Stop aux dépenses compulsives
Si l’attrait du luxe fait de vous une esclave du crédit, retombez sur terre en suivant les conseils de Kelley Keehn, spécialiste en finances personnelles.
- Pensez à vous en tant que « Moi, Inc » « J’encourage les femmes à le faire, qu’elles travaillent à l’extérieur ou qu’elles soient mères de famille à la maison, dit Keehn. Ainsi, toute dépense devient une décision d’affaire, sans qu’il s’y mêle de la culpabilité et de l’émotion. »
- Traquez les dépenses inutiles. Pendant au moins deux mois, recommande Keehn, payez tous vos achats avec votre carte de crédit. Quand vous recevrez votre relevé, vous pourrez alors examiner vos dépenses ligne par ligne et voir exactement où file votre argent. Par exemple, vous découvrirez peut-être que le midi, vous dépensez en repas au restaurant de quoi vous offrir des vacances dont vous auriez bien besoin.
- Mettez-vous au pied du mur. « Dépenser trop, c’est comme manger trop : à un moment donné, l’amour-propre en prend un coup. Demandez-vous si la satisfaction de posséder des meubles neufs vaut la peine d’avoir les mains liées par une compagnie de carte de crédit ou de recouvrement. La vraie liberté financière passe par quelques sacrifices. »
- Mettez des sous dans le petit cochon. Pour qu’économiser ne soit pas une pure corvée, achetez-vous une jolie tirelire et mettez-y un dollar par jour. « J’appelle ça le Compte Plaisir, dit Keehn. Tous les deux mois, videz-le en vous permettant une folie. »
Contenu original: 18 janvier 2011