Concentrez vos énergies!
Définissez les principales zones de désordre et attaquez-vous à ces fatras domestiques un par un.
Fragmentez votre tâche
Pour éviter l’accablement, fragmentez votre tâche: choisissez une pièce et repérez un secteur particulièrement désorganisé. Vos vêtements s’entassent pêle-mêle? Commencez par le tiroir à chaussettes. Votre cuisine prend des allures de carnaval? Rangez un tiroir ou une armoire à la fois. Montre en main, consacrez environ une heure à chacune de vos opérations anti-fourbis – jusqu’à ce que vous ayez vaincu l’hydre.
Désencombrez
Le garder? Le jeter? Quand un objet vous fait hésiter, posez-vous les questions suivantes: En ai-je vraiment envie ou besoin? Est-il rangé au bon endroit? L’ai-je utilisé récemment? Si je m’en défais, me manquera-t-il?
Classez
Le désordre prolifère comme la mauvaise herbe: laissez un journal plié dans un coin, vous en aurez bientôt dix.
La paperasse est votre bête noire? Procurez-vous un système de classement et consacrez un dossier distinct aux comptes en souffrance, aux documents bancaires, aux modes d’emploi, etc. Archivez quotidiennement les papiers qui sont arrivés dans la journée.
Débarassez-vous des objets dont vous n’avez plus besoin!
Gardez quelques contenants alimentaires, sacs à provisions, etc. – mais pas des centaines! Vous pouvez donner les objets que vous n’utilisez plus à des oeuvres de charité.
Repérez vos point faibles
Le fouillis a l’art de se terrer dans les garages et les armoires… Ouvrez l’œil! Repérez les recoins propices à son foisonnement; scrutez-les de temps à autre.
Rangez les choses au bon endroit
Les vitrines et les étagères ne sont pas des placards! Si vous avez tendance à tout garder, rangez vos «trésors» hors de votre vue. Sinon, ils finiront par dévorer votre espace vital.
Maintenez vos efforts
Dès que vous avez repoussé l’invasion, sachez conserver le terrain reconquis. Quand une maison est bien rangée, quelques minutes par jour suffisent pour la remettre en ordre