Allez droit au but
Les réfrigérateurs contenants des aliments de base tels que lait, jus et beurre, sont invariablement situés dans le fond du magasin, vous obligeant à passer devant les magazines, les friandises et une multitude d’autres produits superflus pour aller chercher votre litre de lait. Si vous n’avez besoin que de quelques articles, allez dans un magasin dont vous connaissez bien la disposition et ne repartez qu’avec ces seuls articles.
Fuyez le centre
Les aliments essentiels sont habituellement placés sur le pourtour du magasin, tandis que les plats prêts-à-manger et les aliments transformés se trouvent plutôt dans les allées centrales. Plus vous achetez en périphérie, plus vous économisez.
Baissez les yeux (ou levez-les)
De façon générale, les produits les plus chers sont judicieusement placés au niveau des yeux. Portez votre regard vers les tablettes du haut ou du bas : c’est là que vous trouverez les produits à prix courant.
Refusez le changement
Alors que vous commenciez justement à bien connaître la disposition du magasin, voilà que tout est déplacé. Évitez la tentation d’explorer le contenu de nouveaux présentoirs; demandez plutôt à un membre du personnel de vous indiquer où se trouvent les articles que vous cherchez.
Évitez les extrémité
Les articles présentés en bout d’allée ne sont pas nécessairement en solde. Les affiches accrocheuses peuvent être trompeuses : il peut s’agir de produits en excédent que l’on offre au prix courant.
Optez pour les produits génériques
Les produits génériques (ou produits sans marque) sont rarement mis en valeur dans le magasin; souvent, ils se retrouvent sur les tablettes du haut ou du bas. Leur emballage n’est pas particulièrement attrayant, mais avez-vous vraiment besoin d’un emballage de fantaisie pour vos aliments séchés ou en conserve?
Recherchez les imitations
Les « clones » de produits populaires sont rarement fabriqués par les détenteurs de marques vedettes, mais plutôt par des entreprises fiables dont le nom est habituellement connu de tous (même si les propriétaires de supermarchés hésitent à révéler leur source). Comptez vos économies!Voici, à titre d’exemples, les économies que vous réalisez lorsque vous achetez des produits de marque maison plutôt que ceux de la marque vedette : boîte de 72 sachets de thé (46% moins chère), farine (56% moins chère), détersif liquide à vaisselle (50% moins cher).