Que sont ces insectes rouge et noir dans la maison?
La punaise de l’érable envahit les maisons chaque année, ce qui en fait l’un des ravageurs les plus énervants de l’automne. Mais ce ne sont pas les seuls insectes rouge et noir que l’on trouve dans les maisons…
Tous les automnes, les punaises de l’érable et les coccinelles asiatiques se cherchent un abri pour l’hiver. Elles pourraient malheureusement jeter leur dévolu sur votre maison. Ces insectes rouge et noir sont présents tout au long de l’année, mais c’est en automne qu’ils deviennent envahissants.
Apprenez à mieux connaître ces intrus nuisibles et quatre autres coléoptères noir et orange qui pourraient se cacher dans votre jardin. Vous pourrez ainsi repousser sans peine ces prédateurs de l’automne. (Profitez-en pour commencer votre ménage d’automne!)
Punaise de l’érable
Plusieurs coléoptères noir et orange présentés ici peuvent sembler identiques. Vous pourrez les différencier par leurs comportements et leurs marques distinctives.
Si une importante colonie d’insectes ovoïdes rouge et noir envahit le côté ensoleillé de votre maison chaque automne, il pourrait s’agir de punaises de l’érable. Elles couvrent les murs extérieurs en quête des derniers rayons de soleil.
Vous pouvez retenir les punaises de l’érable à l’extérieur en appliquant un pesticide sur tout accès potentiel à votre maison. Et même si elles réussissent à entrer, elles n’abîmeront pas les structures et ne se reproduiront pas chez vous comme le font les termites. À l’intérieur, éliminez-les simplement avec l’aspirateur. Les écraser peut laisser des traces.
Assurez-vous de connaître ces 15 signes sournois que votre maison est sur le point d’être infestée…
Coccinelle asiatique
La coccinelle asiatique ressemble beaucoup à la coccinelle indigène. Si vous découvrez de petits insectes ronds, noirs et orange, sur le rebord de vos fenêtres, vous avez probablement affaire à des coccinelles asiatiques.
Comme la punaise de l’érable, ce parasite indésirable peut former un essaim imposant, mais ne devrait pas couvrir les murs des édifices de la même façon. La coccinelle asiatique se fraie plutôt un chemin dans la maison à l’approche de l’hiver, bourdonne autour des ampoules électriques et tombe morte avant le printemps. C’est un prédateur de la coccinelle indigène. Quasiment inoffensives, certaines piquent à l’occasion.
Avez-vous déjà vu l’un de ces 16 insectes les plus dégoûtants? Voici comment s’en débarrasser.
Coccinelle indigène
La coccinelle indigène est moins courante que l’importune coccinelle asiatique, et plus appréciée des jardiniers. Contrairement à l’asiatique, l’indigène ne pique pas et n’envahit pas les maisons en hiver. De plus, son avidité pour les pucerons et autres insectes phytophages en fait un excellent antiparasitaire naturel. Elle se vend même en paquet dans des centres de jardinage. Mais l’espèce asiatique peut s’y mêler, ce qui devrait vous inciter à bien vérifier le contenu avant l’achat.
On différencie ces deux insectes rouge et noir par leur taille et leurs marques. On trouve de nombreuses variétés de coccinelles indigènes. Elles sont souvent plus petites et plus rondes, et arborent une petite tache blanche de chaque côté de la tête. Les coccinelles asiatiques ont des marques blanches plus grosses sur la tête, et une marque en forme de M à la jonction de la tête et du thorax.
Criocère du lys
Le criocère du lys est un autre insecte rouge et noir qui pourrait ravager votre jardin. Il afflige particulièrement les amateurs de cette fleur. Ce coléoptère a une livrée écarlate et une face ventrale noire.
Selon la Gardener’s Supply Company, les criocères adultes grignotent les feuilles du lys et pondent sur leurs faces inférieures. Les larves ravagent feuilles, bourgeons et fleurs.
Le criocère du lys hiverne enfoui dans le sol. Il est donc sans danger pour votre maison à l’automne. Il devient plus nuisible au printemps, lorsque les jonquilles et les lys fleurissent.
Gendarme
Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est que le gendarme ou pyrrhocore est plutôt rare en Amérique du Nord. Selon le Musée d’histoire naturelle de l’Utah, cet insecte noir et rouge ne vit que dans cet état américain en dehors de l’Europe. À ne pas confondre avec la luciole!
En fait, le gendarme ressemble à la punaise de l’érable et se comporte comme elle. Son corps ovoïde présente de longues pattes et des marques dorsales noir et rouge. Il peut former d’importantes colonies sur les bâtiments et autres structures. Il peut même laisser des taches si on l’écrase. Et il ne vole pas.
Ensuite, apprenez-en plus sur ces manières de se débarrasser des insectes nuisibles dans la cuisine.
Petite punaise de l’asclépiade
L’asclépiade commune est l’une des fleurs favorites des abeilles, des papillons et autres pollinisateurs. Elle éclot en grappes rondes de fleurettes mauves parfumées. On s’en sert pour attirer les papillons monarques. Elle attire aussi les insectes nuisibles.
Si vous cultivez l’asclépiade, gardez l’œil sur les coléoptères noir et orange semblables aux punaises de l’érable: ce sont les punaises de l’asclépiade. La Fondation Save Our Monarchs en dénombre quatre espèces. Une seule des quatre, la petite punaise de l’asclépiade (photo), constitue un danger pour les monarques.
Cherchez une marque en forme de croix ou de sablier sur leur dos pour identifier la petite punaise de l’asclépiade parmi les autres punaises rouge et noir.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!