1. Nettoyez de haut en bas
Commencez toujours par l’étage du haut ou la partie la plus haute de l’étage. Vous n’avez pas à faire tout d’un coup : adoptez un rythme de travail agréable. Nettoyez dans cet ordre : rangement, époussetage, lavage et aspirateur.
2. Débarrassez-vous du superflu
Débarrassez-vous de vos vieilleries. Si vous n’avez pas utilisé un objet donné au cours de l’année précédente, c’est que vous n’en avez pas besoin. Donnez les vêtements et les jouets en bon état à un organisme de charité ou organisez une vente-débarras.
3. Pensez aux rideaux
Il est important de les nettoyer à fond au moins une fois l’an, à défaut de quoi, ils pourriront. Le velours, les tapisseries, le brocart, la chenille et les rideaux entoilés doivent être nettoyés à sec, tandis que le coton et les tissus semblables peuvent être lavés. N’oubliez pas de retirer les crochets.
4. Nettoyez à fond vos moquettes
Faites-le au moins deux fois l’an. Au besoin, retenez les services d’un professionnel ou louez une machine à nettoyer les moquettes.
5. Prévenez l’invasion de mites
Nettoyez l’intérieur de vos tiroirs et de votre garde-robe puis frottez-en les surfaces avec de l’essence de cèdre. Pour détruire les larves, lavez les vêtements aux températures les plus chaudes possibles ; vous pouvez aussi enfermez vos vêtements dans un sachet de plastique que vous laisserez 24 heures au congélateur.
6. Améliorez l’éclairage
Éteignez les lumières et ôtez les abat-jours, globes et ampoules. Lavez les pièces amovibles avec du savon à vaisselle et essuyez les parties fixes avec un linge humide.
7. Retournez les matelas
Faites-le tous les trois mois et profitez-en pour en inverser l’orientation (tête à la place du pied). Ainsi ils préserveront leur forme. Passez l’aspirateur sur les matelas en le réglant à faible intensité.
8. Rafraîchissez la literie
Lavez les courtepointes, duvets et oreillers. On peut laver les fibres naturelles comme les synthétiques mais vous aurez peut-être besoin d’une grosse machine, auquel cas, il vous suffira de vous rendre à la buanderie. Passez-les ensuite à la sécheuse.
9. Rafraîchissez les housses
Lavez les housses des coussins et des autres parties déhoussables du mobilier puis remettez-les en place alors qu’elles sont encore humides afin qu’elles reprennent leur forme. Ou faites-les nettoyer à sec.
10. Répartissez les tâches
Ne faites pas tout le travail vous-même ! Enrôlez tous les membres de la famille ou faites affaire avec une entreprise de nettoyage.
11. Attention aux bactéries!
Il est important que vos chiffons et que votre vadrouille soient propres et exempts de bactéries. Pour ce faire, vous pouvez les faire tremper dans une petite quantité d’eau et d’eau de javel. Vous pouvez également laver vos guenilles à la machine en vous assurant de bien les sécher dans la sécheuse à haute température. Au besoin, vous pourriez également utiliser des lingettes jetables, mais sachez que cette option est moins écologique.
12. N’oubliez pas les dessus d’armoires!
Certains coins de votre maison qui sont moins accessibles peuvent néanmoins recueillir une importante quantité de poussière. N’oubliez surtout pas de bien laver les endroits difficiles d’accès, notamment au-dessus des armoires, au-dessus de vos cadres de portes, ou encore derrière vos fauteuils.
13. Lavez écolo!
Pour nettoyer vos comptoirs et vos fenêtres, vous pouvez remplacer vos produits nettoyants par une solution maison qui est tout aussi efficace. Pour ce faire, vous n’avez qu’à ajouter 15ml de vinaigre et 15ml de jus de citron dans un litre d’eau.
14. Nettoyez votre réfrigérateur
Il est important de nettoyer votre réfrigérateur sur une base régulière. Pour ce faire, videz-le complètement et mettez les aliments dans une glacière. N’hésitez pas à enlever les tirroirs et les sections amovibles de votre électroménager afin de pouvoir bien les nettoyer avec un chiffon et une eau savonneuse. Pour atteindre les endroits difficiles d’accès, vous pouvez également utiliser une brosse à dents. Il est préférable d’utiliser un produit non-toxique comme un nettoyant maison à base de citron et de vinaigre pour éviter que des produits toxiques se retrouvent dans vos aliments. Assurez-vous en terminant de bien rincer et de bien sécher toutes les parties et sections de votre réfrigérateur avant d’y remettre vos aliments.
15. Nettoyez votre four
Il est important de nettoyer votre four sur une base régulière, sans quoi vous risquez de l’endommager prématurément. Pour nettoyer les grilles, retirez celles-ci de votre appareil et lavez-les dans votre lavabo avec de l’eau et du savon. Nettoyez également l’intérieur de votre four avec cette même solution. Pour les taches plus tenaces, utilisez un aérosol décapant pour le four. Attention toutefois : ce produit est hautement toxique et dangereux pour votre santé. Assurez-vous de bien lire et de bien suivre les indications du fabricant avant de l’utiliser.
16. L’intérieur de vos armoires et tirroirs
Lorsque l’on prépare de la nourriture, les fonds de tirroirs ainsi que les armoires de cuisine peuvent rapidement accumuler les saletés et les bactéries. N’oubliez pas de bien laver ceux-ci en prenant bien soin d’enlever les ustensiles, les accessoires de cuisine et votre ensemble de vaisselle afin de pouvoir nettoyer complètement vos armoires et vos tirroirs.
17. Armoires et comptoirs tachés
Vos armoires et vos comptoirs blancs ont perdu leur éclat en raison des taches de café, de rouille ou de sauce tomate? Pas de panique! Pour enlever ces taches sans endommager la surface de votre mobilier de cuisine, essayez de mélanger du bicarbonate de soude à du Windex. Vous obtiendrez une pate que vous pourrez étendre sur les taches. Des produits plus puissants sont également disponibles sur le marché, mais ceux-ci sont souvent toxiques et peuvent endommager la surface de vos armoires et comptoirs.
18. Faites laver vos manteaux d’hiver
Lorsque l’hiver est terminé pour de bon, faites nettoyer les manteaux d’hiver de votre famille à sec. Assurez-vous toutefois que les matériaux de ces manteaux puissent convenir à ce type de nettoyage. Laver de cette façon coûte un peu plus cher, mais vous serez bien content de retrouver vos manteaux propres l’hiver prochain! Toujours en suivant les instructions du fabriquant, lavez vos tuques, mitaines et foulards et séchez-les complètement avant de les entreposer pour la prochaine saison froide.
19. Videz et nettoyez vos placards
Soyons honnêtes : nous avons tous au moins un placard qui déborde de vieux vêtements ou de vieux objets. Commencez tout d’abord par le vider afin d’y voir plus clair. Ensuite, nettoyez les étagères, le plancher ainsi que les murs de ce placard avec un chiffon et une eau savonneuse. Une fois le tout séché, n’y remettez que ce dont vous n’avez vraiment besoin et donnez le reste aux organismes de bienfaisance!
20. Déplacez vos meubles!
Afin de vous assurer d’enlever toute la poussière durant votre ménage, n’hésitez surtout pas à déplacer vos meubles et mobiliers : Lits, bibliothèques, divans… Vous pourrez ainsi facilement enlever la poussière et les saletés qui s’y sont accumulés depuis votre dernier grand ménage! Attention toutefois de ne pas endommager votre plancher en déplaçant vos meubles.