Battez les as du marketing

Dans les supermarchés, la disposition n’est pas accidentelle et a une fonction: vous « soulager » de votre argent. Le design de ces magasins est conçu par des experts en marketing qui ont recours à toutes sortes d’astuces pour ralentir votre allure et vous tenter avec des produits attrayants. Apprenez à déchiffrer leurs stratagèmes.

Battez les as du marketing

Qui n’a pas salivé en sentant l’odeur du bon pain frais au moment d’entrer au supermarché ou en apercevant les montagnes de pêches parfaites ou de poivrons d’un rouge brillant au rayon des fruits et légumes? La prochaine fois que vous ferez vos courses, essayez de découvrir les trucs que les experts en marketing utilisent, et résistez-y.
 
Les stands de fleurs ou de fruits frais, le buffet à salades et le comptoir de charcuterie sont destinés à satisfaire votre quête de gratification immédiate. Attendez d’avoir fini vos courses avant de décider si vous en avez vraiment besoin.

Prenez des décisions judicieuses lorsqu’il s’agit de choisir entre les produits emballés ou à la pièce au rayon des fruits et légumes. Ne vous laissez pas tenter par les sauces à salades et les trempettes, qui sont souvent placés à côté de produits relativement peu dispendieux.

Si vous n’êtes entré à l’épicerie que pour acheter une miche de pain, ne prenez pas un panier d’épicerie, vous pourriez être tenté de le remplir.

Les présentoirs de bout d’allée donnent l’impression que les produits qu’ils contiennent sont en solde. Ne vous y laissez pas prendre : il pourrait s’agir d’articles vendus au prix courant.

Souvent, les présentoirs de produits en solde sont placés de façon à barrer votre chemin alors que vous vous dirigez vers la caisse. Les piles de biscuits et d’autres gâteries vous font saliver, mais n’oubliez pas qu’ils coûtent relativement cher.

Peut-être vous ennuyez-vous en attendant de passer à la caisse, mais ce n’est pas une raison pour vous laisser piéger par les articles qui y sont offerts : il s’agit presque toujours d’articles dont vous n’avez nul besoin et que vous risquez d’acheter sur l’impulsion du moment ; dans pratiquement tous les cas, la marge de profit du commerçant sur ces produits est plutôt élevée.