Le remplacement d’un seul pneu est possible
Même si les pneus ne crèvent généralement pas en paire, le garagiste vous dira peut-être que vous devez en remplacer deux et peut-être même les quatre à la fois! On vous dira peut-être aussi qu’il pourrait y avoir des conséquences désastreuses si vous déséquilibrez les pneus en n’en remplaçant qu’un. Ce n’est pas tout à fait vrai.
Par contre, si la bande de roulement du pneu du côté opposé à celui qu’on remplace est à moins de 75%, songez à en remplacer deux à la fois (soit les deux d’en avant ou les deux d’en arrière). C’est aussi une bonne idée d’avoir quatre pneus de la même taille et de la même marque.
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Le remplacement du filtre à air d’habitacle (et d’autres filtres)
Les voitures sont remplies de filtres. Certains sont plus importants que d’autres, mais chacun représente une occasion d’économiser de l’argent en faisant le remplacement vous-même. Le filtre à air d’habitacle en est un bon exemple.
On accède généralement au filtre à air par la boîte à gants. Son but premier est d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de la voiture. La plupart des manuels d’entretien recommandent de le remplacer chaque année. Un atelier de réparation automobile risque de facturer beaucoup trop cher cette réparation. Ne gaspillez pas votre argent: faites-le vous-même! Assurez-vous cependant d’acheter le filtre qui convient à la marque et au modèle de votre véhicule.
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Les mises au point régulières du moteur
Si votre voiture a été construite au cours des 10 à 20 dernières années, elle n’a pas besoin de mises au point régulières du moteur comme c’était le cas pour des modèles plus anciens. Les ordinateurs de bord modernes font des ajustements des rapports et des caractéristiques de réglage afin d’optimiser le rendement de votre moteur. Si celui-ci ne tourne pas rondement, une mise au point pourrait régler le problème, mais ça peut être également un problème spécifique que vous pouvez réparer vous-même si vous le voulez, comme remplacer les bougies.
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La lubrification
Le châssis des voitures d’aujourd’hui, incluant les joints à rotule, est presque toujours lubrifié dans un système fermé ou scellé. Le châssis de certains véhicules utilitaires, comme les grosses camionnettes, peut par contre avoir occasionnellement besoin de lubrification. Vérifiez si c’est le cas dans votre manuel du propriétaire avant d’investir dans un entretien inutile.
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Le rinçage du liquide de refroidissement (antigel)
Un rinçage du liquide de refroidissement avec un produit nettoyant de rinçage peut causer plus de tort que de bien en éliminant du même coup des contaminants en concentration normale dans le système de refroidissement. Les joints peuvent être endommagés et des fuites peuvent ainsi apparaître.
Alors, à moins que vous ne conduisiez dans des conditions anormalement sales et poussiéreuses, vidanger et remplacer le liquide de refroidissement vous-même devraient suffire. Même en utilisant de nouveaux produits de refroidissement qui sont censés durer jusqu’à 160 000 kilomètres, la plupart des véhicules auront besoin qu’on remplace leur liquide de refroidissement de temps en temps. Et vous pouvez très facilement le faire vous-même.
Le changement d’huile aux 6000 kilomètres
Que vous fassiez le travail vous-même (ce qui n’en vaut généralement pas l’économie!) ou que vous ameniez votre voiture au garage, la majorité des experts s’entendent pour dire que nous faisons des changements d’huile trop fréquents, étant donné que les moteurs et les lubrifiants ont bien changé.
Si vous vérifiez dans votre manuel du propriétaire, vous découvrirez peut-être qu’on y recommande un changement d’huile à tous les 8000 kilomètres ou même plus et non aux 6000 kilomètres comme peut l’indiquer le collant apposé sur votre pare-brise par le garage ou le concessionnaire.
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Le nettoyage des injecteurs de carburant
L’accumulation de carbone et de dépôts sur les injecteurs de carburant de votre voiture est un problème à ne pas négliger. Même si elle se produit rarement de nos jours, cette situation nécessite un nettoyage professionnel.
Les injecteurs de carburant des voitures récentes ont été améliorés et sont moins susceptibles d’être endommagés que ceux fabriqués il y a quelques années. Aussi, la nature des additifs détergents requis dans l’essence a changé et la quantité a augmenté, procurant ainsi une meilleure protection aux injecteurs de carburant. Si votre moteur cale ou manque de nervosité, essayez d’utiliser une essence de qualité supérieure contenant de meilleurs additifs pour les deux ou trois prochains pleins.
L’alignement du train avant
Vous n’avez pas besoin d’amener votre voiture au garage pour un alignement du train avant chaque fois que vous frappez un nid-de-poule. Si vous remarquez que la direction tire, occupez-vous du problème. Si votre voiture a vraiment besoin d’un alignement des roues avant, vous allez le sentir. Un mauvais alignement peut causer une usure inégale des pneus.
La recharge du fluide frigorigène du climatiseur
Si l’air conditionné dans votre voiture n’est plus aussi froid qu’avant, vous pensez peut-être qu’il est temps de faire une recharge du fluide frigorigène? Probablement pas.
Les systèmes de climatisation des voitures modernes sont hermétiquement scellés, et la plupart ne perdent jamais de fluide frigorigène. Les causes les plus probables étant le ventilateur ou des fuites dans le système de circulation d’air, faites vérifier ces derniers avant de dépenser trop d’argent pour une recharge.
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Le balancement et la permutation des pneus
Lorsque vous achetez de nouveaux pneus, l’installateur doit les balancer. Autrement, il n’est pas nécessaire de payer pour faire balancer vos pneus à moins que vous ne remarquiez un problème de maniabilité.
C’est toutefois une bonne idée de faire la rotation des pneus tous les 8000 à 10 000 kilomètres afin de répartir l’usure de la bande de roulement. Particulièrement si vous possédez un véhicule à traction avant, car les bandes de roulement des pneus avant s’usent environ trois fois plus vite que celles des pneus arrière.
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