Concevoir le jardin parfait
Les jardiniers aguerris vous diront qu’un jardin est un travail à jamais inachevé. Même les jardins bien établis nécessitent de petits ajustements d’une saison à l’autre.
Mais si vous planifiez bien avant de planter, votre aménagement paysager durera des années sans que vous ayez à y apporter de modifications ou d’ajouts coûteux en temps et en argent.
Consultez nos conseils de jardinage et nos meilleurs trucs pour le potager.
Apprenez à connaître votre jardin
Pendant un jour ou deux, notez le nombre d’heures d’ensoleillement quotidien dont bénéficie votre jardin afin de vous assurer d’y incorporer des plantes adaptées à cette lumière.
N’oubliez pas que les plantes de plein soleil ont besoin d’au moins 6 heures d’ensoleillement. Pour celles qui prospèrent dans les zones partiellement ombragées, il faudra entre de 3 à 6 heures d’ensoleillement. Et finalement, les plantes qui tolèrent bien l’ombre peuvent ne recevoir que 2 ou 3 heures de lumière directe ou indirecte pendant la journée.
Assurez-vous de connaitre ces astuces faciles pour entretenir votre pelouse.
Ayez une vue d’ensemble
Faites un croquis de votre jardin qui englobe les aires de divertissement, votre maison et les autres bâtiments. Agrandissez cette esquisse et inscrivez-y les éléments paysagers existants: arbres, arbustes, massifs, etc.
Dessinez les plantations que vous planifiez de mettre en terre afin de voir comment elles pourraient s’intégrer dans le paysage existant.
Avant de vous lancer, suivez ces 13 conseils pour jardiner.
Prévoyez beaucoup de place
Concevez des bordures assez larges pour abriter un éventail de plantes basses, moyennes et hautes. Cela vous donnera plus d’espace pour éventuellement intégrer d’autres plantes.
Utilisez ces astuces pour optimiser l’espace disponible de votre jardin.
Mesurez les espacements
Avant de la dessiner, estimez l’espace que vous souhaitez consacrer à telle ou telle plate-bande. Utilisez ces mesures pour dessiner votre plan à l’échelle sur du papier quadrillé.
En tenant compte de la taille qu’atteindront les plantes une fois matures, dessinez-les pour vous faire une bonne idée de la quantité dont vous aurez besoin pour combler l’espace.
Mettez de la couleur!
Sur votre plan, utilisez des marqueurs, de la gouache ou des crayons de couleur pour distinguer les plantations existantes. Mettez ensuite de la couleur sur vos ajouts planifiés afin de vous assurer que les anciennes et les nouvelles teintes s’harmonisent.
Avant de faire votre choix, découvrez la significations de ces fleurs, selon leur couleur.
Travaillez comme un pro du paysagisme
Concevez des jardins qui font voyager le regard du sol vers le ciel. Ancrez bordures et plates-bandes avec des plantes structurales comme des arbres ou de grands arbustes, puis plantez en couches successives des vignes grimpantes, des arbustes plus petits, des vivaces de différentes hauteurs et des couvre-sol tentaculaires.
Choisissez un style
Déterminez si vous optez pour un look formel et bien taillé, pour le charme décontracté, pour la prairie sauvage ou pour une combinaison de tous ces styles.
Optez pour une palette
Vous aimez les tons pastel? Est-ce que les teintes rouge vif stimulent votre créativité? Établir un schème de couleurs vous aidera à créer un ensemble cohérent et vous évitera d’acheter des plantes aux couleurs inappropriées dans un moment de faiblesse.
Préparez le terrain
Lorsque vous planifiez votre aménagement paysager, pensez à intégrer des sentiers, des tonnelles, des étangs, de grands contenants, des fontaines, des statues et des bancs qui attirent dans le jardin, à la fois les marcheurs et l’attention.
Votre jardin est envahi par les mauvaises herbes? Appliquez ces trucs maison pour vous en débarrasser.
Cultivez des vivaces pour presque rien
Concevez un coin ensoleillé pour y cultiver des vivaces à partir de graines. Semez les graines au début du printemps, et vers le milieu ou la fin de l’été, vous disposerez d’un tas de plantes pour vos bordures.
Ajoutez des plates-bandes surélevées pour un potager, des herbes aromatiques et des fleurs à couper
Cultiver vos propres légumes et vos fines herbes, ainsi que des fleurs annuelles pour faire des bouquets d’été, vous permettra d’économiser de l’argent. De plus, les plates-bandes surélevées prennent moins de temps à désherber.
Faites un budget
Déterminez combien vous voulez dépenser cette année pour les plantations, le paillis et les amendements du sol. Planifiez d’abord la mise en place de sentiers et l’achat des grandes plantes structurantes. Si votre budget est serré, mieux vaut échelonner vos plantations sur plusieurs années.
Harmonisez votre planification
Prévoyez de répliquer les formes, les couleurs et les textures de vos plantations afin de favoriser la fluidité, le mouvement et l’harmonie de votre jardin.
Ne vous compliquez pas la vie
Choisissez des plantes indigènes ou des plantes rustiques et appropriées à votre zone de plantation – vous n’aurez pas à les remplacer par la suite.
Négociez les prix
De nombreux catalogues de jardins printaniers proposent des plants de forsythias, d’hortensias et de cornouillers à petit prix. Il leur faut quelques années pour remplir l’espace et fleurir, mais leur prix abordable vous permettra d’en regrouper beaucoup à peu de frais ou de les ajouter dans le paysage comme élément redondant.
Investissez dans l’or des jardiniers
Incorporez des plantes telles que le nénuphar, l’hosta, l’iris barbu, la monarde écarlate, l’échinacée pourpre et l’achillée. Ce sont des plantes que vous pourrez diviser après quelques années pour en obtenir davantage…
Pensez feuillage, pas fleurs
Choisissez des plantes au feuillage argenté, gris, vert chartreuse, panaché et aux couleurs vives pour des jardins qui restent colorés même lorsque les fleurs disparaissent.
Pensez à toutes les saisons
Optez pour des plantes qui fleurissent à différentes périodes afin de vous assurer d’avoir des fleurs une bonne partie de l’année.
Plantez un mur vivant
Élaborez des treillis, des haies et des regroupements de plantes pour camoufler les coins peu esthétiques de votre jardin. Ou encore pour définir les espaces verts et atténuer les bruits de la circulation.
Pour un jardin original, misez sur ces espèces de plantes vraiment étranges.
Donnez-lui du volume
Vous comblerez beaucoup d’espace sans vous ruiner si vous intégrez de grandes plantes à croissance rapide, comme la sauge de Russie, la graminée pourpre, l’orpin pourpre «Autumn Joy», l’hortensia et les rosiers tels que le «Carefree Delight», le «double knockout» et le «Magic Carpet».
Jouez sur les combinaisons
Cherchez dans les livres de jardinage, les catalogues ou en ligne, des images de jardin qui mettent en valeur des combinaisons de plantes attrayantes que vous pourriez reproduire dans votre jardin.
Associez des plantes compatibles
Regroupez les plantes qui ont les mêmes besoins en matière de lumière, d’eau et de sol. Si vous plantez des cultivars très gourmands en eau avec des plantes résistantes à la sécheresse, vous risquez d’en perdre un, ou les deux à cause de conditions trop sèches ou du pourrissement des racines.
Multipliez le facteur d’émerveillement
Ajoutez un ou deux massifs de plantes ou d’arbustes qui ne manqueront pas d’émerveiller les passants.
Variez les formes et les textures
Incorporez des plantes dont les feuilles rappellent les fougères, des herbacées hautes et droites. Également des plantes au feuillage pointu (genre Dracaena), et d’autres au feuillage vaporeux ou aux feuilles cireuses ou larges. Elles prendront diverses formes, en monticule, en cascade ou droites.
Profitez du paysage sans feuilles
Comme en hiver la plupart des arbres et des arbustes exhibent leur branchage nu, c’est un bon moment pour repérer les vilains petits trous qui enlaidissent votre paysage.
Recherchez les endroits qui pourraient avoir besoin de toute votre attention hivernale – songez à ajouter des conifères, des arbustes à baies et des arbres aux formes ou à l’écorce intéressante pour rehausser l’attrait de votre jardin en toute saison.
Vous n’avez pas le pouce vert? Essayez ces trucs pour tenter de ressusciter vos plantes.