Diviser pour conquérir
Comment organiser sa garde robe? «J’ai travaillé pour beaucoup de clients qui m’ont tous dit la même chose: ils vident leur penderie, puis ils manquent de temps et ils remettent tout pêle-mêle dans le placard, ce qui ne fait qu’empirer les choses dans leur maison. En matière de rangement, ma suggestion est donc de diviser pour mieux régner. Samedi matin, rangez les chaussures. À un autre moment, ce sera le tour des pantalons. Des gens m’ont dit qu’effectuer la tâche en plusieurs fois a changé leur vie.»
– Mary Pankiewicz, organisatrice professionnelle et auteure de Clutter-Free & Organized
Vous pensez que le rangement de votre penderie peut attendre? Voici 11 signes qu’il est urgent de faire du tri!
Ranger l’étagère du haut
«Ceux qui empilent chandails et tee-shirts sur les étagères dans leurs placards savent que cela devient un fouillis, car les piles tombent souvent. À ceux-là, je recommande l’organisateur de vêtements de type Slide N Stax. C’est parfait puisque c’est une pièce de plastique transparent avec des côtés et un fond qui s’adapte à l’étagère du haut. Vous pouvez simplement retirer toute la pièce d’un coup lorsque vous désirez quelque chose, plutôt que de détruire votre parfaite pile.»
– Beth Levin, organisatrice professionnelle, Closet Queen
Profitez-en pour faire du tri dans toutes les pièces! Désencombrez la maison avec ces astuces faciles.
Regrouper
«Je recommande toujours de regrouper les choses qui se ressemblent. Cela permet aux gens de retrouver leurs articles rapidement. Les débardeurs ensembles, les pantalons capri au même endroit.
«Certains aiment regrouper les articles par la longueur des manches (et il y a plus d’une longueur pour les saisons printemps-été). J’ai même vu des gens utiliser un code de couleur pour les cintres, mais je ne le recommande pas. Ça prend trop de temps.»
– Stacey Agin Murray, organisatrice professionnelle, Organized Artistry
Assurez-vous de connaître les erreurs à éviter pour protéger vos vêtements pendant le lavage.
Surchargé de sacs et de cravates?
«Les sacs à main sur les étagères tendent à devenir pochés. Pour ceux qui ont l’espace mural nécessaire dans leur penderie, une excellente solution serait d’acheter un support à ceintures (en vente au Container Store) et de l’accrocher à la verticale plutôt qu’horizontalement.
«De cette façon, les fonds des bourses ne s’entassent ni ne se pochent. Ce support fonctionne également très bien pour les cravates!»
– Beth Levin
Vous manquez d’espace?
«Faites le tour de la maison pour trouver des choses qui sont vides (comme des tiroirs de classeurs) et rangez-y des choses. J’ai beaucoup de clients qui collectionnent les vieilles valises et qui s’en servent comme rangement. Elles ne prennent pas beaucoup de place».
– Ann Bingley Gallops, organisatrice professionnelle
Truquer les cintres
«Certains de mes clients aiment cette astuce: lorsque vous sortez vos habits de printemps, mettez les cintres à l’arrière de la tringle, mais quand vous portez un vêtement, raccrochez-le dos aux autres. À la fin de la saison, vous saurez ce que vous n’avez jamais porté.»
– Mary Pankiewicz, organisatrice professionnelle
Étiqueter!
«Apposez des étiquettes adhésives de couleur sur chaque vêtement de votre penderie. Retirez l’étiquette quand vous portez un article. Au terme de la saison printemps-été, vous serez en mesure de voir ce que vous avez porté ou pas. Vous déterminerez ensuite si ces articles peuvent être entreposés ou donnés (ce qui pourrait vous procurer des allègements fiscaux).»
– Beth Levin, organisatrice professionnelle, Closet Queen
Personnaliser en un tournemain
«Utilisez des boîtes à chaussures claires pour les accessoires de cheveux et les légers foulards que vous utiliserez au long du printemps et de l’été. Vous pouvez même utiliser une boîte transparente pour les petits débardeurs, les shorts, etc.
«Prenez un polaroïd ou découper une photo de magazine et collez-y-le pour savoir ce qu’il y a dans la boîte. C’est amusant et ça rend les choses plus faciles.»
– Beth Levin
Faire des miracles pour économiser de l’espace
«J’ai grandi dans un appartement et nous devions faire preuve de créativité pour ranger nos vêtements d’hiver. Une solution consiste à acheter des sac de type Space Bags, et d’en retirer l’air. Les vêtements prennent ainsi beaucoup moins de place et peuvent être placés sous un lit, un canapé, ou sur une étagère élevée. En outre, certaines boutiques de nettoyage à sec offrent de stocker vos vêtements d’hiver (pourvu qu’ils aient à les nettoyer).»
– Stacey Agin Murray, organisatrice professionnelle
Suivez nos conseils pour rouler ses vêtements afin qu’ils ne se froissent pas dans la valise.
Jeter ses cintres en métal
«En ce qui a trait aux cintres, Joan Crawford et moi sommes d’accord: plus jamais de cintres en métal! Ils ruinent les vêtements et ne sont bons qu’à être temporaires. Je suis une fervente partisane des cintres transparents. Ils sont parfaits pour suspendre sans causer ces « épaules bossues » qui ruinent une belle chemise. Plusieurs de mes clients me questionnent au sujet des huggable hangers vendus sur les sites QVC ou HSN. Je crois qu’ils sont bons si vous portez des blouses de soie ou des débardeurs. On peut les voir comme des économiseurs d’espace parce qu’ils sont très minces.»
– Stacey Agin Murray
Organiser un échange de vêtements
«Rassemblez un groupe d’amis qui apporteront des vêtements qu’ils n’utilisent plus, mais qu’ils ne veulent pas jeter. Il y a surement quelqu’un à qui ça va plaire! Autour d’un cocktail, tout le monde trouvera de nouveaux vêtements sans dépenser un sou… c’est donc une situation gagnante pour tout le monde.»
– Ann Bingley Gallops, organisatrice professionnelle
Qu’est-ce que la mode rapide (et pourquoi elle détruit l’environnement)?
Ranger ses vêtements à l’abri de l’humidité
«Si vous avez la chance d’avoir un sous-sol pour le rangement, contribuez à garder vos vêtements d’hiver au sec en plaçant des morceaux de craie dans un petit sac de toile que vous pouvez emballer parmi les vêtements que vous rangez. La craie absorbe l’humidité et protége vos vêtements.»
– Ann Bingley Gallops
Rafraîchir sa penderie
«Avant de mettre vos articles de printemps favoris dans le placard, profitez de ce que les étagères sont vides pour remplacer le papier sur les tablettes, passer l’aspirateur afin qu’il soit frais et propre.»
– Ann Bingley Gallops
Gagnez du temps avec ces astuces empruntées aux experts du ménage.
Suspendre
Vous en avez assez des piles de chaussures qui encombrent le sol? Utilisez des cintres à pantalons pour suspendre vos bottes et gagner en clarté.
Découvrez nos 19 idées pour savoir comment ranger ses vêtements sans armoire.
Regrouper!
Retrouver les différentes pièces assorties du linge de maison est un casse-tête? Pliez et rangez les draps, couvre-lits et taies assortis à l’intérieur d’une taie appartenant au même ensemble.
Enrouler
Vous disposez de vieux tubes et rouleaux assez larges (en PVC par exemple)? Recyclez-les en organiseurs à tiroirs, pour entreposer à la perfection cravates, écharpes et ceintures.
Empiler
Gardez une pile de cintres à proximité de votre garde-robe ou de votre laveuse-sécheuse, afin de pouvoir suspendre facilement et rapidement les vêtements propres. (Vous pouvez utiliser un porte-serviettes pour les empiler de façon plus pratique, par exemple).
Cessez de faire ces erreurs qui endommagent votre linge à chaque lavage.
Recycler les capsules de canettes de soda
En enlevant la languette amovible des canettes de soda et en la glissant à la base d’un cintre, vous pourrez y suspendre l’extrémité supérieure d’un second cintre et ainsi, doubler l’espace utilisable dans votre penderie.
Savez-vous à quoi sert réellement cette capsule? Voici les astuces insolites de ces contenants alimentaires.
Organiser la lingerie fine
En dépit de nos meilleurs efforts pour trier et regrouper, les sous-vêtements rangés dans les tiroirs finissent souvent en amas informe de culottes éparpillées et de bas ayant perdu leur jumeau. Utiliser un simple rangement à sections pour vos tiroirs simplifie la vie et fait gagner un temps fou.
Pourquoi faut-il porter des sous-vêtements? Voici 8 bonnes raisons.
Suspendre… encore
Les crochets de salle de bains ou de cuisine s’accrochent partout et sont parfaits pour ranger les bijoux.
Contrôler les dérapages
Vous retrouvez souvent des articles échappés sur le sol de votre garde-robe? Placez des élastiques aux extrémités des cintres pour empêcher les vêtements de glisser. Simple et efficace!
Eviter de froisser
Pour garder les bas collants et les foulards sans plis (et s’y retrouver si vous en avez une collection!), vous pouvez les accrocher soigneusement à un cintre.
Ranger les ceintures
Investir dans un petit cintre à ceintures permet de gagner de l’espace, du temps et de la tranquillité d’esprit: fini la chasse aux boucles perdues dans le fond de la penderie!
Apprenez-en plus sur le ménage de la mort, et les manières de s’y prendre.
Chacun sa boîte
Au moment de vider ou réorganiser votre garde-robe, attribuez une boîte spécifique pour chaque catégorie de vêtements et d’articles: à donner, à offrir, hors saison, etc. Une fois votre tri terminé, vous n’aurez plus qu’à ranger directement les boîtes ou à les amener à destination. Vous pouvez même attribuer une boîte aux articles «en suspens», sur lesquels vous n’arrivez pas encore à vous décider!
Garder les contenants
Si vous n’avez pas de rangements transparents, conservez les boîtes de vos chaussures pour les entreposer proprement tout en gagnant de l’espace. Afin de vous y retrouver, vous pouvez dessiner le modèle correspondant (ou coller une photo) sur chaque boîte.
Optimiser
Des tiroirs à roulettes (disponibles dans les friperies, dans tous les magasins spécialisés et même en ligne) glissés sous le lit permettent de maximiser cet espace généralement perdu.
Récupérer
Utilisez un casier à bouteilles (communément utilisé pour ranger le vin) pour entreposer des sacoches.
Étiqueter
Lorsque vous placez les vêtements de la saison passée dans des boîtes, prenez quelques minutes pour y coller des étiquettes décrivant leur contenu (pantalons, bonnets, mitaines, etc.). Vous vous remercierez dans quelques mois!
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!