1.Encouragez-le à épargner
Proposez à vos enfants de dépenser le tiers de leur argent de poche, d’en donner le tiers et d’épargner le dernier tiers. Pour les encourager, doublez le montant qu’ils réussissent à mettre de côté et suggérez-leur des causes susceptibles de les toucher.
2.Ouvrez-lui un compte d’épargne
Allez à la banque en famille et ouvrez un compte d’épargne au nom de chaque enfant. Laissez-les remplir les bordereaux de dépôt et expliquez-leur le principe du cumul des intérêts. C’est une excellente façon de les initier à l’épargne.
3.Faites l’épicerie avec lui
C’est souvent au supermarché qu’un jeune apprend la valeur de l’argent. Examinez la liste d’épicerie avec vos enfants et montrez-leur comment vous planifiez vos achats. Au magasin, comparez les prix de différentes marques pour leur inculquer les notions de base de la consommation: valeur, qualité, etc. Encouragez-les à lire les dépliants publicitaires et à découper les coupons s’appliquant à des produits que vous achetez régulièrement.
4.Montrez-lui vos relevés de carte de crédit
Quand vous payez par carte de crédit au restaurant, expliquez-leur le principe de la carte et la façon de calculer le pourboire. Quand vous recevez vos relevés, laissez vos enfants les vérifier.
5. Parlez-lui des régimes d’épargne-études
Calculez avec eux le rendement du régime enregistré d’épargne-études auquel vous souscrivez pour leur avenir. Le REEE est un bon moyen de leur démontrer l’importance d’une planification financière à long terme.