Magasiner les offres d’achat
Bien qu’il soit difficile de résister à un spécial «deux pour un» ou «achetez-en un et obtenez le second à moitié prix», vous devez vous demander si vous auriez acheté cet article au prix régulier. Si vous avez besoin de confiture et que celle-ci est en rabais, c’est probablement le moment idéal de faire le plein. Par contre, si vous cherchez une nouvelle paire d’espadrilles et que vous voyez les bottillons en rabais… réfléchissez un peu. Vous êtes sorti avec l’intention d’acheter des espadrilles à 60$ et vous allez dépenser plus de 100$ en chaussures? Porterez-vous vraiment les deux paires? Êtes-vous en train de «dépenser pour économiser»?
Voici ce que vous pouvez arrêter d’acheter pour économiser une belle somme.
Constituer un fonds d’urgence, mais ne pas cotiser à un plan de retraite
Il est essentiel de nos jours d’avoir un fonds d’urgence. Les experts financiers disent que vous avez besoin de mettre de côté l’équivalent de six mois à un an de dépenses. Mais les experts conviennent également que vous devez prendre soin de votre avenir financier!
Si vous transférez de l’argent dans un fonds d’urgence ou un CELI, mais ne versez rien dans un compte d’épargne à long terme, vous ne préparez pas votre retraite! N’oubliez pas qu’avec l’intérêt composé, chaque jour remis équivaut à jeter un peu d’argent par les fenêtres!
Quand il s’agit d’économiser, plus c’est simple, mieux c’est! Et quoi de plus simple que le «plan d’épargne de 5$»? Il suffit de mettre de côté chaque billet de 5$ qui atterrira dans vos mains. C’est un moyen étonnamment efficace de mettre beaucoup d’argent de côté rapidement.
Assurez-vous de savoir comment épargner correctement pour planifier votre retraite.
Toujours choisir l’article le moins cher
Certaines personnes disent qu’acheter un article à bas prix, amène à devoir l’acheter à nouveau sous peu. Et ils n’ont pas tort. Vous devrez probablement vous procurer un second jeu de tournevis si vous l’avez acheté dans un magasin à un dollar. Même chose pour les chaussures à quelques dollars dans un marché aux puces. Des articles de bonne qualité vous feront économiser à long terme.
Une seule exception (ou presque): les marques génériques à l’épicerie – le produit est souvent le même que celui de l’emballage portant une marque.
Faites un tour dans les boutiques qui vendent des vêtements et des objets de seconde main! Voici les articles que vous devriez toujours acheter usagés!
Payer le montant minimum dû sur sa carte de crédit
Il est trop facile de n’acquitter que le paiement minimum dû sur sa carte de crédit. Par contre, ne payer que le minimum demandé chaque mois, tout en continuant à utiliser sa carte, est la meilleure manière de payer d’importants frais d’intérêt.
Ne pas mettre d’argent dans le parcomètre pour de rapides sorties
Malgré votre rapidité hors pair, la chance a des limites. Une amende entre 20$ et 80$ vous attend tôt ou tard et ne rentabilisera jamais toutes vos courses époumonées!… Alors, allez-y, mettez donc quelques 25 cents dans le parcomètre!
La petite monnaie fait partie de ces objets utiles à garder dans sa voiture.
Acheter de la nourriture en vrac (et en jeter la moitié)
Bien que l’achat en vrac soit très économique – et écologique –, soyez attentif lors de l’acquisition de vos denrées périssables. Ce n’est pas une bonne nouvelle si vous en jetez la moitié! Un tas de bananes en vente c’est bien, mais les voir noircir à vue d’œil parce que vous en avez trop acheté, ce n’est pas souhaitable!
Éviter les visites chez le dentiste
Sautez les nettoyages et les contrôles réguliers chez le dentiste pendant quelques années, et vous aurez besoin d’un tas de réparations coûteuses. Mieux vaut payer pour une simple visite de routine, que pour des travaux majeurs plus dispendieux – et plus douloureux.
Pour la santé de vos dents, consultez la liste de choses que les dentistes ne mettent jamais dans leur bouche!
Attendre un meilleur salaire pour investir
Difficile de penser à investir lorsqu’on ne gagne pas beaucoup d’argent? Contrairement à la croyance populaire, vous ne devriez pas attendre d’être établi dans votre carrière pour commencer à y penser… Après tout, il n’est jamais trop tôt pour ouvrir un compte de placement!
Laisser trainer vos dettes
Vous savez probablement qu’un solde de carte de crédit impayé ou une marge de crédit à intérêt élevé peut nuire considérablement à votre pointage de crédit. Alors vous devez toujours vous assurer de payer votre solde créditeur à temps chaque mois, afin d’améliorer, le cas échéant, votre score de crédit.
Voici comment venir à bout de vos dettes de cartes de crédit!
Acheter une maison le plus tôt possible
Aujourd’hui, posséder une propriété est un signe de réussite. Mais acheter une maison de manière précipitée peut apporter bien plus de mal, que de bien. Selon Scott Credit Union, avoir du mal à rembourser une hypothèque ou devoir refuser une excellente offre d’emploi dans une autre ville peut certainement nuire à vos finances. Après tout, il n’y a aucun mal à louer un appartement tant que vous n’êtes pas absolument sûr de vos projets.
Dépendre des cartes de crédit plutôt que des fonds d’urgence
L’une des plus grosses erreurs financières, à ne jamais commettre en cas d’urgence, est de dépendre d’une carte de crédit! Selon Scott Credit Union, avec les intérêts, vous rembourserez beaucoup plus que la valeur réelle de l’achat.
La meilleure chose à faire pour affronter une véritable urgence financière est de constituer un fonds d’urgence, composé des frais de subsistance nécessaire pour trois à six mois.
Adoptez les habitudes financières des gens qui ne sont pas endettés!
Le budget ne sert à rien
Lorsque les revenus augmentent et couvrent plus aisément les dépenses, la budgétisation peut sembler inutile. Cependant, sans budget, il est facile de perdre la trace des montants que vous dépensez. Pour éviter de vous endetter sans même le réaliser, il est préférable de faire un budget mensuel et de s’y tenir!
Éviter les cartes de crédit
Il est indéniable que l’endettement par carte de crédit nuit à vos finances. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut éviter d’avoir une carte de crédit. Tant que vous acquittez votre solde en entier chaque mois, effectuer des achats avec votre carte de crédit peut valoir la peine. En effet, de nombreuses cartes offrent un programme de récompenses qui peuvent vous faire remporter de l’argent, des voyages, des appareils électroniques, etc.
N’hésitez pas à suivre ces astuces pour maximiser au mieux votre carte de crédit!