Comment acheter plus intelligemment
Économiser, ou faire des folies? C’est la question qui hante beaucoup de gens quand il s’agit de leurs achats, des plus essentiels aux plus extravagants. Que votre budget soit serré, ou que vous ayez des millions, il faut éviter le gaspillage, et les experts financiers gardent l’œil sur les dépenses inutiles ou quoi acheter au plus bas prix. «Ces spécialistes dépensent peu, et respectent toujours leur budget», précise Jill Gonzalez, analyste de WalletHub. «Ils privilégient la qualité à la quantité, et évitent les intérêts sur des achats par carte de crédit, en ne reportant pas de solde d’un cycle de facturation à l’autre.»
C’est dur à croire! Selon une enquête, même ceux qui possèdent plus de 5 millions de dollars fréquentent souvent les magasins au rabais. Et il ne s’agit là que de quelques-unes des tactiques qu’emploient les experts (et les gens qu’ils conseillent) pour acheter plus intelligemment.
Pour savoir comment augmenter votre capital bancaire, nous avons demandé à des spécialistes de nous dire quels articles ils achètent au rabais – cela pourra vous étonner. Une fois averti, épargnez davantage en apprenant à réduire vos factures domestiques.
Literie
Le temps des draps haut de gamme et hors de prix est fini. «Nul besoin de dépenser une fortune pour des draps de luxe ou faits main en Italie», explique Rana Argenio, fondatrice de la literie virtuelle 10 Grove. Dans les faits, il y a un grand choix de draps finement tissés ou même de luxe pour moins de 200$.
«Un expert financier économe fera aussi l’achat stratégique de draps lorsque la literie sera en solde, lors des spéciaux de week-ends ou des jours de rabais», raconte l’experte en magasinage intelligent, Trae Bodge. Il est aussi judicieux de consulter les sites Web spécialisés. Cet ensemble de draps Mellanni, fait de microfibres brossées extra douces coûte moins de 60$, et reçoit les critiques les plus élogieuses sur Amazon.
Apprenez-en plus sur ces trucs pour économiser de l’argent sur (presque) tout!
Voitures
Mercedes, Rolls-Royce, Lamborghini et Ferrari. S’agit-il des marques automobiles de prédilection des gens fortunés? Pas vraiment. Selon une étude d’Edmunds.com de 2016, l’auto la plus populaire chez les gens qui gagnent plus de 250 000 $ par année est la Ford F-Series, suivie de la Jeep Grand Cherokee et de la Jeep Wrangler. La Lexus RX et la BMW X5 arrivent aux quatrième et cinquième rangs de la liste!
«Les voitures ne font pas partie des fantasmes des experts financiers», affirme Jill Gonzalez. En effet, une voiture se déprécie d’au moins 20% dès la première année. «Ils ne veulent pas encaisser une telle perte. Ils savent qu’ils paieront moins cher avec une voiture d’occasion, qu’ils conserveront le plus longtemps possible.»
Voici d’ailleurs le top 10 des voitures les moins chères à assurer au Canada.
Crèmes hydratantes
On peut dépenser une fortune pour une crème hydratante de marque, mais quel est l’avantage, si l’on peut obtenir d’excellents produits à bien meilleur prix? Malgré l’effet extraordinaire de certaines crèmes de 300$, Trae Bodge ne dépense pas autant par principe. «On peut heureusement trouver des crèmes à 30$ qui sont très efficaces. »
Trae Bodge souligne que les experts financiers profitent aussi des coupons offerts en pharmacie, ou attendent les promotions semestrielles chez Sephora. On peut également acheter l’hydratant en vrac quand l’occasion se présente.
L’essence
Personne ne veut se ruiner avec de l’essence. «De nos jours, le prix est incroyablement élevé, et il faut adopter toutes les tactiques pour économiser à la pompe», insiste Trae Bodge. Heureusement, on y arrive plus facilement avec une appli d’économie d’essence dans son téléphone.
Apprenez-en plus sur l’écoconduite avec ses 17 trucs pour économiser de l’essence.
Papier cadeau
Les beaux papiers d’emballage, les sacs et les cartes cadeaux peuvent facilement coûter aussi cher que le cadeau lui-même. Les experts financiers conseillent de privilégier un cadeau de qualité, plutôt qu’un emballage fantaisiste qui finira au panier. «Un emballage raffiné peut faire son effet, mais vous pouvez en faire beaucoup avec le papier, les rubans et le sac cadeau d’un magasin à un dollar», souligne Trae Bodge. «Je conserve aussi les emballages cadeaux récupérables pour les réutiliser!» En plus, c’est écologique!
Produits ménagers essentiels
On peut être attiré par les articles plus sophistiqués comme le papier de toilette, les produits de nettoyage ou de buanderie, mais il faut résister! La plupart des produits ordinaires sont tout aussi efficaces, et il ne faut pas oublier les codes de vente et les coupons à la caisse. Les experts installent des extensions dans leurs navigateurs qui les avertissent des spéciaux. Trae Bodge précise que ceux qui ont de la place stockent des produits en vrac, ce qui leur épargne à la fois temps et argent.» Les produits ménagers font d’ailleurs partie de notre liste de choses à acheter au magasin à un dollar.
Voyages
On a tous notre idée au sujet des voyages et des extravagances, mais Trae Bodge explique que les experts financiers tiennent également compte de la durée du trajet dans leur recherche pour une bonne affaire. Pourquoi donc? «Parce que le temps, c’est de l’argent! On imagine mal un spécialiste des rabais économiser en réservant un vol avec de longues escales. Mais il va tout de même rester en quête d’offres intéressantes, soit des forfaits, soit une stratégie qui abaisse les coûts.» Ces experts emploient souvent les mêmes moteurs de recherche que nous pour trouver l’aubaine, tels que TripAdvisor, Expedia et Hotels.com, voyagent en classe économique pour réduire la facture.
Bijoux
Il est probable que les amateurs de Cartier, Tiffany ou Rolex achètent aussi des marques moins extravagantes. «Je crois qu’il faut quelques pièces classiques, mais j’aime bien aussi les bijoux de fantaisie, confie Trae Bodge. On peut trouver des accessoires uniques et bon marché dans les grandes surfaces comme Walmart, qui orneront votre tenue sans trop de frais.» L’acheteuse et styliste Lauren Rae Levy confie que même ses clientes les plus fortunées achètent des bijoux de fantaisie à bas prix. «Elles leur donnent des airs authentiques en les mélangeant à leurs bijoux de collection. En photo, les bijoux de fantaisie ressortent souvent davantage que les authentiques!»
Lunettes de soleil
Bien qu’ils soient capables de s’offrir des Chanel, Dior ou Tom Ford, les experts financiers ne dépensent pas plus de 500$ pour des lunettes de soleil en plastique. «Les stylistes réclament une somme de plus en plus élevée pour leurs créations fantaisistes, qui se cassent ou se perdent trop facilement, explique Lauren Rae Levy. Certaines de mes clientes les plus aisées s’offrent une à trois paires de leurs stylistes préférés tous les ans, et comblent leur collection avec des verres amusants et presque identiques, aux prix nettement plus avantageux.»
Par exemple, un article qui séduit la plupart de ses clientes est la paire de lunettes de soleil sur Amazon inspirée de celles avec cristaux de Gucci. Les originales vous coûteront plus de 750$, tandis que les copies reviendront à moins de 15$. «Il est très difficile de les distinguer, et devant un style aussi original et voyant, qui se soucie vraiment de leur origine?»
Mascara
«Porter du maquillage de styliste coûte cher, et le remplacement fréquent de certains articles pour des raisons d’hygiène porte mes clientes aisées à sacrifier le mascara en premier», précise Lauren Rae Levy. Plutôt qu’une trousse de maquillage remplie de produits YSL ou Chanel, essayez des marques moins chères (et préférées des maquilleurs) telles que Maybelline ou CoverGirl. «Pour tout dire, je ne vois pas de différence dans le mascara quotidien.»
Bougies
Les clientes de Lauren Rae Levy adorent les bougies, mais optent souvent pour des choix bon marché. «Beaucoup de mes riches clientes les achètent en vrac dans des magasins comme Home Sense ou Marshalls, et s’en servent toute l’année. Elles dépensaient beaucoup auparavant pour des chandelles de marque, mais j’ai remarqué qu’elles préfèrent faire une bonne affaire en les achetant en vrac.» Elles peuvent investir dans une ou deux chandelles plus chères quand elles reçoivent, mais «de merveilleux arômes à bon prix font parfaitement l’affaire, le reste du temps».
Forfaits mobiles
Sans sacrifier l’aspect sécuritaire d’un téléphone, les experts financiers essaient d’éviter les pièges, comme les forfaits mobiles onéreux. «J’ai trop payé pour mon service téléphonique, et j’ai enfin décidé à la fin de 2021 de changer pour un forfait cellulaire pour ma famille, avec Mint Mobile, confie Trae Bodge. Cela nous a épargné plus de 100$ par mois, tout en bénéficiant d’un service premium et de quantité de données.» Il est toujours avisé de chercher un forfait plus avantageux, ou de négocier avec son fournisseur pour une meilleure offre.
Télédistribution numérique (câble)
Tout comme les forfaits cellulaires, on peut réduire facilement les frais de télédistribution. Le client doit évaluer ses dépenses mensuelles courantes, et être prêt à changer radicalement, si c’est la solution.
En plus câble, apprenez comment économiser sur l’épicerie avec ces 50 astuces de supermarché.
Maisons
Une maison constitue l’investissement le plus important pour tous, et il faut le faire de façon réaliste. C’est dans cette perspective que les experts financiers n’investissent jamais tout leur capital dans une maison, selon Jill Gonzalez. «En réduisant le montant initial destiné à la maison, ils peuvent poursuivre d’autres objectifs financiers, comme une retraite anticipée, plus de voyages, ou même un remboursement anticipé d’hypothèque.»
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!