Vous n’avez pas de jardin potager et souhaitez faire pousser vos propres plantes comestibles? Ces idées peu coûteuses vous permettront de transformer votre balcon ou rebord de fenêtre en un véritable jardin verdoyant durant toute l’année.
1. Plantez des herbes en pot
Utilisez vos pots de fleurs pour y planter des légumes-feuilles décoratifs plutôt que des fleurs éphémères. Faites pousser de la bette à carde, de la chicorée frisée et des herbes fraîches, ainsi vous aurez de nombreux ingrédients pour concocter de délicieuses salades. Pensez à faire pousser des fleurs comestibles, telles que des pensées, en guise de garnitures.
2. Suspendez vos légumes
Prenez un sac plastique réutilisable résistant, percez-y quelques trous pour le drainage et créez-y des fentes pour l’aération, puis remplissez-le d’un mélange d’empotage biologique. Plantez-y des tomates, des poivrons et même des endives. Placez-le ensuite dans un coin ensoleillé de la maison, proche d’une fenêtre de préférence. Arrosez régulièrement vos plantes afin de garder la terre humide (au-dessus de l’évier en cas d’égouttement).
3. Utilisez des boîtes de conserve
Transformez vos boîtes de conserve vides en un « jardin » de fines herbes. Utilisez votre créativité pour peindre vos boîtes avec de jolies couleurs. Remplissez-les de terre et faites-y pousser de fines herbes aux arômes agréables sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée.
4. Utilisez vos bocaux
Confectionnez un bocal rempli d’aliments nutritifs. C’est très simple : trempez dans l’eau quelques cuillerées de graines de fèves ou de céréales dans un bocal en verre couvert de mousseline. Égouttez l’eau et remplissez le bocal deux fois par jour : les germes seront visibles en quelques jours à peine. Vous pouvez les ajouter à vos salades pour leur donner du croquant et plus d’éléments nutritifs.