Les plantes colorées, la nouvelle tendance
Les plantes d’intérieur consistent à la fois en une solution simple et peu coûteuse pour ajouter un peu de bonheur dans votre maison. Bien que les plantes vertes soient populaires, il serait peut-être temps de créer un changement avec des couleurs plus atypiques.
De plus, les couleurs auraient des bienfaits psychologiques. En effet, le vert signifie le calme, alors que l’orange, le rose et le jaune représentent la créativité et le bonheur. Le fait de connaître la signification des couleurs pourra vous aider à trouver les meilleures plantes pour votre bureau.
Si vous êtes en télétravail, voici quelques règles à suivre pour bien travailler depuis la maison.
Tradescantia
Parfois surnommée «misère», cette plante suspendue a besoin d’espace pour grandir. Les motifs et les couleurs sont très variés, mais elles sont généralement composées de feuilles avec des lignes vertes et blanches. Certaines d’entre elles contiennent aussi des touches de violet et de rose. Il faut aussi savoir que le tradescantia aime les endroits sans trop de luminosité.
Pour vos plantes à pousser, découvrez ces 11 ingrédients naturels pour la croissance des plantes.
Orchidée Phalaenopsis
Plus connue sous le nom de l’orchidée papillon, cette plante est parfaite pour les jardiniers en herbe. D’aspect délicat, les orchidées colorées sont faciles à cultiver. Certaines n’ont besoin que de trois cubes de glaçons par semaine pour s’épanouir.
Vous souhaitez faire du jardinage en pot, mais ne savez pas trop par où commencer? Découvrez ces 10 plantes faciles à cultiver toute l’année.
Croton
En général, les feuilles jaunes représentent un symptôme récurrent des plantes malades. Toutefois, le croton met en valeur ses feuilles jaunes, rouges, orange ou noires. Cette plante qui pousse normalement à l’extérieur dans des conditions chaudes et humides, est en fait une excellente plante d’intérieur.
Ne soyez pas surpris si quelques feuilles tombent lorsque vous l’installez dans la maison: elle n’aime pas le changement! Avec un peu de patience, vous verrez bientôt de nouvelles pousses et votre plante retrouvera ses belles couleurs lumineuses.
Arbre à caoutchouc
Parmi les meilleures plantes pour son bureau, les feuilles de cette version du classique arbre à caoutchouc proposent des tonalités différentes du rose. Prenez soin de ces feuilles brillantes en projetant quelques gouttelettes sur la plante et en essuyant chaque feuille avec un tissu lorsqu’elles semblent poussiéreuses.
La plante ne sert pas seulement à décorer votre bureau: elle fait partie des meilleures plantes d’intérieur pour la santé!
Stromanthe Sanguinea
Aussi appelée la Stomanthe Triostar, cette plante tropicale – qui provient du Brésil – est une merveille en soi! Son feuillage présente de jolies teintes crème, rose et bourgogne. Installée en plein soleil, elle peut pousser jusqu’à deux ou trois pieds de hauteur.
Il n’y a pas que les décoratives, voici les plantes antimoustiques qu’il faut avoir dans son jardin.
Plante de velours
Depuis des centaines d’années, cette plante est un classique à avoir dans sa maison. Même si ses feuilles sont vertes, elles sont couvertes d’un fin velours qui leur donne un éclat de violet vif.
Anthurium
L’anthurium – qui fleurit à longueur d’année – est souvent utilisé dans la confection des bouquets de fleurs. Mais il peut également décorer votre espace de travail. Toutefois, prenez le temps de le placer sur une étagère, puisqu’il peut être dangereux pour les animaux et les enfants.
Attention toutefois: certaines plantes peuvent être plus dangereuses que d’autres. Apprenez-en plus sur ces 15 plantes toxiques à éviter à tout prix dans la maison.
Plante aux éphélides
Avec des teintes de rose, rouge ou blanche sur ses feuilles, ces petites plantes originales qui adorent le soleil requièrent un arrosage quotidien. Originaires du Madagascar, elles s’agenceront bien avec vos accessoires à motifs à pois.
Cryptanthus
Provenant de la famille des broméliacées, la famille de l’ananas, cette jolie petite plante pousse à l’état sauvage sur le sol de la forêt tropicale. Elle est facile à faire pousser, elle n’est pas toxique pour les animaux de compagnie et elles sont offertes dans une variété de couleurs.
Savez-vous que certaines plantes peuvent prévenir l’indigestion? Apprenez-en plus sur ces 8 plantes médicinales à cultiver à la maison.
Fittonia
Le fittonia n’est pas la plante la plus facile à entretenir, mais son effet coloré pour votre espace de travail en vaudra certainement l’entretien. Provenant du Pérou, cette plante possède des nervures dont la teinte varie du rouge au rose ou blanc. Une lumière faible et beaucoup d’humidité sont nécessaires pour la garder en bonne santé.
Aglaonéma
Originaire du Sud-Est asiatique, cette plante est parfaite pour les jardiniers en herbe, car elle nécessite peu d’entretien. Elle existe en différentes teintes, selon l’espèce: «l’aglaonéma rouge» (voir la photo), «l’anyanmanee» ou «l’étoile d’émeraude».
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!