kerra Michele Huerta, de Kerra Michele Interiors à Washington. La bonne nouvelle : il est facile de changer cela. On peut couvrir le plafond de planches, ou gratter le tout avec l’aide d’un professionnel. « Mouiller et gratter le plafond peut faire un énorme dégât », indique Kerra Michele. « Il est mieux avisé d’embaucher quelqu’un afin de ne pas avoir à vous occuper du nettoyage par la suite. »
Ce type de décoration fait partie des 7 pires erreurs en décoration d’intérieure.
Vos électroménagers sont blancs ou crème
« Ceux-ci peuvent vraiment vieillir votre maison. Le noir est tendance », dit Kerra Michele. Et pour ceux qui n’aiment pas le noir, le stainless s’avère un choix classique qui ne sera pas passé de mode de sitôt. Remplacer ses électros peut être une décision coûteuse, et si vous avec un four, frigo ou tout autre appareil blanc (ou crème, bisque ou amande) dont vous ne voulez pas vous débarrasser, des options économiques existent. « Si vous avez des poignées ou boutons usés, vous pouvez remplacer ceux-ci », suggère Elizabeth Demos, designer de Savannah. Vous pouvez également remplacer des appareils moins dispendieux comme le grille-pain, la cafetière, le micro-ondes, la mijoteuse, etc. « Songez à ajouter des appareils de comptoir en stainless ou colorés afin de rafraîchir la cuisine », ajoute-t-elle.
Si vous souhaitez vous débarrasser de vos anciens électroménagers, sachez d’abord pourquoi vous ne devez surtout pas les jeter.
Votre mobilier longe les murs
Remplacer le mobilier est un investissement majeur en temps et en argent. Un déplacement judicieux dans une pièce est un geste plus facile à poser. « Neuf fois sur 10, je visite une maison où le mobilier longe les murs et les places assises sont dispersées », remarque Elizabeth Demos. « Créer des aires d’aisance plus intimes en retirant certains morceaux des murs rafraîchira instantanément n’importe quel espace de vie », ajoute-t-elle.
Tout est assorti
« Lorsque vous entrez dans une pièce et que les draps, les rideaux et le tapis sont coordonnés… voilà qui laisse supposer que le décor est démodé », indique Olivia Stutz, designer chez Olivia Stutz Design à New York. Cela ne veut pas dire que vous devez lancer une courtepointe aux motifs délirants dans la pièce (à moins d’aimer ce genre de truc), mais visez un effet contrastant. « Même si vous êtes de type traditionnel et que vous aimez que tout soit assorti, vous pouvez utiliser des textures différentes de la même couleur, ou inclure des motifs blancs. Ce que vous voulez éviter est une couleur unie dans toute la pièce. »
Pour vous aider, suivez notre guide pour apprendre à bien agencer les motifs.
Vos plaques et interrupteurs muraux sont de couleur crème
Vous ne remarquez peut-être même plus ces éléments fonctionnels et omniprésents de votre décor, mais ils vieillissent l’aspect de la maison. « Ils devraient être blancs, blancs, blancs », indique Kerra Michele. «Si je vais dans une maison où se trouvent des plaques de couleur amande, crème ou bisque, je peux tout de suite dater l’endroit. » Heureusement, il n’en coûte presque rien de remédier à la chose. « En lieu d’un interrupteur à bascule, choisissez une plaque avec un gradateur d’intensité », suggère-t-elle. Tant qu’à y être, pourquoi ne pas choisir des prises incluant une entrée USB. « Achetez en gros, et faites toute la maison en une seule journée ».
Vos murs sont vert sauge ou jaune moutarde
« Les verts avocat et aqua étaient populaires dans les années 60, le mauve et le pêche dans les années 70 et le beige dans les années 80 », dit Elizabeth Demos. Pour rafraîchir rapidement une pièce, il n’en coûte qu’un peu de peinture et le temps d’un petit weekend. Choisissez des tons frais. Hormis le gris, les designers affirment que les bleus, lavandes et mauves sont tendance. Ou bien, peinturez les murs en blanc, un indémodable qui fera un fond neutre pour vos futures mises à jour.
Avant de repeindre votre intérieur, consultez ces 6 pistes pour choisir la bonne couleur de peinture.
Vos boiseries de fenêtres et vos plinthes sont élaborées
Ignorez ce conseil si vous vivez dans une vieille maison de style victorien et désirez en conserver l’intégralité architecturale. « Mais si vous vivez dans une demeure construite au cours des 50 dernières années et que vos boiseries de fenêtres ou vos plinthes sont des pièces élaborées de 10 pouces, il est temps de changer », recommande Kerra Michele. Des boiseries ou plinthes d’un ou deux pouces de large et d’un pouce d’épaisseur feront le travail.
Vos murs sont couverts de nombreuses petites œuvres d’art
« Vous possédez peut-être beaucoup d’œuvres d’art, mais vous ne voulez pas toutes les afficher au-dessus du fauteuil simplement parce que vous les avez », indique Olivia Stutz. « Choisissez celles qui ont une signification pour vous. Vous voulez que vos murs soient bien organisés, afin que vos photos, tableaux ou lithographies occupent l’endroit qui leur revient ». Si vous possédez plusieurs pièces en surplus, changez ce que vous affichez plus fréquemment afin de modifier votre décor. Attention : n’oubliez pas de rafraîchir vos cadres. À moins d’habiter une très vieille maison ou que votre style décoratif soit traditionnel, les cadres trop ornementaux peuvent voler la vedette à ce qui se trouve à l’intérieur et paraîtront démodés.
Une fois que votre tri sera fait, utilisez ces 5 trucs pour accrocher vos cadres de la bonne façon.
Vos abat-jours sont dignes d’une fête
Vous savez de quoi il s’agit : ces abat-jours plus étroits sur le dessus qui s’élargissent pour ressembler à un chapeau digne d’une fête. « Conservez la lampe, mais choisissez un abat-jour plus moderne avec une silhouette en forme de baril ou de tambour », suggère Elizabeth Demos. « Et de grâce, pas de plis! ». Pourquoi ne pas en choisir un en papier parchemin ou en lin avec un fini plus doux.
Vos portes sont ornées de pièces en bronze huilé ou cuivre poli
Jetez un coup d’œil à vos poignées, tringles, chandeliers muraux et tout autre objet de métal dans la maison. Vous n’y avez pas pensé depuis que vous y habitez, n’est-ce pas? Ces accessoires, s’ils ne sont pas rafraichis, vieillissent votre maison, « plus spécifiquement celles de la décennie 80, où l’on croise beaucoup de bronze huilé, de couleur brun-rouge », dit Kerra Michele Huerta. Et que mettre à la place? « Le noir mat est très tendance », propose-t-elle. « Si vous préférez le style traditionnel, le noir brossé fait très bien l’affaire ».
Découvrez plus d’astuces de décoration ultra-simples pour embellir votre intérieur à moindre coût.