Pour commencer…
Voici des dizaines d’astuces peu connues pour épargner en faisant son épicerie. En tout premier lieu: connaissez bien votre magasin. Que ce soit conscient ou non chez vous, chaque supermarché a une allée ou deux dépourvues de tentations à vos yeux (ça peut être le rayon des croquettes pour chiens et chats, celui du papier de toilette ou des cosmétiques). Empruntez-les pour accéder aux rayons à l’arrière du magasin plutôt que de traverser l’allée des friandises!
Faites des économies et un geste écologique en optant pour des produits réutilisables pour réduire votre production de déchets.
Achetez le poulet entier
Pourquoi acheter le poulet en morceaux (poitrines, ailes) alors que vous pouvez l’acheter entier et faire plusieurs repas pour un meilleur prix au kilo?
Le découpage n’exige pas un cours de boucherie 101: avec des cisailles de cuisine, coupez le poulet jusqu’en haut de l’os de poitrine, puis faites la même chose à l’arrière pour séparer les deux moitiés, que vous couperez aussi en deux. Divisez à leur tour les ailes et les cuisses et vous aurez toute une variété de morceaux pour un prix moins élevé.
Découvrez l’initiative du chef montréalais Guillaume Cantin pour contrer le gaspillage alimentaire.
Économisez sur le café de spécialité
Si vous aimez les variétés raffinées et les torréfactions spéciales, même le café maison peut vous coûter cher. Un truc pour économiser sans perdre l’arôme: mélangez moitié-moitié votre café de spécialité avec une marque maison plus abordable.
Évitez de commettre ces erreurs courantes lorsque vous préparez du café!
Retournez le fromage cottage
Rangé à l’envers, il durera deux fois plus longtemps.
Vous pouvez réduire le coût de vos repas en adoptant ces astuces faciles.
Faites vos achats au marché public – tard dans la journée
Oui, vous pouvez économiser sur les produits alimentaires même à l’extérieur des supermarchés. Les producteurs locaux qui ont un étal dans un marché public ne tiennent pas à ramener chez eux la marchandise invendue, donc, ils liquident souvent leur inventaire à prix réduit avant l’heure de fermeture.
Vous pourriez faire de confortables économies – jusqu’à 80% du prix.
On vous donne 20 raisons d’aller dans les marchés publics.
Boudez l’eau embouteillée
Faites plutôt l’achat d’une bouteille d’eau réutilisable. Comme l’eau embouteillée coûte environ 2$, vous allez amortir votre bouteille réutilisable après seulement six ou huit utilisations.
Vous ferez par la même occasion un geste pour l’environnement! Voici 50 autres raisons de dire non au plastique!
Consultez la publicité avant d’aller au ravitaillement
Pour attirer les consommateurs, les supermarchés mettent constamment des produits usuels en rabais. Et pour le faire savoir, ils ne lésinent pas sur la publicité : circulaires déposées dans votre boîte aux lettres, publisacs, encarts publicitaires dans les journaux, messages publicitaires à la télévision, à la radio ou en ligne.
Cela vaut la peine d’y jeter chaque semaine un coup d’œil, car les produits en promotion changent selon une base hebdomadaire. Sachant que la laitue est en rabais, vous pourrez adapter vos menus en conséquence: salade composée un jour, garniture pour tacos le lendemain, wrap poulet-laitue pour un repas léger le surlendemain.
Restez au périmètre du magasin
L’endroit où vous allez chercher vos produits aura une grande influence sur le montant de votre facture à la caisse.
Les produits alimentaires de base (fruits et légumes, viande, produits laitiers et boulangerie) sont en général disposés sur le périmètre du magasin.
Les produits préparés et les aliments transformés, plus chers, sont plutôt présentés dans les allées centrales. Plus vous éviterez le centre du magasin, plus vos achats seront sains et meilleur marché.
Faites attention à ces erreurs que vous commettez lorsque vous lisez l’étiquette d’un aliment.
Déjouez cette tactique de vente «spéciale»
Voici un secret bien gardé: quand un magasin d’alimentation annonce une réduction – par exemple, dix pots de yogourt pour 5$ – vous n’avez pas à acheter autant d’articles pour en bénéficier. Dans un tel cas, vous pourriez acheter un seul pot pour 0,50$. À moins que le magasin ne le spécifie autrement, vous pouvez en acheter la quantité minimale si vous le désirez.
Voici comment déjouer les pièges des supermarchés grâce aux révélations d’employés.
Comparez les quantités
Un sac de chips est vendu 2,49$ et un autre, apparemment de la même taille, est à 2,79$. Le moins cher est-il pour autant une aubaine? Pas sûr, si le sac le plus cher contient quelques dizaines de grammes de chips de plus. En comparant les prix, n’oubliez pas de tenir aussi compte des quantités (kilos, grammes ou litres). C’est le seul moyen objectif d’épargner vraiment.
Pour les rabais, étudiez les modèles de vente de votre supermarché
Les rabais, dans les magasins d’alimentation, suivent souvent un certain modèle. Par exemple, un supermarché offrira une sorte de crème glacée «deux contenants pour le prix d’un» la troisième semaine de chaque mois.
La première semaine, il offrira seulement un rabais d’un dollar. Repérez ces stratégies et attendez le moment le plus propice pour acheter ces articles – en quantité suffisante pour aller jusqu’à la prochaine période de gros rabais.
Soyez attentif et économisez jusqu’à 20 000$ en une année!
Raflez quelques journaux de plus
Votre journal du dimanche offre des coupons-rabais avantageux, pour des articles que vous achetez souvent? Il serait peut-être rentable d’acheter quelques exemplaires de plus afin de récupérer les coupons. C’est particulièrement profitable dans le cas d’une vente du style «deux pour le prix d’un». Vous pourriez avoir quatre articles pour le prix de deux – et de bonnes réserves dans votre garde-manger.
Épargnez en ligne
Les sites web sont de plus en plus nombreux à offrir des coupons-rabais que vous pouvez imprimer. Avant d’aller faire vos achats, lancez une recherche avec le nom d’un produit sur votre liste et le mot «coupon».
Un peu de prudence, cependant : beaucoup de sites cherchent à vous soutirer beaucoup de renseignements personnels en échange d’un accès à des coupons et des rabais. Lisez les petits caractères et assurez-vous qu’il s’agit d’un site web fiable avant de donner des renseignements confidentiels.
Gagnez du temps et de l’argent avec ces façons d’épargner encore plus en magasinant en ligne.
Cumulez, cumulez, cumulez
Les accrocs du «couponing» sont sans nul doute les personnes qui s’y connaissent le mieux dans l’art d’épargner sur la facture d’épicerie. Voici l’un de leurs secrets : utilisez le coupon-rabais d’un fabricant pour des articles déjà réduits au supermarché. On peut appeler cela «empilement» ou «cumul», mais c’est juste un moyen simple de faire des économies. Prenez par exemple, un paquet de coquilles à tacos est vendu 2,79$: si vous avez un coupon-rabais du fabricant de 0,50$ et des coupons jumelés du magasin, vous ne paierez que 1,29$.
Surveillez la caisse
Vous avez sûrement vu ces émissions d’enquête montrant les erreurs des scanneurs de supermarchés: leur nombre est impressionnant. Gardez donc un œil vigilant sur l’écran pendant que la caissière (ou le caissier) passe chaque article au lecteur de codes-barres.
Assurez-vous que les rabais et les coupons sont bien déduits du prix. Vérifiez si l’employé(e) entre le bon code pour les aliments périssables en vrac (ne payez pas le prix de champignons exotiques pour des poivrons verts).
Et surtout, gardez votre reçu! D’abord, si le prix de l’article est réduit, mais que cela ne se reflète pas sur le prix de vente, le reçu vous permettra de vous faire rembourser. Si, à la maison, vous vous apercevez qu’un article est endommagé ou que le sceau d’étanchéité est brisé, vous pourrez le ramener sans problème.
Ne soyez pas dupe des «limites»
Si une pancarte indique «quantité limitée à six par client», ne tombez pas dans le panneau. Les magasins savent que les consommateurs vont avoir le réflexe d’acheter plus d’un article s’ils pensent que celui-ci est au bord de la rupture de stock –ce qui n’est généralement pas le cas.
Méfiez-vous des techniques utilisées pour vous faire dépenser!
Faites votre épicerie moins souvent
Essayez d’étirer l’intervalle entre deux ravitaillements. Allez-y deux fois par mois au lieu d’une fois par semaine. Cela vous obligera à faire durer vos vivres plus longtemps et à utiliser ce qui attend patiemment au congélateur ou dans le garde-manger.
Pensez à vérifier ces aliments que vous gardez trop longtemps au garde-manger!
Sympathisez avec votre boucher
Un bon truc pour économiser sur la viande: certaines coupes sont moins chères parce que plus coriaces. Mais si vous le lui demandez avec le sourire, le boucher acceptera sans doute de les passer à l’attendrisseur. Et la semelle de botte fondra sur la langue, sans supplément de prix.
Adoptez le sel casher
Non seulement le sel casher est plus goûteux que le sel ordinaire, mais il est aussi plus économique. Comme chaque grain est formé de cristaux plus gros que le sel de table ordinaire, une seule pincée fera plus d’usage. À long terme, vous économiserez.
Assurez-vous de connaître les aliments que vous pouvez garder indéfiniment!