Le coût réel de l’encombrement
De nos jours, « fouillis » est presque un gros mot. Grâce à des vedettes comme Martha Stewart et à des émissions de télévision comme Hoarders : Buried Alive, nous sommes plus conscients que jamais de l’impact du désordre – physique, financier et psychologique. Maintenant, tout le monde depuis WebMD jusqu’à Postes Canada offre des conseils pour éliminer le désordre et s’organiser.
Qu’est-ce que l’encombrement? Ce n’est pas simplement l’accumulation de trop de choses, comme Peter Walsh souligne dans It’s All Too Much, son best-seller sur la liste du New York Times. L’encombrement nous empêche de nous servir correctement de nos maisons. Il se nourrit de notre temps (combien de minutes perdez-vous par semaine à chercher quelque chose?). L’encombrement nous stresse et nuit à nos relations. Et, selon les experts, il nous rend gras. Mais comment nous débarrasser des trucs indésirables?
N’achetez que ce dont vous avez besoin
La première étape pour réduire l’encombrement? L’empêcher de s’accumuler. Trop souvent, nous achetons des choses dont nous n’avons pas besoin – tout en sachant que nous en avons déjà trop. En plus, nous n’éliminons pas les vieux trucs, et la montagne de choses continue de grandir. Comme le souligne Peter Walsh, « l’accumulation exerce un pouvoir incroyable – le pouvoir de paralyser et de contrôler ».
Nous gardons pour diverses raisons, notamment l’attachement sentimental, la culpabilité à se défaire des choses, la conviction que nous en aurons besoin un jour et la réticence à laisser aller des articles payés chers. Ou peut-être sommes-nous conscients que l’encombrement est un problème trop écrasant pour nous en occuper : aussi, l’ignorons-nous ou dépensons-nous davantage sur des « solutions d’entreposage ».
Une approche étape par étape atténuera l’anxiété autour du rangement en décomposant ce qu’il y a à faire en de plus petites tâches.
Domptez le fouillis, une pièce à la fois
Organiser la maison et éliminer l’encombrement de plusieurs années ne se fera pas en criant « lapin »! Concentrez-vous sur une pièce ou une zone à la fois, y compris vos placards, sous-sol et garage. Examinez tout et faites des catégories : à garder, à jeter, à réparer, à vendre ou à donner – n’oubliez pas de faire sortir ensuite les choses de votre maison. Les POC (organisateurs professionnels au Canada) offrent des conseils pour le « ménage du printemps » qui sont utiles en tout temps : débarrassez-vous des équipements saisonniers non utilisés (par exemple, trier les vêtements d’hiver au printemps); jetez les aliments et les médicaments périmés; faites une purge des vieux produits de soins personnels, cosmétiques inclus; cherchez dans vos bacs à rangement des choses à donner. Enfin, tous les jours pendant un mois, mettez deux articles dans une boîte « à donner ». À la fin du mois, votre maison se sera allégée de 60 articles et vous ferez une contribution au magasin d’une œuvre de bienfaisance dans votre communauté. Faire un don mensuel ou trimestriel aide à garder votre maison bien organisée.
L’art de l’organisation de la maison
Une fois les articles inutiles partis, vous aurez besoin d’organiser ce qui reste. Toutes vos possessions doivent avoir un endroit désigné, pour faire de l’ordre et trouver les choses facilement (finie la frénésie à chercher vos clés et vos lunettes le matin!).
Impliquez toute la famille dans l’attribution des endroits où placer tous leurs trucs et passez quelques minutes à la fin de la journée à mettre les choses à leur place. Cela demande un peu de discipline, mais la récompense est un espace mieux organisé, efficace et relaxant. Il y a d’autres avantages : par exemple, moins encombrée, votre maison contiendra moins d’allergènes – squames animales et poussière.
Pour organiser les zones à problèmes, découvrez les idées simples de Sélection du Reader’s Digest pour cuisines, placards, salles de bains et buanderies. Bacs de rangement, paniers et accessoires de placard peu coûteux peuvent libérer l’espace tout en limitant l’encombrement, et vous permettre de profiter de votre maison comme il se devrait!