Voilà quelques conseils pour maîtriser les coûts pendant les premières années.
Faites des achats adaptés à votre budget
L’établissement d’un budget – et son respect – est la clé de la maîtrise des coûts liés à votre enfant. Alors, avez-vous vraiment besoin de cette nouvelle poussette? Est-ce que des jouets ou des vêtements de seconde main pourraient aussi faire l’affaire? Savez-vous que les couches en coton coûtent environ quatre fois moins cher que les couches jetables? Prenez votre temps et comparez les prix!
Traquez les bonnes affaires
Acheter d’occasion ne signifie pas acheter de la mauvaise qualité. Vous pouvez trouver de très bons vêtements de seconde main, par exemple, en ligne sur de nombreux sites tels que www.craigslist.org.
Profitez de l’aide gouvernementale
La Prestation universelle pour la garde d’enfants est de 100 $ par mois pour chaque enfant de moins de 6 ans, et vous avez peut-être droit à des aides supplémentaires. Posez la question à votre comptable ou visitez le site Web de l’Agence du revenu du Canada à www.cra-arc.gc.ca.
Ouvrez un compte d’épargne bébé
Selon certains experts, vous devrez «investir» autour de 20 % des revenus annuels familiaux pour élever votre premier enfant. Alors, pourquoi ne pas prendre un peu d’avance en ouvrant un compte d’épargne, si possible à haut rendement, en prévision de l’arrivée de votre bébé? Vous déciderez d’un montant que vous y transférerez à chaque paie. Pour pouvoir vous le permettre, il ne vous faudra peut-être pas hésiter à laisser tomber un passe-temps trop onéreux ou à sérieusement rogner sur les coûts de vos loisirs…