Profil douteux
Sur la plupart des sites, on peut vérifier les commentaires antérieurs d’un internaute en cliquant sur son nom d’utilisateur. S’il n’en a rédigé qu’un seul ou s’il en publie tous les jours, s’il ne fait que des évaluations favorables ou s’il ne commente les produits que d’une seule entreprise, méfiez-vous.
Trop de détails
Les fausses critiques, surtout celles des produits de santé, énumèrent une pléthore d’avantages et de «vérités» dans un jargon propre au marketing.
…ou pas assez
Il est difficile de parler d’un hôtel où l’on n’a pas séjourné, dit le Pr Bing Liu, du département d’informatique de l’Université de l’Illinois à Chicago, à qui on doit une analyse approfondie des critiques en ligne. Celles qui sont très évasives sont certainement fausses.
Des pronoms révélateurs
Une étude menée en 2011 à l’Université Cornell a constaté que les faux commentaires sont émaillés de «je» et de «mon». On veut visiblement leur donner une couleur plus personnelle…
C’est un concurrent qui parle
Une critique négative comporte une évaluation très favorable d’un produit similaire et un lien y menant? Elle provient sans doute d’un concurrent.
La note la plus haute
Les faux consommateurs ont tendance à adorer ou à haïr. Les vrais sont plus nuancés, sauf les plus jeunes qui, d’après les recherches du Pr Liu, donnent la note maximale aux produits qu’ils aiment.
La brièveté de la critique
Les imposteurs payés pour vanter un produit se contentent souvent de cliquer sur «cinq étoiles» et de taper quelques mots comme «excellent service».
Les avalanches de commentaires
Les clients fictifs multiplient les commentaires. «Dans la plupart des cas, il faut un millier de ventes pour voir apparaître un commentaire sur Amazon, note Ming Ooi, directrice des questions stratégiques chez Fakespot, une société qui analyse les critiques. Les gens publient rarement tous les jours 10 critiques cotées cinq étoiles.»
Les indices cachés
Les ordinateurs sont parfois plus efficaces que nous. Fakespot utilise des logiciels pour analyser l’ensemble des critiques et repérer des indices de tricherie qui nous échappent.
Les répétitions
Pour aider les critiques à leur solde, les entreprises leur fournissent souvent des listes d’arguments.
Étonnant changement d’opinion
Un acheteur écrit qu’il s’attendait à détester le produit, mais que ses extraordinaires avantages l’ont fait changer d’idée. Mais pourquoi achèterait-on un produit qu’on est sûr de trouver mauvais?
Les PME
Soyez encore plus prudents quand vous évaluez des commentaires sur des entreprises locales. Méfiez-vous des plombiers, peintres et autres artisans…
Les vrais clients sont meilleurs critiques
Les sites sur lesquels seuls les clients peuvent laisser un avis sont les plus fiables. En 2014, une étude américaine a établi que le site d’Expedia, réservé à ses clients, était plus fiable que celui de TripAdvisor, dont les commentaires sont ouverts à tous.
Tiré du magazine Sélection du Reader’s Digest, mars 2018
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