1930
Au début de la Grande Dépression en 1929, le prix des aliments a chuté. Les gens pouvant se permettre d’acheter du lait et des œufs étaient moins nombreux et les agriculteurs se retrouvaient avec trop de produits, c’est le principe de l’offre et de la demande.
En 1930, avec 1,20$ en poche – ce qui représente un peu plus de 16$ aujourd’hui –, vous pouviez vous payer un pain, une livre de beurre, deux pintes de lait et un bon gros steak.
Bacon: 0,40$ la livre
Œufs: 0,30$ la douzaine
Oranges: 0,60$ la douzaine
Barre de chocolat: 0,05$
Pour réduire les factures d’épicerie, il faut leur imposer une solide cure d’amaigrissement. Grâce à nos stratégies efficaces, vous allez prolonger vos réserves, déjouer les arnaques de mise en marché et tirer le maximum des coupons-rabais! Jetez un oeil aux trucs de consommateurs pour réduire la facture d’épicerie.
1935
La Grande Dépression s’est poursuivie jusqu’au milieu des années 1930, avec un taux de chômage d’environ 20%. Le sommet des taux de chômage atteint pendant la Crise de 1929 pourrait même avoir été sous-estimé en raison de la diminution des effectifs syndicaux au cours de ces années. Il ne faut pas perdre de vue qu’avant 1946, il n’existait pas de concept relatif à la population active.
Lait: 0,10$ le litre
Oeufs: 0,31$ la douzaine
Les magasins à 1 dollar sont remplis de petits trésors à prix avantageux… mais il faut faire attention! Évitez d’acheter des babioles inutiles ou de qualité moindre. Découvrez ce qu’il faut acheter au Dollarama.
1940
Des ressources considérables ont été consacrées à la promotion d’une saine alimentation durant les années 1940. En 1943, la Division de l’hygiène alimentaire du ministère des Pensions et de la Santé nationale a lancé le Programme de nutrition au Canada dans le but de sensibiliser le public aux nouvelles Règles alimentaires. Après tout, il fallait prévenir les carences nutritionnelles et améliorer la santé des Canadiens malgré les rationnements causés par la guerre. On assiste ni plus ni moins à la genèse du guide alimentaire canadien qui proposait à l’époque six groupes alimentaires.
En 1944, de nombreux changements ont été apportés au contenu de la publication. Les recommandations n’étaient plus fondées sur le respect de 70% des normes alimentaires, comme c’était le cas en 1942, mais plutôt sur l’obtention d’une silhouette tout à fait acceptable.
Nous vous suggérons de rayer certains aliments de votre liste d’épicerie, car ce sont souvent des arnaques, des contrefaçons, des aliments malsains ou tout simplement trop ordinaires.
1945
La fin de la Seconde Guerre mondiale a ramené les soldats chez eux. La fin du rationnement en temps de guerre a fait grimper les prix de nombreux aliments. De plus, une campagne publicitaire réussie a conduit de nombreux Américains à considérer le lait comme un élément sain de leur alimentation quotidienne, ce qui a augmenté la demande (et les prix).
Des experts de l’industrie alimentaire, des analystes et des employés de supermarchés nous ont révélé toutes sortes de stratégies pour économiser de l’argent, tout en demeurant en bonne santé et en battant les supermarchés à leurs propres jeux. Faites attention aux pièges des supermarchés révélés par leurs employés.
1950
Les nouvelles Normes alimentaires pour le Canada de 1949 reflétaient l’évolution des connaissances sur les besoins en nutriments. Elles constituaient le fondement scientifique des modifications apportées aux Règles alimentaires au Canada. Dans ces Normes, on exhortait les gens à éviter la surconsommation, soulignant le fait que «plus» ne rime pas forcément avec «mieux».
À la fin des années 1940, les aliments transformés deviennent aussi de plus en plus populaires. Par exemple, la préparation pour gâteau a été introduite sur le marché en 1950.
Pourtant, dans la cuisine, chaque petit geste compte pour améliorer sa qualité de vie (et réduire la facture). Ne laissez pas de mauvaises habitudes alimentaires ruiner vos économies! Jetez un oeil aux mauvaises habitudes alimentaires qui coûtent cher.
1955
L’industrialisation accrue de la production alimentaire a entraîné d’autres changements. Par exemple, les bouteilles de lait en verre ont été largement remplacées par des cartons en papier jetables. C’était aussi l’année où le four à micro-ondes a été vendu aux consommateurs; du moins, pour ceux qui pouvaient se le permettre, ils coûtaient autrefois l’équivalent de 12 000$ aujourd’hui!
Vous n’êtes pas obligé d’être un collectionneur avéré pour reconnaître que plusieurs objets ont pris de la valeur avec le temps. Certains pourraient même se trouver dans votre sous-sol ou dans votre grenier! Découvrez des objets vintage, d’un passé pas si lointain, qui ont pris beaucoup de valeur en quelques décennies!
1960
En 1962, le panier de provisions contenant les aliments nécessaires à une famille de quatre personnes, pour une semaine, représentait une valeur de 25,00$ environ. Sa valeur était de 10,00$ en 1935-39 et de 20,00$ en 1948-50. Pas surprenant que dans les années 1960, l’alimentation représentait 18,7% des dépenses d’un ménage.
Lait: 0,23$ la pinte
Oeufs: 0,60$ la douzaine
Pain: 0,15$ la livre
Farine: 2,00$ pour 25 lb
1965
Chaque année, de plus en plus d’aliments transformés sont commercialisés (la crème fouettée Cool Whip est née!) La fondue était populaire et la cuisine d’inspiration internationale continuait de gagner en popularité.
En fin de compte, aucun changement drastique de mode de vie n’est nécessaire pour économiser de l’argent efficacement! Découvrez comment économiser de l’argent sur (presque) tout.
1970
Avec une récession au milieu des années 1970 (due en partie à la hausse des prix des céréales et du pétrole), l’inflation a bondi et de nombreux aliments sont devenus plus chers.
Hormis cela, les familles des années 1970 sont amoureuses des gâteaux aux carottes et du pain de viande. Les années 1970 ont aussi vu l’essor de la cuisine végétarienne. À l’époque, les légumes étaient souvent en conserve et rarement biologiques, mais la révolution des aliments frais était entamée…
Les apparences sont parfois trompeuses et il ne faut pas confondre alimentation durable et alimentation biologique! En effet, l’alimentation durable est plus économique.
1975
La nouvelle allure du Guide alimentaire canadien de 1977 a suscité beaucoup d’intérêt. C’était la première fois que des illustrations en couleur d’aliments étaient disposées autour d’une représentation graphique du soleil. Le guide comportait quatre groupes alimentaires – les fruits et légumes ayant été combinés en raison de leur teneur nutritive similaire.
Des intervalles de portions étaient recommandés, contribuant ainsi à la souplesse du Guide. En outre, les portions suggérées étaient désormais exprimées en unités métriques, le Canada ayant adopté le système métrique. Au total, plus de 30 modifications ont été apportées au texte, inspirées des rapports sur l’enquête nationale Nutrition Canada (1973), soit l’étude la plus importante et la plus complète réalisée à ce jour auprès de la population canadienne en matière de nutrition.
C’est aussi à cette époque que le gouvernement américain a commencé à exiger des étiquettes nutritionnelles pour les aliments. Saviez-vous que l’étiquetage nutritionnel est obligatoire sur tous les aliments canadiens préemballés uniquement depuis le 12 décembre 2007? De nouvelles étiquettes ont d’ailleurs été introduites en 2017 dans le but de faciliter leur comparaison entre des aliments du même type.
Saviez-vous que le tout premier Club Price a ouvert ses portes en 1976 à Seattle? La compagnie a ensuite fusionné avec Cotsco en 1993. À ce propos, acheter chez Costco peut être une bonne idée, mais ça peut aussi en être une mauvaise: ça dépend de vos habitudes de consommation et de vos besoins. Découvrez une liste des bons achats à faire chez Costco, mais aussi des produits qu’il sera plus économique d’acheter ailleurs.
1980
Le Comité sur le régime alimentaire et les maladies cardiovasculaires conseille à Santé Canada, en 1977, de prendre des mesures pour prévenir les maladies chroniques liées à l’alimentation. Ces recommandations ainsi que les constats effectués ont entraîné la révision du Guide alimentaire en 1982. Cette intégration des recommandations nationales sur la nutrition dans le Guide alimentaire a entraîné deux modifications importantes: le concept d’«équilibre énergétique» a été élargi de manière à promouvoir un équilibre entre l’apport énergétique et la dépense énergétique. De plus, un nouveau message relatif à la modération est apparu.
1985
Dans certaines villes, les boulangers délaissaient les pains blancs transformés au profit des «pains artisanaux», généralement fabriqués avec des grains entiers, et souvent avec des levains traditionnels plutôt qu’avec de la levure commerciale.
Si vous trouvez difficile d’éviter le gaspillage alimentaire, sachez que vous n’êtes pas seul à gaspiller: le Canada serait le pays qui jette le plus d’aliments en Amérique du Nord, même plus que les États-Unis!
1990
Le guide alimentaire est rebaptisé Guide alimentaire canadien pour manger sainement, un titre qui reflète davantage son objectif primordial. Sa conception a aussi été repensée: les quatre groupes alimentaires sont désormais présentés dans un arc-en-ciel et portent tous un nouveau nom. Le changement le plus important se situe toutefois au niveau de la philosophie du Guide: celui-ci étant désormais axé sur la ration alimentaire totale pour guider le choix des aliments. Les guides alimentaires précédents étaient plutôt fondés sur le concept d’un régime de base équilibré.
1995
Les ménages ont commencé à faire leur propre pain, les ventes de machines à pain ayant augmenté de 320% aux États-Unis entre 1993 et 1997. Parmi les autres tendances alimentaires, citons la cuisine fusion et les gâteaux fondants.
Lait évaporé: 0,99$ (385ml)
Oeufs: 1,56$ la douzaine
Pain: 1,27$ (pour 675 grammes)
Bœuf haché: 3,77$ le kilo
Farine: 3,27$
2000
Vous vous souvenez peut-être du ketchup Funky Purple, du Pepsi Blue et de l’introduction de toutes sortes de barres et de collations en bouchées?
Lait évaporé: 1,11$ (385ml)
Oeufs: 1,82$ la douzaine
Pain: 1,33$ (pour 675 grammes)
Bœuf haché: 4,35$ le kilo
Farine: 3,35$
2005
En 2007, les révisions apportées au Guide alimentaire étaient fondées sur plusieurs facteurs notamment l’augmentation du taux de maladies chroniques liées à l’alimentation, la modélisation détaillée des habitudes alimentaires selon l’âge et le sexe ou encore l’approvisionnement alimentaire en évolution et l’environnement en perpétuel changement ayant une incidence sur les choix alimentaires des Canadiens.
Après des années de régimes faibles en gras, de plus en plus de personnes se tournent vers des régimes faibles en glucides. Le documentaire «Malbouffe à l’américaine», sorti en 2004, incite les Nord-Américains à repenser les services au volant.
Le bacon (ajouté dans littéralement TOUT), les cupcakes et les food trucks sont des aliments emblématiques des années 2000.
Lait évaporé: 1,38$ (385ml)
Oeufs: 2,25$ la douzaine
Pain: 1,78$ (pour 675 grammes)
Bœuf haché: 5,63$ le kilo
Farine: 3,57$
2022
Le nouveau menu 2019 de Santé Canada a suscité beaucoup de réactions au sein de la population. On y recommande une consommation moindre de produits laitiers et on met de l’avant de nouvelles façons de consommer ses protéines.
Lait évaporé: 1,96$ (385ml)
Oeufs: 3,87$ la douzaine
Pain: 3,00$ (pour 675 grammes)
Bœuf haché: 12,52$ / kg
Farine: 4,60$
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!