Propre, mais pas toxique
Pour faire étinceler votre maison sans utiliser des produits toxiques, essayez ces recettes de produits nettoyants entièrement naturels.
Principaux ingrédients de nettoyage
Vous n’avez nul besoin des produits nettoyants du commerce pour faire disparaître les taches et la rouille. Le bicarbonate de soude, le pain et d’autres substances naturelles font parfaitement l’affaire. Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour vos travaux de nettoyage.
Bicarbonate de soude
Cette poudre légèrement alcaline peut nettoyer la porcelaine, l’acier inoxydable, les réfrigérateurs et congélateurs, les fours et les meubles de plastique. Pour un léger récurage, vous pouvez le saupoudrer sur un chiffon humide ou le diluer avec un peu d’eau afin d’en faire une pâte à appliquer sur les objets à nettoyer. Ou mettez plus d’eau pour obtenir une solution que vous utiliserez pour faire tremper la porcelaine ou laver diverses surfaces.
Jus de citron
Grâce à son acidité, le jus de citron, nature ou dilué dans l’eau, peut faire disparaître les ternissures sur le laiton et le cuivre, le tartre, la rouille et les taches sur les plans de travail en marbre et en plastique, et combattre les odeurs désagréables.
Vinaigre d’alcool
Préparé en solution avec de l’eau ou en pâte avec de l’eau et du borax, le vinaigre permet de nettoyer les vitres, les surfaces de verre, les carreaux de céramique et les meubles en bois. Vous pouvez vous en servir pour enlever les dépôts calcaires sur les robinets, le bol de toilette et les éviers, et comme agent détartrant pour les bouilloires.
Pain
Pour faire disparaître les traces de saleté sur du papier peint, frottez-le avec une tranche de pain blanc. Cette technique fonctionne également pour les stores vénitiens.
Papier
Par contre, pour enlever les taches grasses, appliquez sur le papier peint un morceau d’essuie-tout, de papier kraft ou de papier buvard, et appliquez un fer à repasser tiède (attention : n’utilisez pas un fer chaud). Cette technique fonctionne également pour enlever de la cire sur du tissu ou un tapis.
Sel
Pour absorber une tache de vin rouge qui a été renversé sur un tapis ou du tissu, saupoudrez-la immédiatement de sel, que vous enlèverez plus tard en passant une brosse ou en rinçant.
Poudre de talc
Pour faire disparaître une tache de graisse sur un tissu, saupoudrez-la de poudre de talc et laissez reposer toute la nuit; le lendemain, enlevez le talc à la brosse et lavez-le tissu comme à l’ordinaire.
Huile pour bébé
Pour faire étinceler les appareils en acier inoxydable, frottez-les délicatement avec un tampon de ouate imbibé d’un peu d’huile à bébé.
Pâte dentifrice
Pour nettoyer le coulis sale entre les carreaux muraux, frottez-le avec de la pâte dentifrice.
Comprimés nettoyants pour dentier
Utilisez-les pour détartrer la bouilloire : remplissez-la d’eau froide, ajoutez deux comprimés, laissez tremper toute la nuit, puis rincez à fond.
En prime, d’autres recettes pour réussir votre nettoyage
Il suffit d’ouvrir la porte de votre garde-manger pour trouver des ingrédients qui, employés seuls ou en duo, seront assez puissants pour nettoyer à peu près tout ce qui se trouve dans votre maison.
Shampoing sec pour tapis
Saupoudrez une généreuse couche de bicarbonate de soude sur le tapis, laissez reposer 15 minutes, puis passez l’aspirateur.
Nettoyant pour four
Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau de façon à former une pâte épaisse et étalez la préparation sur les taches de graisse cuite du four. Laissez reposer toute une nuit, puis frottez avec un tampon à récurer en plastique et rincez.
Détachant à moisissure
Pour enlever la moisissure sur un rideau de douche et en prévenir l’apparition, appliquez une pâte composée de bicarbonate de soude et de jus de citron. Faites tremper le rideau, puis rincez-le à l’eau tiède.
Détartrant pour robinetterie
Pour enlever le tartre des robinets en chrome, frottez-en l’extérieur avec un demi-citron et l’intérieur avec une brosse à dents trempée dans du vinaigre.