Règle 1 : chassez les envahisseurs !
Les punaises de céréales attendent la chaleur de l’été, puis font des ravages, visibles sous forme de taches jaunes et brunes irrégulières. Pour savoir si vous en avez, munissez-vous d’une boîte de conserve vide d’au moins 15 centimètres de diamètre, débarrassée de son fond. Insérez-la au-dessus d’une tache brune en l’enfonçant d’environ six centimètres dans la terre. Remplissez la boîte d’eau et attendez que les insectes remontent flotter à la surface. Les punaises adultes mesurent quatre millimètres de long et possèdent un corps noir et des ailes blanches repliées sur leur dos. Les nymphes sont rouges avec une bande blanche.
Règle 2 : occupez-vous des zones brunes
Les taches brunes peuvent être causées par les punaises, mais une population élevée de vers blancs, de pyrales de prés ou l’urine de chien peuvent aussi en être responsables. Arrosez d’eau les zones où votre chien fait ses besoins pour diluer les composés salins et azotés. Neutralisez les vers et les pyrales en introduisant des nématodes – de microscopiques parasites que l’on peut répandre sur la pelouse en l’arrosant.
Règle 3: éradiquez les mauvaises herbes
Les pissenlits, le lierre terrestre et le plantain… Quelles plaies ! Préparez-vous à creuser. Si les mauvaises herbes sont arrachées dès leur sortie de terre – et avant qu’elles montent en graines -, il est relativement simple d’en contenir la prolifération. Pour empêcher la germination des nouvelles graines de plantes indésirables, appliquez sur le gazon du fin gluten de maïs, un herbicide de prélevée naturel.
Calendrier d’entretien
Juillet – août
Tondre haut : réglez la hauteur de lame de votre tondeuse à son maximum. Une herbe plus haute résiste mieux à la sécheresse et prive les mauvaises herbes de lumière.
Arrosage : beaucoup de propriétaires laissent leur pelouse en dormance au cœur de l’été pour économiser l’eau. L’herbe deviendra brune, mais c’est normal. Dès que l’humidité retombe et que les températures descendent, l’herbe reverdira. Si vous choisissez de l’arroser, faites-le généreusement, mais à grands intervalles – deux centimètres et demi d’eau par semaine.
Septembre
Semer : ensemencez les zones nues ou clairsemées d’un mélange pour gazon de bonne qualité. Gardez les semences humides jusqu’à ce qu’elles germent.
Nourrir : répandez une seconde couche d’engrais vers la fin du mois pour vous assurer que le gazon passera l’hiver en bonne santé.