Ce chiot n’est pas un cadeau
Un animal de compagnie – chiot, chaton, oiseau ou autre bestiole – peut réserver toutes sortes de mésaventures à son destinataire.
Noël ne serait pas Noël sans la pile de présents enrubannés sous le sapin. Mais mieux vaut éviter les surprises vivantes! Non annoncé, un animal de compagnie – chiot, chaton, oiseau ou autre bestiole – peut réserver toutes sortes de mésaventures à son destinataire.
Si tentant qu’il soit d’offrir un animal à un enfant ou à un proche, le moment ne pourrait pas être plus mal choisi, selon Adam Goldfarb, directeur du programme Animaux à risque à la Humane Society des Etats-Unis. «Le temps des Fêtes est une période trop agitée, résume-t-il. Les gens se déplacent, décorent, font des achats; bref, la routine est bouleversée. Pour qu’une adoption se passe bien, il faut que l’animal s’adapte rapidement. Dans une maisonnée en ébullition, il ne trouve pas ses marques.»
Quelques solutions de rechange:
• Offrir une peluche symbolique et inviter le destinataire à l’échanger contre l’animal de son choix à un moment plus opportun.
• Offrir un jouet, une laisse, une cage ou un autre accessoire en guise d’«à-valoir» sur le cadeau qui viendra.
• Acheter une carte-cadeau échangeable dans un refuge ou une animalerie.
• Faire un don à une association de protection des animaux soutenue par le destinataire.
• Offrir un abonnement au jardin zoologique local.
• Offrir un jouet ou un jeu vidéo basé sur un animal virtuel, comme les Petz d’Ubisoft et Nintendogs de Nintendo.