Chambre à coucher: se payer un bon matelas
Si vous dormez suffisamment (de sept à neuf heures par nuit, pour un adulte), vous passez un tiers de votre vie dans votre chambre. Un sommeil insuffisant – de courte durée ou de mauvaise qualité – est corrélé à l’obésité, au diabète de type 2, aux maladies cardiovasculaires, aux blessures, à la dépression, à l’irritabilité et au mal-être.
Assurez-vous de connaître les conséquences de dormir sur un vieux matelas.
Chambre à coucher: combattre les acariens
Aérez vos draps et duvets une heure avant de refaire le lit pour combattre les acariens qui adorent l’humidité. Pour mieux les assommer, lavez toute la literie une fois par semaine à l’eau chaude et passez l’aspirateur sur le matelas.
Suivez ces astuces de médecins pour vous protéger des allergies dans la maison.
Chambre à coucher: le juste taux d’humidité
La qualité de l’air est essentielle dans cette pièce de la maison si fréquentée. On y maintiendra une humidité à 45% en combinant judicieusement humidificateur, ventilateur et entrée d’air frais.
Humidifiez votre chambre pour une peau bien hydratée! C’est l’un des conseils de dermatologues pour avoir une peau jeune!
Chambre à coucher: protéger ses fenêtres
«Soyez attentif aux problèmes d’étanchéité, que révèle par exemple la condensation sur les vitres par temps froid, recommande le Pr Jeffrey Brook, spécialiste de la santé environnementale et de la qualité de l’air urbain à l’Université de Toronto. En plus d’abîmer les cadres de fenêtre, la moisissure risque de se mettre de la partie.»
De la sécurité à l’étanchéité des fenêtres, voici ce que tout propriétaire de maison devrait savoir!
Chambre à coucher: attention aux toxines
Avant d’entrer dans la maison, débarrassez-vous du plastique qui protège les vêtements confiés au nettoyage à sec pour laisser dehors les résidus de perchloroéthylène, un solvant couramment utilisé pour ce type de nettoyage et soupçonné d’être cancérigène. Même chose pour tout ce qui sent le plastique, généralement imbibé de phtalates, des produits chimiques qui ont la propriété de rendre le plastique plus flexible. On en trouve dans les cosmétiques, les textiles, les jouets pour enfants et mille autres produits ménagers d’usage courant.
On vous donne 50 raisons de dire non au plastique!
Chambre à coucher: soigner son sommeil
La nuit, la chambre à coucher doit rester fraîche (de 15,5 à 19,5 °C), silencieuse (au besoin, recourez aux bouchons d’oreilles ou à un appareil générateur de bruit blanc) et sombre.
Chambre à coucher: éviter la lumière crue
Privilégiez les ampoules rouges pour l’éclairage nocturne et éteignez les écrans lumineux deux ou trois heures avant d’aller au lit. Exposé à la lumière bleue des appareils électroniques avec écran, l’organisme produit moins de mélatonine, l’hormone régulatrice des cycles du sommeil et d’éveil.
Assurez-vous de savoir ce que font les gens en bonne santé font avant 10h.
Chambre à coucher: éviter les assainisseurs d’air
Ils masquent les odeurs de moisi avec des phtalates parfumés et contiennent des composés organiques volatils (COV) très nocifs pour la qualité de l’air. Or il importe de sentir toute odeur de moisi pour y remédier rapidement. Limitez aussi l’usage des bougies et de l’encens, qui libèrent des particules fines. Pour les inconditionnels de la bougie, mouchez la mèche avec un éteignoir plutôt que de souffler dessus pour l’éteindre.
Salle de bain: attention à la moisissure
Colmatez toutes les ouvertures autour de la douche, de la baignoire et du lavabo pour empêcher la formation de moisissure – un bon colmatage dure normalement cinq ans, mais si le joint est fissuré, décoloré ou s’il s’est contracté, changez-le. C’est facile et ça vaut le coup. L’exposition à la moisissure est responsable de congestion nasale, d’irritation de la gorge, de toux ou de respiration sifflante, d’irritations oculaires et, dans certains cas, cutanées. À surveiller surtout pour les sujets immunodéprimés.
N’hésitez pas à tester l’une de ces 5 solutions maison pour nettoyer votre salle de bain.
Salle de bain: suivre la bonne méthode de nettoyage
Pour nettoyer les joints autour de la douche et du carrelage, une pâte maison de bicarbonate de soude et de peroxyde est moins chère et aussi efficace qu’un produit industriel. C’est un moyen simple de réduire la quantité de produits chimiques en suspension dans l’air que vous respirez.
Salle de bain: activer la ventilation
Après une douche, activez toujours la ventilation 20 minutes pour chasser l’humidité qui favorise la moisissure. Pour mesurer son efficacité, le Pr Brook suggère l’épreuve du papier mouchoir – une bonne succion plaquera le papier contre l’ouverture du système. Une buée persistante sur le miroir après une douche signale une ventilation défaillante.
Envie de changement? Voici 30 astuces pour rénover votre salle de bain à petit prix.
Salle de bain: éviter la saleté de la douche
Couvrez le pommeau d’un gant de toilette avant de faire couler l’eau pour contenir l’expulsion initiale de bactéries en suspension (comme les légionelles) qui s’accumulent dans les tuyaux de plomberie, surtout si les lieux ne sont utilisés que sporadiquement, comme les chalets. Le Dr Nicholas Ashbolt, microbiologiste à l’Université de l’Alberta, une sommité mondiale en matière de canalisations et de pathogènes, recommande de laisser pendre le tuyau de douche après utilisation pour éviter que de l’eau stagne dans le coude.
Salle de bain: réduire les produits de soins personnels
N’abusez pas de fixatif, de shampoing et de déodorant. Ils produisent beaucoup de COV. Autant que les voitures, d’après les recherches récentes.
Salle de bain: y aller mollo avec les nettoyants chimiques
Pour avoir raison des microbes, il faudrait laisser agir de 3 à 10 minutes, suivant la marque, les agents nettoyants contenus dans une lingette désinfectante. Plutôt que celles qui contiennent des produits chimiques, choisissez des lingettes qui ont comme ingrédients actifs des huiles essentielles aux propriétés antibactériennes et antifongiques.
Faites attention aux composantes des lingettes! Vous ne devriez jamais utiliser de lingettes antibactériennes pour les comptoirs et accessoires de salle de bain, entre autres!
Salle de bain: fermer le couvercle de la cuvette
Quand on actionne la chasse, l’eau projette un nuage de particules microscopiques qui retombent sur tout ce qui se trouve dans un rayon de deux mètres – y compris la brosse à dents. Bien que ce ne soit pas là une menace quotidienne, cela contribue à la transmission de maladies infectieuses telles que les norovirus.
Cuisine: jeter l’éponge
Les éponges regorgent de bactéries. Une étude a identifié 362 différentes espèces vivantes dans une éponge de cuisine standard; 82 millions de bactéries vivaient dans un petit 16,4 cm³. Utilisez plutôt une brosse à laver et des chiffons fins à séchage rapide (la plupart des bactéries meurent avec le séchage).
Vadrouilles, balais, éponges… Voici les choses que vous ne lavez pas assez souvent!
Cuisine: nettoyer l’évier
Désinfectez les parois de l’évier une ou deux fois par semaine – après l’éponge, l’évier est le deuxième foyer microbien de la maison.
Cuisine: éviter certains plastiques
Jetez les contenants en plastique de numéro 3, 6 ou 7. Quand il se détériore, le 3, ou PVC, diffuse des produits toxiques comme les phtalates dans les aliments; le 6, ou polystyrène, est difficile à recycler; et le 7 contient le vilain bisphénol A (BPA), qui peut causer des problèmes neurologiques, développementaux et reproductifs, surtout chez les enfants.
Cuisine: des murs de couleur clair
Quand vient le temps de choisir la couleur des murs, évitez les teintes foncées qui peuvent donner l’impression d’une petite pièce où on est à l’étroit.
Inspirez-vous de ces 10 couleurs pour redonner vie à vos armoires de cuisine!
Cuisine: faire entrer le soleil
Votre cerveau – et votre humeur en général – adore la sérotonine et la mélatonine qui lui viennent de la lumière du soleil.
Cuisine: faire fonctionner la hotte
Allumer la cuisinière ou le four sans la ventilation est aussi nocif pour vos poumons que l’air de Pékin à l’heure de pointe. «N’attendez pas de brûler un aliment avant d’allumer la hotte, car toute chaleur envoie des particules dans l’air, rappelle Jeffrey Brook. On aime bien s’offrir de beaux électroménagers et des comptoirs à la mode, mais pour un environnement intérieur sain, il vaut mieux miser sur une hotte aspirante de qualité.»
La grille de ventilation de la hotte est l’un des endroits à nettoyer absolument pendant votre ménage de printemps!
Cuisine: des filtres HEPA
Les aspirateurs, les purificateurs d’air, le chauffage, les systèmes de ventilation et les climatiseurs devraient tous être équipés de filtres à haute efficacité pour les particules de l’air (HEPA) pour éviter qu’ils ne renvoient dans l’air ambiant d’innombrables particules fines. Les filtres HEPA piègent les contaminants les plus microscopiques grâce à un réseau complexe de fibres. Si c’est important pour le nettoyage, c’est essentiel pour ceux qui souffrent d’asthme et d’allergies.
Cuisine: remettre la crasse à sa place
Des paillassons lavables peuvent emprisonner jusqu’à 80% de la saleté qui entre dans la maison – sans compter d’innombrables allergènes et autres bactéries.
Cuisine: manger en bonne compagnie
Partager un repas améliore nos habitudes alimentaires, selon de récentes études. Les adolescents et les jeunes adultes sont ceux qui en bénéficient le plus en mangeant davantage de fruits et de légumes et en avalant moins de malbouffe. Les repas en commun resserrent les liens sociaux, améliorent le bien-être et procurent un sentiment de satisfaction.
Partagez un repas avec vos amis! Ces 20 faits étonnants sur l’amitié vous vous surprendre!
Salon: chasser la poussière
Songez à changer vos rideaux, housses de coussins et jetés pour privilégier des tissus lavables à la machine afin de mieux contrôler la poussière et les allergènes. Les COV adhèrent aux particules de poussière que l’on absorbe ensuite en respirant.
Salon: nettoyer ses tapis
Le printemps sonne l’heure du nettoyage des tapis, selon Melissa Maker, experte canadienne de la propreté. Elle a raison: l’air vicié et les systèmes de chauffage font la vie belle aux acariens, aux pellicules d’animaux de compagnie et aux spores de moisissure.
Restaurez vos tapis avec du vinaigre! C’est l’une des 20 façons écologiques d’utiliser le vinaigre.
Salon: quelques plantes suffisent
S’occuper de plantes d’intérieur contribue certes à réduire le stress physiologique et psychologique. Malheureusement, la théorie voulant qu’elles améliorent la qualité de l’air à l’intérieur ne tient pas la route: il faudrait s’entourer d’une forêt pour que ça fonctionne.
Salon: décontaminer la télécommande
Pour éviter que les microbes ne passent d’une surface à l’autre, n’utilisez pas la même lingette désinfectante sur votre téléphone portable et sur la télécommande du téléviseur. Gardez toujours à portée de main des tampons d’alcool pour faire de ce geste une habitude. Le téléphone qui nous suit partout est couvert de pathogènes (salmonelle, E. coli, etc.).
Salon: vérifier de quel bois sont faits les meubles
Que vous achetiez un meuble ou des placards de cuisine, recherchez des produits en bois composite exempts de formaldéhyde ou en contenant peu. À cet égard, le gouvernement canadien prépare une réglementation qui standardisera un niveau acceptable de formaldéhyde, responsable de diverses irritations et de symptômes respiratoires.
Pensez à surveiller ces polluants pour purifier l’air de votre maison.
Salon: ouvrir les fenêtres
L’air intérieur contient de deux à cinq fois plus de polluants chimiques que l’air extérieur. Ils proviennent de la colle utilisée pour assembler le mobilier, des produits de traitement du cuir, des laques pour le bois, de la peinture, des retardateurs de flammes que l’on retrouve partout, du grenier au sous-sol de votre maison.
L’air pollué est nuisible à votre santé. Voici 30 bons trucs pour «doper» votre système immunitaire.
Salon: diminuer le bruit
Les preuves ne manquent pas que l’exposition au bruit accroît le risque de déficience auditive, d’hypertension et de maladies cardiaques, sans compter les troubles du sommeil et le désagrément. Alors, baissez le volume de votre sono et programmez des plages de silence qui permettront à vos oreilles de récupérer. Et pour ceux qui voient loin: les électroménagers écoénergétiques ont tendance à être plus silencieux…
Salon: utiliser des produits nettoyants maison
Lavez vos parquets de bois avec de l’eau et du vinaigre ou de l’eau et de l’huile de citron. Les nettoyants chimiques contiennent beaucoup de COV. Et presque tous les produits nettoyants «verts» ne valent guère mieux, car les appellations «non toxique» et «naturel» ne sont pas réglementées.
Essayez l’un de ces 12 produits faits maison pour le nettoyage!