12 rénovations que vous regretterez probablement plus tard

Avant de commencer à abattre des murs et à acheter tout ce qui est au goût du jour, pensez à la sagesse des agents immobiliers qui ont vu certains propriétaires regretter profondément leurs rénovations.

Un courtier immobilier évite les couleurs foncées ou très fortes.
LENETSTAN/SHUTTERSTOCK

Rénover ou ne pas rénover

Si vous envisagez de rénover votre maison, quelle que soit sa taille, il vous sera utile de connaître les rénovations que les agents et experts immobiliers vous conseillent d’éviter.

C’est pourquoi nous vous présentons 12 projets que vous devriez probablement vous abstenir de réaliser. Prenez note de chacun d’entre eux. La réalisation d’une belle pièce demande du temps et de la patience, c’est pourquoi plus vous connaissez de conseils, mieux c’est!

Inspirez-vous de ces 11 projets de rénovation à réaliser soi-même!

Créer une pièce immense pourrait être l'une des rénovations que vous regretterez probablement plus tard.
RAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

Une pièce immense

On assiste souvent, dans les émissions de rénovation, à la démolition de murs pour créer une très grande pièce. Oui, c’est à la mode, et la perspective d’avoir un espace de vie ouvert et spacieux est tentante, mais vous pourriez le regretter. Par exemple si un grand îlot a remplacé la table familiale. «Malgré sa taille, cette pièce n’offre pas beaucoup de choix. Elle ne laisse qu’une seule pièce à la famille, et tout dégât sautera aux yeux jusqu’à son nettoyage. Il n’y a pas de table pour se retrouver et partager un repas. Et enfin, les émissions télé ininterrompues des enfants pourraient finir par vous irriter», prévient Michele Morrison, agente immobilière de la grande région de San Francisco.

Assurez-vous de ne pas reproduire ces 47 trucs bizarres que les propriétaires ont faits dans leur maison

Mettre une baignoire autoportante ou un bain à remous autoportant pourrait être l'une des rénovations que vous regretterez probablement plus tard.
3DPHOTO/SHUTTERSTOCK

Baignoire autoportante ou bain à remous

Une baignoire autoportante ou un bain à remous autoportant est l’élément clé d’une salle de bain de style spa, mais ça pourrait aussi être l’erreur dans vos rénovations. Le bain prend beaucoup de place et exige énormément d’entretien. «Ils est très encombrant et je doute qu’il soit très utilisé. En fait, ici, en Californie et dans les autres états sujets à la sécheresse, un tel bain n’a pas d’avenir. La conservation de l’eau et les grands bains à usage unique sont incompatibles», affirme Michele Morrisson.

N’hésitez pas à suivre ces astuces pour rénover la salle de bain sans vous ruiner!

Transformer une chambre à coucher en pièce-penderie pourrait être l'une des rénovations que vous regretterez probablement plus tard.
MARIAKRAYNOVA/SHUTTERSTOCK

Chambre à coucher transformée en pièce-penderie

Vous ne vous servez jamais de la chambre d’amis, alors pourquoi ne pas en faire un espace pratique comme une pièce-penderie avec coin pour l’habillage (le fameux walk-in)? Avant de rêver aux étagères à chaussures inclinées et aux accessoires à la mode, pensez à l’espace de vie perdu en mètres carrés. «C’est l’idéal pour vos vêtements et vous-même, mais qu’arrive-t-il lorsque vous décidez de revendre la maison? Vous avez sacrifié une chambre au profit d’un garde-robe…», précise Leneiva Head, courtière immobilière et propriétaire de Welcome Home Realty.

Voici 18 accessoires de rangement à ne jamais acheter, selon les experts.

Mettre des tuiles sur mesure et motifs de marqueterie pourrait être l'une des rénovations que vous regretterez probablement plus tard.
UNITED PHOTO STUDIO/SHUTTERSTOCK

Tuiles sur mesure et motifs de marqueterie

Vous êtes emballé par ces magnifiques tuiles décoratives dans les magazines haut de gamme, et par ce motif nautique du plancher de bois franc aperçu au club, qui serait parfait dans votre vestibule. Mettez immédiatement fin à ce rêve. «Cela ne se change pas comme un accessoire, souligne Leneiva Head. Que ferez-vous lorsque la couleur sublime ou le motif divin auront perdu tout leur charme?» Pensez-y à deux fois. Est-ce un coup de tête sans lendemain ou un choix qui continuera à vous plaire au fil des ans?

Installer des comptoirs de cuisine en béton pourrait être l'une des rénovations que vous regretterez probablement plus tard.
J.CROESE/SHUTTERSTOCK

Comptoirs de cuisine en béton

Plutôt que du granite ou du quartz, vous voudriez quelque chose de plus branché, comme un comptoir en béton de tendance industrielle. Leneiva Head admet qu’elle adore cette tendance, mais précise: «Vous ne pourrez pas le changer facilement quand vous en aurez assez de casser des verres.» Outre la vaisselle brisée, les surfaces en béton sont poreuses et doivent être scellées régulièrement; de plus, elles ont tendance à se fissurer. Et l’huile et le vin rouge peuvent les tacher… ou leur donner une belle patine avec le temps!

Découvrez nos astuces indispensables pour organiser sa cuisine!

Opter pour des étagères ouvertes pourrait être l'une des rénovations que vous regretterez probablement plus tard.
URFIN/SHUTTERSTOCK

Étagères ouvertes

Le concept de cuisine de ferme a mis en valeur les étagères ouvertes.

«C’est un style beaucoup plus polyvalent que les armoires, en ce qui concerne le rangement. Il est exceptionnel par son côté esthétique!» ajoute Leneiva Head. Mais quand on y pense, les gens qui utilisaient cette cuisine de ferme autrefois n’avaient probablement pas besoin d’autant d’armoires, n’accumulant pas la quantité de vaisselle, de plats et d’ustensiles d’aujourd’hui. «Vous pourriez regretter ce concept fascinant si vous manquez d’espace. Qui n’a pas rêvé d’un meuble juste pour cacher d’innombrables contenants en plastique?» Cependant, voici les accessoires de rangement que les experts en organisation n’achètent jamais.

Une cuisine.
ANNA ANDERSSON FOTOGRAFI/SHUTTERSTOCK

Suivre la tendance

La cuisine de ferme ou celle moderne du milieu du siècle sont sans nul doute des styles de décoration très riches, mais Luis Dominguez, agent immobilier de Douglas Elliman Real Estate, conseille de bien y penser avant de poser des planches à feuillure sur tous les murs, ou de transformer une chambre d’amis dans le style du bar de Don Draper dans la série Mad Men. «Un propriétaire ne devrait pas adopter une tendance fugace. Je lui recommanderais de prendre une décision mûrement réfléchie», ajoute-t-il. Mais si votre maison date du milieu des années 30 ou 60, le style moderne du milieu du siècle conviendrait, alors que le victorien le serait moins.

Rénovations: une cour arrière.
UMPO/SHUTTERSTOCK

Grenouilles et lierre grimpant

Quant aux rénovations extérieures, les regrets viennent d’un entretien accaparant et des frais imprévus. Un bassin pour carpes koïs, par exemple, est très décoratif dans un jardin, mais il exige de longues heures de soins, et attire les grenouilles. Un autre élément de verdure que Luis Dominguez trouve regrettable est le lierre grimpant. Il ajoute un charme certain et toujours aussi pittoresque en partant à l’assaut des murs de pierre, mais il est aussi invasif. «Il exigera beaucoup d’entretien, sans oublier les dommages qu’il pourrait causer au revêtement des structures avec le temps», prévient-il.

Jetez un coup d’œil à ces 11 choses à ne jamais laisser traîner dans son arrière-cour.

Rénovations: reconvertir le garage pourrait être l'une des rénovations que vous regretterez probablement plus tard.
FNEUN/SHUTTERSTOCK

Reconversion du garage

«C’est un pari risqué de vouloir transformer un garage en espace de vie», souligne Mary Ann Graboyes, agente immobilière de Long & Foster Blue Bell, en Pennsylvanie. On est très tenté de convertir cet espace libre en salle familiale ou en gym, surtout si vous n’y mettez pas souvent la voiture. Mais un été particulièrement pluvieux, ou un hiver très dur pourraient vous faire regretter amèrement votre décision, quand viendra le moment de rapporter vos provisions dans la maison.

Et qu’arrivera-t-il lorsque vous déciderez de vendre? Les acheteurs potentiels pourraient regretter l’absence de garage pour leur voiture ou pour leur tondeuse à gazon et les vélos des enfants. «Les propriétaires devraient penser à la valeur de revente potentielle de la maison avant de reconvertir le garage.»

Rénovations: un garage démonté.
SCOTT DAVID PATTERSON/SHUTTERSTOCK

Démonter le garage

Démonter un garage non attenant ou pour une seule voiture dans votre petit terrain pour gagner de l’espace vert peut sembler une évidence, surtout si vous n’y garez pas l’auto. Mais où rangerez-vous les chaises de patio, les vélos et les outils de jardinage? Combien d’espace allez-vous vraiment récupérer si vous devez bâtir une remise? Et votre valeur de revente? «Les acheteurs maniaques de voitures qui les préservent du mauvais temps vont écarter toute maison sans garage», commente Mary Ann Graboyes.

Rénovations: plâtrer la cheminée pourrait être l'une des rénovations que vous regretterez probablement plus tard.
IMAGEFLOW/SHUTTERSTOCK

Plâtrer la cheminée

Vous n’aimez pas les feux de foyer? Ou vous préférez cacher une vieille cheminée dont vous ne vous servez pas afin de gagner de l’espace mural? Si vous plâtrez la cheminée, sachez qu’un foyer fait partie des 10 éléments les plus convoités des acheteurs de maison, en particulier dans les régions où le froid et les pannes d’électricité sont fréquents. «Si la cheminée est recouverte de plâtre, elle devient un handicap à la vente de la maison. De nombreux acheteurs qui trouvent une cheminée masquée vont vouloir exposer la brique originale. Ces cheminées donnent un cachet particulier à la maison, même repeintes en gris ou en blanc», souligne Mary Ann Graboyes.

Découvrez plus d’idées pour désencombrer sa maison.

Rénovations: éliminer un arbre pourrait être l'une des rénovations que vous regretterez probablement plus tard.
YISM/SHUTTERSTOCK

Éliminer un arbre

Vous appréciez les belles couleurs des feuilles, mais pas trop leur ramassage. Avant d’appeler un bûcheron, estimez votre perte si vous éliminez cet arbre. «L’air sous sa canopée peut être jusqu’à 10°C plus frais que l’air ambiant. Il peut conserver la fraîcheur dans votre maison, et chez vos voisins», explique Cassy Aoyagi, présidente de FormLA Landscaping. «La perte d’un arbre de vieux peuplement peut faire baisser la valeur de votre maison et celle de vos voisins.» Conseil: les grosses branches mortes qui menacent votre maison doivent être coupées; faites appel à un arboriculteur professionnel.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit