Chauffez intelligemment votre maison
Nancy Clark, de Hydro One en Ontario, suggère de vous donner ces températures de référence: 21 ºC quand vous êtes à la maison, 16 ºC quand vous êtes à l’extérieur, et 18 ºC quand vous dormez. Il suffit ensuite d’ajuster en fonction de ce que la famille juge confortable. Chaque degré en moins sur le thermostat permet d’économiser 5% sur les coûts de chauffage.
Consultez ces 35 choses que tout propriétaire devrait savoir.
Soyez patient
Ne mettez pas le thermostat à une température supérieure à celle que vous recherchez dans le but de réchauffer plus rapidement la maison. Non seulement cela n’accélère pas le processus, mais votre système de chauffage fonctionnera plus longtemps.
Réchauffez efficacement votre domicile
Afin de réchauffer efficacement votre domicile les mois les plus froids, Mme Clark conseille d’y maintenir le niveau d’humidité à 30% ou 40% — l’air humide retenant mieux la chaleur que l’air sec. Pour ce faire, songez à un humidificateur écoénergétique.
N’oubliez pas votre ventilateur
Pour réduire votre facture de chauffage, «en hiver, faites tourner les ventilateurs de plafond lentement dans le sens des aiguilles d’une montre», recommande Nancy Clark. L’été, montez le thermostat d’un degré ou deux et inversez le sens de la rotation du ventilateur pour que l’air chaud aille au plafond.
Surveillez l’énergie fantôme
Dans chaque foyer, en moyenne 25 appareils électroniques consomment de l’énergie «fantôme», fait remarquer la spécialiste. Pour économiser temps et électricité, branchez plusieurs appareils (ordinateurs, imprimantes et chargeurs de téléphones) à une seule multiprise facile à éteindre quand elle ne sert pas.
Éloignez les appareils chauffants du climatiseur
L’été, évitez que la climatisation ne travaille deux fois plus pour atteindre la bonne température : éloignez du thermostat l’éclairage, les appareils électroniques et tous ces objets émetteurs de chaleur qui font monter artificiellement la température.
Retrouvez aussi 13 conseils de plombier pour économiser.
Passez au neuf
Un frigo à bière ronronne dans votre sous-sol? Maurice Nelischer, responsable de la durabilité à l’Université de Guelph, suggère de l’envoyer au recyclage. Un vieux réfrigérateur consomme jusqu’à trois fois plus d’électricité qu’un neuf qui pourrait vous faire économiser 300$ par année.
Nettoyez régulièrement le frigo et le congélateur
Quand ils sont trop pleins, l’air circule mal, ce qui favorise des températures inégales qui surmènent le compresseur. Prolongez la vie de votre réfrigérateur — et rendez-le plus écoénergétique — en remplaçant les joints quand ils vieillissent et s’abîment.
Gagnez du temps avec ces 16 astuces empruntées aux experts du ménages.
Aidez votre frigo à rester froid
Faites refroidir les préparations chaudes à température ambiante avant de les ranger au frigo, sinon elles élèveront la température de votre appareil, qui consommera ainsi plus d’électricité pour rester froid.
Une petite recherche peut mener loin
Demandez à votre fournisseur d’électricité si vous êtes admissible à un programme incitatif — peut-être avez-vous droit à une subvention pour remplacer votre chaudière ou à des réductions pour des ampoules LED ou autre.
Évitez le four
Faites de petits repas et chauffez les restes au four grille-pain ou au four à micro-ondes plutôt que dans le four traditionnel — vous consommerez ainsi jusqu’à 75% d’électricité de moins.
Attention à ne jamais faire ces 10 choses dangereuses avec votre four.
Ressortez vos pinces à linge
Les sécheuses électriques comptent pour environ 6% de la facture d’électricité d’un ménage moyen. En revanche, étendre vos vêtements vous fera économiser jusqu’à 100$ annuellement.
Économisez vos déplacements
Vous allez au travail en voiture tous les jours? Votre employeur vous laissera peut-être travailler à domicile un jour par semaine (surtout par les temps qui courent…) Si vous passez au moins une heure sur la route par jour, le télétravail vous fera épargner plus de 150$ d’essence par an.
Essayez plus d’astuces pour économiser de l’essence.