Bonnes affaires ?
Plus besoin d’affronter le trafic et la foule ou de faire la queue pour se procurer vos articles préférés. Plusieurs bonnes affaires que vous voyez en ligne sont toutefois trop belles pour être vraies. Elles vont des sacs à main de marques bon marché aux articles électroniques à prix fortement réduit. C’est frustrant de voir son argent durement gagné s’envoler en fumée ou de recevoir un article de mauvaise qualité.
Heureusement, vous pouvez prendre quelques mesures simples pour vous protéger :
Faites vos devoirs
Sachez exactement de qui et où vous achetez, examinez soigneusement les commentaires des autres clients et tâchez de choisir des entreprises ou des personnes dont vous connaissez la réputation ou chez qui vous avez fait des achats dans le passé.
Lire également : Les 9 fautes de frappe les plus coûteuses de l’histoire
Payez avec une carte de crédit
Plusieurs sociétés de cartes de crédit offrent aux consommateurs une protection contre les transactions frauduleuses, et pourraient même vous rembourser si votre carte est utilisée sans autorisation. Ne donnez jamais d’information personnelle ni d’information sur votre compte ou votre carte de crédit, sauf si vous êtes certain que le site est légitime.
Lire également : Que font les voleurs avec votre carte de crédit clônée?
Faites des comparaisons
N’hésitez pas à faire des comparaisons ou de regarder des produits similaires, à des prix comparables. Si l’article que vous voyez est offert à un prix nettement inférieur à celui demandé dans un magasin digne de confiance, il y a probablement quelque chose qui cloche.
Lire également : Enrichissez-vous: 17 trucs faciles pour économiser sans effort
Méfiez-vous des publicités
Ne prenez pas à la lettre les publicités sur les plateformes de réseaux sociaux ou d’autres sites Web simplement parce que ces publicités se trouvent sur des sites dignes de confiance. Dans la plupart des cas, n’importe qui peut acheter une publicité, et la plupart des sites Web et des entreprises de médias sociaux ne vérifient pas la qualité ou la véracité des publicités qu’ils diffusent.
Lire également : 8 signes qu’on essaie de vous manipuler
Redoublez de prudence sur les sites de petites annonces
Méfiez-vous d’un vendeur dont les cotes n’ont que peu de rétroaction, voire aucune.
Ne concluez jamais d’entente à l’extérieur du site de vente aux enchères, et méfiez-vous des articles offerts à un prix dérisoire par l’entremise de petites annonces en ligne. Vous pourriez préférer utiliser les services d’une tierce partie pour faire vos paiements, comme PayPal, qui retient le paiement et ne le verse au vendeur que lorsque vous confirmez avoir reçu l’article acheté.
Lire également : Magasinage: ces 30 trucs de vendeurs nous font dépenser toujours plus
Vous êtes victime d’un escroc ? Voici quoi faire :
Si vous êtes victime d’une escroquerie lors d’un achat en ligne, communiquez avec le bureau d’information aux consommateurs de votre province ou territoire. Vous pouvez aussi envisager d’obtenir l’aide d’un conseiller juridique indépendant pour connaître vos options. Il pourrait y avoir un délai de réflexion, ou vous pourriez être en mesure de négocier un remboursement.
Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site du Bureau de la concurrence.
Vous aimerez aussi :
Les 5 principales arnaques liées aux entreprises et au travail à domicile
Sites de rencontres: comment éviter l’arnaque
Les 5 choses à faire immédiatement en cas de vol d’identité
Réparation de voitures: 10 arnaques fréquentes des mécaniciens
18 objets du quotidien qui peuvent être piratés
Source : L’édition Nouvelles