Commencer par du savon à vaisselle
Déboucher une toilette à l’aide d’une ventouse n’a rien d’agréable, mais il existe une meilleure manière de le faire. En effet, pour déboucher une toilette sans ventouse, vous pouvez utiliser un peu de savon à vaisselle. La texture de ce savon devrait aider à lubrifier le tuyau bouché et permettre aux débris qui y sont coincés d’y glisser plus facilement.
Versez-en environ une demi-tasse dans la toilette. Si vous n’avez plus de savon à vaisselle, coupez un pain de savon à mains en petits morceaux et déposez-les dans la cuvette.
Pendant que vous êtes dans la salle de bain, vérifiez ces conseils pour nettoyer la salle de bain mieux et plus rapidement.
Ajouter de l’eau chaude
Si le savon à vaisselle seul ne fonctionne pas, ajouter de l’eau pourrait faire bouger les choses. Remplissez un seau d’eau chaude du bain (l’eau bouillante pourrait faire craquer la porcelaine de la toilette) et versez l’eau dans la cuvette en tenant le seau au niveau de la taille. La force de l’eau pourrait déloger ce qui cause l’obstruction.
Vous ne savez pas quels produits utiliser pour nettoyer votre maison? Voyez nos 12 produits faits maison pour le nettoyage.
Fabriquer un serpent de vidange à l’aide d’un cintre en métal
Un blocage plus important pourrait nécessiter de pousser manuellement ce qui bouche la toilette. Pour le faire sans ventouse, transformez un cintre en métal en tige, puis insérez une extrémité de la tige à l’endroit obstrué. Poussez doucement sur les débris jusqu’à ce qu’ils se détachent et s’écoulent dans le drain. Et voilà, le tour est joué!
Faire un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre
Comme solution de rechange au savon à vaisselle et à la ventouse, essayez cette méthode toute naturelle: versez une tasse de bicarbonate de soude et deux tasses de vinaigre dans la toilette. Laissez le mélange mousser pendant une demi-heure. Si l’obstruction ne se dissipe pas, essayez le truc de l’eau chaude.
Le bicarbonate de soude est pratique pour plus raisons. Apprenez-en plus sur ces 5 nettoyants miracles à base de bicarbonate de soude et de vinaigre.
Utiliser une bouteille en plastique pour créer une pression d’eau
Avertissement: ce truc pour déboucher pourrait causer des dégâts.
Commencez par retirer le plus d’eau possible de la cuvette; vous pouvez écoper l’eau à l’aide d’un petit contenant que vous déverserez ensuite dans un seau.
Puis, remplissez une grosse bouteille en plastique d’eau chaude.
Bouchez l’ouverture de la bouteille avec votre pouce et placez-la dans le déversoir au fond de la toilette. (Des gants de caoutchouc sont conseillés pour réaliser cette étape.)
Retirez votre pouce et pressez la bouteille pour que l’eau qu’elle contient se répande dans le tuyau. La pression additionnelle exercée pourrait déloger ce qui cause l’obstruction.
Au lieu de recycler votre bouteille, vous pouvez lui donner une deuxième vie avec ces idées de recyclage maison.
Utiliser un pistolet à eau pour vider la toilette
Si vous décidez de drainer votre cuvette avant de vous occuper de ce qui cause le blocage, voici un truc unique pour retirer l’eau.
Lorsque vous devez réparer ou remplacer une toilette, vous devez d’abord retirer l’eau complètement. Couper l’alimentation en eau et tirer la chasse ne suffiront pas. Une éponge peut faire le travail, mais ça prend beaucoup de temps. Vous pouvez donc utiliser un vieux pistolet à eau pour aspirer l’eau et la déverser ensuite dans un seau, ce qui ne laisse plus que quelques gouttes à éponger ensuite.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!