Vos informations personnelles
Le vol d’identité se produit lorsque des fraudeurs obtiennent et rassemblent vos renseignements personnels à des fins criminelles. Les voleurs d’identité désirent fortement obtenir :
- votre carte de crédit
- les détails de votre compte bancaire
- votre nom complet
- votre date de naissance
- votre numéro d’assurance sociale
- votre adresse complète
- le nom de jeune fille de votre mère
- vos noms d’utilisateur en ligne
- votre numéro de permis de conduire
- votre signature
- et votre numéro de passeport.
Si vous êtes victime d’une arnaque sournoise, voici les mesures que vous devriez prendre :
1. Confirmez
La meilleure façon de confirmer que votre identité a été volée consiste à surveiller régulièrement vos comptes financiers et vos relevés de carte de crédit. Si vous recevez des appels d’agences de recouvrement portant sur des comptes inconnus, ou si vos demandes de crédit sont refusées alors que vous ne vous y attendiez pas, examinez les choses de façon approfondie.
Lire également : Comment avoir un accès rapide à votre argent après le dépôt d’un chèque
2. Communiquez avec votre institution financière
Si vous pensez que quelqu’un a réussi à obtenir des renseignements financiers personnels, téléphonez immédiatement à votre institution financière afin qu’elle puisse bloquer vos comptes et limiter la perte d’argent. Les sociétés de cartes de crédit pourraient aussi être à même d’annuler une transaction si elles pensent que votre carte a été facturée de façon frauduleuse.
Lire également : Comment éviter la fraude financière
3. Utilisez les coordonnées exactes
N’utilisez jamais les coordonnées d’institutions financières qui se trouvent dans des courriels ou des sites Web suspects, car elles sont probablement fausses et vous amèneront chez un fraudeur. Vous trouverez les coordonnées légitimes dans l’annuaire, sur votre relevé de compte ou au dos de votre carte.
Lire également : Extraverti ? Voici comment vous dépensez votre argent
4. Signalez la fraude
En signalant la fraude aux autorités compétentes, vous leur permettez d’avertir les gens et de réduire au minimum le risque qu’elle se répande. Les meilleurs endroits pour signaler la fraude sont le Centre antifraude du Canada et le Bureau de la concurrence.
5. Protégez-vous
Prenez des mesures pour éviter d’être victime de cette arnaque déplorable. Méfiez-vous des tentatives spontanées d’obtention de renseignements personnels ou financiers, déchiquetez vos papiers avant de les recycler, cachez votre NIP lorsque vous utilisez votre carte de débit ou de crédit, et signalez tout changement d’adresse au bureau de poste et à votre institution financière. Familiarisez-vous avec le cycle de facturation de vos cartes de crédit et de débit, et vérifiez deux fois chaque relevé pour détecter toute anomalie.
Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Centre antifraude
Vous aimerez aussi :
Les 5 principales arnaques liées aux entreprises et au travail à domicile
8 raisons de ne pas faire confiance à un collègue
Psychologie: 12 trucs malhonnêtes pour gagner votre confiance
13 choses que vous ignorez de l’achat d’un voyage en ligne
18 objets du quotidien qui peuvent être piratés
Source : L’édition Nouvelles