Achats sur Ebay et autres sites de vente aux enchères
Quand vous consultez un site de vente aux enchères comme eBay, damez le pion à vos concurrents en faisant des offres atypiques, de 11,02 $ au lieu de 11 $ par exemple. Si vous tenez à un article, déposez la dernière offre environ 10 secondes avant la fin pour clouer le bec aux autres acheteurs avertis.
Achats en ligne: attention aux frais de douane!
Pensez aux frais de douane avant d’acheter à l’extérieur du Canada. Vérifiez auprès des services douaniers si votre commande entrera en franchise. C’est le cas du matériel photographique et de tout ce qui est fabriqué aux États-Unis et au Mexique ; vous ne payez que les taxes de vente. Tout article de plus de 20 $ peut être assujetti à des droits de douane . En passant par des sites canadiens – y compris ceux des grands distributeurs internationaux -, vous aurez plus de chances d’éviter de lourdes charges et de longs délais à la frontière. Si possible, faites livrer par la poste plutôt que par messagerie : vous économiserez.
Etsy: cherchez les exclusivités en ligne
Vous cherchez un cadeau qui ne se trouve pas chez Walmart ? Faites un tour sur Etsy, un site-vitrine où un million de boutiques de 20 pays différents présentent des objets d’art et d’artisanat. « Beaucoup acceptent les commandes de pièces gravées et d’œuvres uniques », dit Erin Green, PDG d’Etsy Canada. Elle-même a déjà demandé à un artiste de lui faire un portrait de famille. Si vous vous y prenez quelques mois à l’avance, selon Mme Green, et communiquez directement avec l’artiste, il réalisera ce dont vous rêvez.