Verres en papier
Si les semis cultivés dans votre beau massif de fleurs ne tiennent pas le coup au petit matin, vous devez les mettre à l’abri des ravageurs, vers gris et limaces. Un verre en papier sans fond déposé sur vos semis tiendra à distance ces petites créatures voraces.
Pince de cuisine
Munissez-vous d’une pince de cuisine pour tailler une plante grimpante, une branche ou un rosier épineux. Vous pourrez ainsi saisir la branche ou l’écarter sans vous blesser et l’entailler librement.
Papier abrasif
Gardez sous la main dans votre remise de jardin du papier abrasif à grain fin ou de la toile émeri. Un léger sablage fera disparaître la rouille présente sur la lame de la scie à élaguer ou sur tout autre objet métallique. Appliquez ensuite une petite touche d’huile à l’aide d’un chiffon imbibé d’huile à moteur, ou d’huile d’olive.
Tuyau d’arrosage
Un morceau de vieux tuyau d’arrosage sur le tranchant de vos outils les protégera et préviendra les coupures. Coupez le tuyau de la même longueur que la partie (d’une scie ou d’une pelle) à envelopper, à l’aide de cisailles ou d’un couteau à lame rétractable. Une ouverture pratiquée dans le sens de la longueur du tuyau permettra de loger le bord tranchant qu’il suffira de maintenir au moyen d’une ficelle ou d’un cordon.
Pic à glace
À ce propos, si votre vieux tuyau d’arrosage est percé, dénichez le pic à glace rangé dans votre boîte à outils. Passée à la flamme d’une chandelle, l’extrémité incandescente servira à faire fondre la surface du tuyau et à boucher le petit trou.
Ceinture à outils
Rien de plus pratique que la ceinture à outils pour vos travaux en plein air. Elle vous fera épargner bien des pas en réunissant le nécessaire dont vous avez besoin pour passer la journée au jardin: ficelle, outils à main, ruban à mesurer et autres objets divers.
Résidu de café
Lorsque vous faites du café, ne jetez pas le résidu à la poubelle, donnez-le plutôt à vos plantes. Dispersez-le dans votre jardin, il servira d’engrais naturel en se décomposant.
Corde à linge
Pour une meilleure prise de la houlette ou de tout autre outil de jardin, enroulez un bout de corde à linge en coton autour de la poignée, puis, recouvrez cette dernière de ruban adhésif.