Économiser de l’argent dès maintenant
Les gens qui mettent de l’argent de côté commencent tôt, soulignent Janet Stanzak et Kristin Garrett, planificatrices financières certifiées à la tête d’une firme de conseils financiers. Elles souhaitent aider les gens à changer de mauvaises habitudes financières et à en développer de meilleures. La majorité des gens qui veulent économiser de l’argent et qui savent épargner ont appris dès leur plus jeune âge à prévoir les mauvais jours. Il n’est cependant jamais trop tard pour apprendre!
Adopter des bons réflexes financiers
Les gens qui savent épargner sautent sur toutes les occasions. S’il y a un plan d’épargne pour la retraite, ils vont le prendre, note Garrett. Ils ne remettent jamais à plus tard les décisions financières et les opportunités qui s’offrent à elles.
Avoir un compte pour la retraite
Il ne s’agit pas d’un conseil nouveau, mais ce n’est pas pour rien que les conseillers financiers le répètent: il s’agit de votre future, après tout. Une règle d’or pour un compte retraite qui en vaut la peine? Mettez 10% de votre salaire dans un compte d’épargne chaque mois dès que possible.
Assurez-vous de connaître les erreurs à éviter à tout prix lors de la planification de votre retraite.
Connaître la différence entre un besoin et une envie
L’un des plus gros mensonges de notre époque, selon Stanzak, est le fait que nous prenons nos envies pour des besoins. «J’ai rencontré tellement de clients pour qui les voyages, les vêtements neufs et les restaurants étaient de réels besoins, souligne-t-elle. Ils ne le sont pas!» Les épargnants savent plutôt reconnaître leurs besoins de base et font la différence entre ceux-ci et leurs envies.
Évitez ces pièges qu’utilisent les vendeurs pour vous faire dépenser toujours plus.
Faire un suivi de ses prélèvements autorisés
Les prélèvements automatiques vous rendent la vie plus facile. Peut-être trop facile. Les prélèvements automatiques vous empêchent de prendre réellement conscience de la circulation de votre argent, explique Garrett. Que ce soit en écrivant un chèque ou en faisant manuellement un virement bancaire, votre cerveau enregistre la dépense. Ces gestes sont maintenant plus rares, donc les bons épargnants notent tous ces paiements dans leur budget.
Vous accumulez des dettes de carte de crédit? Utilisez ces techniques pour sortir de vos problèmes financiers.
Tenir un budget
Oui, un vrai budget. Un plan réaliste, qu’ils tiennent à jour régulièrement. Il s’agit probablement de ce qui caractérise le mieux les bons épargnants. «Le premier indice qui indique qu’une personne est sujette aux problèmes financiers est le fait qu’ils ne peuvent énumérer leurs dépenses mensuelles et leurs entrées d’argent», remarque Stanzak. Vous ne pouvez épargner si vous ne savez pas d’abord de combien d’argent vous disposez.
Utiliser de l’argent comptant
Ce n’est pas une règle d’or, mais les gens qui économisent ont tendance à utiliser de l’argent physique. «Des études ont montré que les gens dépensent jusqu’à 20% de plus quand ils utilisent l’argent virtuel comme les cartes de crédit. Les dépenses semblent moins « douloureuses » ainsi», explique Stanzak. Tendre des billets en mains propres à quelqu’un ou est un signal suffisant pour que le cerveau bloque les impulsions et pour que nous dépensions moins.
Faites toutefois attention à ces 13 situations où vous ne devriez pas payer en argent comptant.
Faire de l’épargne une priorité
Cela peut paraître très simple, mais les gens qui économisent de l’argent font de l’épargne une priorité dans leur vie, note Andrea Woroch, une experte en finance. «Avant de dépenser sur quelque chose, ces personnes s’assurent d’abord d’avoir mis des sous de côté pour leur retraite ou pour d’autres sécurités financières, tels que les études des enfants.»
Adoptez ces bonnes habitudes qui vous aideront à économiser pour les études de vos enfants.
Noter les petites dépenses
Que change un café par-ci ou une application par-là dans votre budget mensuel? Les petites dépenses comme celles-ci peuvent vite former une somme considérable à la fin du mois, assure Garrett. Avant même que vous ne le réalisiez, vous pourriez avoir dépensé beaucoup trop d’argent sur de petits achats que vous pouvez éviter. Les gens qui ont des économies ont développé le réflexe d’écrire toutes ces petites sommes dépensées dans un cahier ou dans un chéquier.
Être à l’affût des bons coups
Être un peu avare devient une qualité lorsque l’on souhaite épargner. Les gens qui économisent mettent leur fierté de côté et ne se gênent pas pour utiliser les coupons, chasser les rabais et faire beaucoup de recherche avant d’acheter quelque chose. «Ces personnes réfléchissent chaque achat et recherchent des alternatives moins chères avant de passer à l’acte. Ils achètent des biens usagés ou à rabais la majorité du temps. Ils collectionnent les coupons, comparent les prix et lisent les commentaires des acheteurs pour chaque article avant de prendre une décision», soutient Woroch.
S’ajuster aux aléas de la vie
«Vous seriez étonné de voir la quantité de gens qui divorcent, mais qui continuent de dépenser autant que quand il y avait deux salaires à la maison», souligne Stanzak. Personne n’est à l’abri d’un changement comme celui-là. Les emplois se perdent, les gens se séparent, on peut tomber malade et toutes ces embûches peuvent affecter notre budget. Il est important de savoir s’ajuster et que nos dépenses reflètent toujours bien nos moyens changeants.
Accepter les cadeaux
Votre employeur vous offre un rabais sur votre prime d’assurances si vous êtes suivi de près par un médecin chaque année? La compagnie pour laquelle vous travaillez offre de mettre de l’argent dans un compte retraite moyennant certaines conditions? Vous avez des points de compagnie aérienne accumulés et vous ne les utilisez pas? Plusieurs personnes ne profitent pas de ces petits cadeaux. «Cela peut vous prendre un peu de temps, parfois, pour remplir les formulaires nécessaires, mais vous épargnerez gros», assure Woroch.
Avoir de trois à six mois de dépenses de côté
Voici une statistique qui fait peur: plus du tiers des salariés québécois vivent d’une paie à l’autre. Cela veut donc dire qu’ils ne sont qu’à un accident de travail ou une coupure de poste de graves difficultés financières. Cela peut sembler évident, mais les gens qui ont des économies… économisent pour cela aussi. Pour bien identifier la somme dont vous avez besoin pour être en sécurité dépend entièrement de votre style de vie.
Garrett et Stanzak recommandent de prévoir au moins trois à six mois de dépenses de base pour être en sécurité. Il faut donc prévoir les coûts d’hypothèque, d’assurances, d’épicerie et toutes les autres responsabilités que vous avez.
Essayez l’un de ces 10 défis pour épargner de l’argent!
Être honnête avec soi-même
Personne ne rajeunit, c’est certain. Pourtant, plusieurs personnes semblent négliger ce fait, remarque Stanzak. En vérité, tout le monde a un facteur de risque différent qui met en péril sa sécurité financière. Les gens qui épargnent sont réalistes et regardent les risques en face: la vieillesse, la sécurité d’emploi précaire, des problèmes de santé chroniques, des problèmes familiaux, etc. Il est important d’être prévoyant pour s’éviter de mauvaises surprises.
Ne pas se sentir que tout s’est dû
«Trop de gens ont cette attitude de croire qu’ils méritent quelque chose», avoue Stanzak. «Ils se disent qu’ils travaillent fort et qu’ils méritent de posséder telle ou telle chose.» En réalité, si vous ne pouvez vous offrir la voiture convoitée ou une journée de détente au spa, vous ne devriez pas l’acheter. Le mérite n’a rien à voir là-dedans.
Utiliser des comptes d’épargne en ligne et des coopératives de crédit
Les comptes d’épargne en ligne offrent souvent de meilleurs taux d’intérêt que les comptes traditionnels, confie Woroch. «Les gens qui ont des économies magasinent aussi pour bénéficier des meilleurs frais bancaires et utilisent souvent les coopératives de crédit.»
Suivez ces 47 trucs pour économiser une petite fortune!
Rendre l’épargne facile et automatique
De la même façon que les prélèvements automatiques rendent les dépenses plus faciles lorsque vient le temps de payer les factures, autant ils vous rendent service pour épargner! Programmer un virement bancaire à une certaine journée tous les mois peut vous aider à rendre l’épargne facile et automatique.
Commencer par de petits gestes
Il peut être décourageant de lire des conseils comme ceux que nous avons énumérés et vous vous dites peut-être que tout cela est beaucoup vous demander. L’épargne n’a pas à être un énorme changement, assure Woroch. «Si vous commencez à épargner, commencez par de petits gestes. Il est plus facile de s’adapter à de petits changements que de chambouler toutes vos habitudes financières, explique-t-elle. Commencez par programmer le virement d’un petit montant d’argent hebdomadaire et prenez le temps de vous habituer à vivre avec votre nouveau budget. Augmentez ce montant peu à peu. Vous continuerez à développer vos habiletés d’épargnants de cette façon.»
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!