En garantissant une totale satisfaction
Le déménagement étant un événement sporadique, cela signifie que vous ne serez probablement jamais un client régulier – et les entreprises l’ont compris, note Britt LaLiberte, agent pour une entreprise de déménagement depuis plus de 10 ans.
Et même si vous n’êtes pas satisfait, il y a de fortes chances que vous n’ayez plus jamais affaire avec ces déménageurs, donc peu d’intérêt de leur côté à conserver un lien de confiance. «Cherchez un déménageur qui vous dit ce qu’il est possible d’accomplir et pas uniquement ce que vous voulez entendre», conseille-t-il.
En faisant signer un document incomplet
Selon Ross Sapir, fondateur d’une compagnie de déménagement, demander aux clients de signer un contrat vierge ou incomplet est l’un des principaux moyens utilisés par les déménageurs malhonnêtes pour escroquer les clients. Assurez-vous de tout mettre par écrit et de le lire avant d’écrire votre nom sur la ligne pointillée.
Vous avez une tonne de choses à jeter, mais vous n’osez pas, par souci de l’environnement? Plusieurs compagnies offrent aux déménageurs quelques endroits où donner vos choses. Nous vous en proposons plusieurs avec nos conseils pour savoir comment organiser son déménagement.
«On déménage tout!»
Pour des raisons de sécurité, certaines lois interdisent aux entreprises de déménagement de transporter des matières dangereuses, notamment des munitions, du propane et d’autres articles inflammables, déclare Randy Shacka, président d’une compagnie de déménagement.
Cela signifie que votre entreprise de déménagement ne peut pas déplacer d’articles contenant du gaz, tels que des barbecues et des tondeuses à gazon. Le déménageur ne devrait pas non plus transporter les diluants pour peinture, les réservoirs pour plongée sous-marine, les batteries de voiture, les extincteurs, l’huile à lampe, l’eau de Javel, les feux d’artifice, les aérosols, les produits chimiques pour piscines, l’engrais…
En proposant le tarif le moins cher
Trouver l’offre la moins chère peut être un réflexe quand il s’agit de haricots en conserve ou de billets de hockey, mais lorsqu’il s’agit d’entreprises de déménagement, vous en aurez en effet pour votre argent, déclare Kate Windleton, experte en déménagement.
Internet est truffé d’histoires de clients qui ont opté pour l’offre la moins chère, qui s’est finalement révélée bien plus coûteuse lorsque les articles se sont cassés ou, pire, que l’entreprise a pris les marchandises en otage.
Faites plutôt plusieurs devis auprès d’entreprises réputées et soyez méfiant si l’un d’entre eux s’avère vraiment plus bas que les autres. D’ici le jour J, jetez un œil à nos conseils pour un déménagement sans tracas.
«Toutes les assurances se valent»
La forme d’assurance de déménagement la plus élémentaire et la plus courante est l’assurance de réparation régulière. Cependant, elle ne couvre généralement que 0,60$ par lb, par article (soit 1,32$ par kg). C’est bien si vous ne déplacez que des oreillers, mais que le karma empêche les déménageurs d’échapper votre téléviseur à écran plat de 30 lb! Avec la couverture standard, vous n’obtiendriez qu’un chèque de 18$ pour couvrir le bris de votre téléviseur d’une valeur de 500$», déclare Mike Glanz, PDG d’une entreprise de déménagement.
La plupart des services de déménagement réputés offriront une autre forme d’assurance, appelée couverture de remplacement à valeur totale, qui couvre la valeur totale de chaque article répertorié dans votre inventaire. Cette couverture est généralement offerte sous forme de mise à niveau payante, mais est relativement bon marché.
En certifiant que vous n’avez pas besoin d’être présent
«Vous devez superviser le chargement et le déchargement de vos biens», précise M. Sapir. «Si vous ne pouvez absolument pas être là, demandez à un bon ami d’être présent.»
Cela évite que vos affaires «disparaissent» et vous permet de noter tout dommage pouvant survenir pendant le déménagement.
«Nous faisons du porte-à-porte»
Ils peuvent peut-être transporter les choses de plusieurs personnes dans la même journée, mais assurez-vous qu’une fois vos articles chargés dans le camion, ils y restent jusqu’à votre nouvelle maison.
«De nombreux déménageurs moins réputés mélangent plusieurs ménages dans un camion et chaque fois que cela se produit, la probabilité d’articles manquants est multipliée par 100. Certains changent même de camion, ce qui accroit les risques de dommages», souligne Jeff Campbell, expert en déménagement.
En vous croyant sur parole
Cela peut sembler contre-intuitif, mais vous ne voulez pas d’un déménageur qui vous croie sur parole concernant la quantité de choses que vous avez et sur la facilité avec laquelle le déménagement se fera, déclare Lavi Brill, directeur des ventes d’Oz Moving.
«La plupart des déménagements prennent plus de temps que l’on pense – ce qui rend les services de déménagement plus coûteux que vous ne le pensez à première vue», déclare Lavi Brill. «Les clients évitent de déclarer certaines choses ou sous-estiment la taille de leur inventaire, de sorte que le déménageur ne doit jamais se fier sur l’évaluation du client.»
En faisant des devis par téléphone
Consultez toujours au moins trois entreprises en leur demandant de venir chez vous. En raison de frais supplémentaires pour des choses comme les escaliers, l’emballage spécialisé ou encore le démontage et le montage de meubles, personne ne peut vous donner un devis précis sans inspecter visuellement votre maison et vos biens, explique M. Sapir.
En n’ayant pas d’avis ni de note sur les réseaux sociaux
Il existe de nombreuses escroqueries improvisées qui misent sur des clients occupés qui ne vérifient pas les nouvelles compagnies. Vous êtes soumis à beaucoup de stress lorsque vous déménagez, mais plus vous pouvez confirmer rapidement si un déménageur est légitime, moins vous serez stressé.
M. Sapir recommande de vérifier les notes ou la cote du déménageur sur les réseaux sociaux comme Yelp ou Google Maps.
«On ne monte pas nos prix pour le mois de juin»
«Les entreprises de déménagement réputées fourniront un calendrier et s’y tiendront», déclare M. Sapir. De mai à septembre, il s’agit de la période la plus occupée de l’année pour la plupart des entreprises de déménagement. Vous pouvez vous attendre à ce que les tarifs montent en flèche et que la qualité du service en souffre durant cette période.
En vous disant de ne rien faire
Les déménageurs facturent généralement leurs services à l’heure, alors certains essaieront de maximiser les frais en vous disant que vous ne pouvez rien faire, dit Lavi Brill. Comme ils emballent lentement les articles pour vous, vous paierez pour ces heures supplémentaires. Si vous cherchez à économiser de l’argent, faites tout ce que vous pouvez au préalable.
En fournissant tous les matériaux d’emballage
«Achetez votre propre emballage et vos propres boîtes de carton plutôt que de vous les procurer par l’intermédiaire de l’entreprise. Cela peut être moins cher et vous permettra de les avoir en votre possession plus tôt. Si vous vous rendez dans un magasin de fournitures de bureau ou un bureau de poste, vous pouvez vous procurer un emballage solide qui conviendra parfaitement à la plupart de vos articles», explique Max Robinson, propriétaire d’une entreprise de déménagement.
En utilisant des boîtes recyclées
Les boîtes ne sont pas l’endroit où couper dans les coûts. «Si vous emballez dans des boîtes de carton qui ont déjà été utilisées, elles risquent d’être endommagées, ce qui augmentera les bris potentiels», explique Sebastian Barnet, responsable des opérations pour une entreprise de déménagement.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!