Bien que la plante araignée, le dieffenbachia, et le géranium fassent de très belles plantes d’intérieur, il y en a tout plein d’autres provenant de tous les coins du monde qui peuvent égayer votre intérieur. Pourquoi ne pas essayer quelque chose d’un peu différent?
Que vous préfériez les plantes pour leurs fleurs ou pour leur feuillage original, choisissez des spécimen sains, fournis et de port compact, sans feuilles jaunies ou mortes et sans signes évidents de maladie.
Le petit guide qui suit vous aidera à choisir celles qui conviennent le mieux à votre intérieur.
Abutilon
Cet arbuste dont les feuilles rappellent celles de l’érable est un proche cousin de l’hibiscus. La couleur de ses fleurs en forme de cloche varie du rose au doré en passant par le saumon. Il a besoin de soleil et d’arrosages réguliers.
Bégonia
Bien que l’on cultive certains bégonias pour leurs fleurs, les variétés à feuillage ornemental coloré en pourpre, bourgogne, argenté ou vert sont particulièrement attrayantes. Le bégonia préfère la lumière vive mais indirecte et des températures oscillant autour de 20° C. Arrosez peu et fréquemment, en évitant l’excès.
Caladium
Plante au feuillage en forme de cœur et aux couleurs contrastées de rouge, rose et blanc, selon la variété. Il aime la lumière vive ou moyennement claire, des températures chaudes, beaucoup d’humidité et un apport régulier d’engrais.
Croton
On appelle parfois « manteau de Joseph » cette plante aux feuilles brillantes rayées d’orange, de rouge et de doré. Elle préfère la lumière vive et a besoin d’une pulvérisation quotidienne d’eau durant l’hiver.
Hibiscus
Cette plante tropicale produit de grosses fleurs aux couleurs vives. On en trouve en forme standard ou forme topiaire. L’hibiscus a besoin de beaucoup de lumière et de températures chaudes pour produire des fleurs. Durant l’hiver, pulvérisez les feuilles quotidiennement avec de l’eau pour réduire les risques d’attaques par les tétranyques.
Hoya
On plante généralement le hoya cireux dans des paniers à suspendre ou on le fait grimper. Sa croissance est lente mais son feuillage attrayant mérite qu’on fasse preuve de patience. Les feuilles de certaines variétés sont panachées et parfois curieusement tordues. Il tolère un éclairage faible mais a besoin d’une lumière vive pour produire ses fleurs parfumées en forme d’étoile.
Kalanchoe
Cette plante grasse aux feuilles charnues est surmontée de grappes de petites fleurs allant du jaune au rouge qui s’épanouissent durant l’automne et l’hiver. Elle a besoin d’une lumière vive et de températures oscillant autour de 20° C.
Plumbago
Le plumbago bleu est un magnifique arbuste tropical portant des grappes de petites fleurs bleues. On peut le tailler pour lui donner un port compact ou le faire grimper. Pour fleurir, il lui faut de la lumière vive et des températures chaudes. Enlevez les fleurs mortes afin de prolonger la période de floraison.