Que faut-il nettoyer avant l’arrivée des invités?
Dans un monde idéal, nos maisons scintilleraient de propreté chaque jour, et seraient aussi nettes que bien rangées. Ce n’est cependant pas le cas, malgré tous nos efforts pour respecter une routine de tâches ménagères. Par conséquent, inviter des gens chez soi peut être plus que stressant, que ce soit pour quelques heures ou pour un séjour de quelques jours. Et, bien entendu, notre stress sera encore plus grand lors des célébrations, comme l’Action de grâce ou Noël.
Mais voici ce qui devrait vous faire plaisir, avant de passer des heures à laver les vitres, astiquer les plinthes et frotter chaque électroménager: un grand nettoyage à fond, ou même rapide, n’est pas requis avant l’arrivée de vos invités. Et ce n’est pas une blague. Bien que vos invités puissent tomber sur certains recoins un peu moins propres, beaucoup d’autres vont passer inaperçus. Vraiment. Voici le secret d’experts en propreté pour bien nettoyer votre cuisine, votre salle de bain et le reste de votre maison, tout en vous épargnant énormément de temps et d’efforts.
Suivez cette liste de ménage pour garder la maison impeccable.
À faire: Détecter les moisissures
Vos invités vont voir immédiatement ces taches noires dans les salles de bain, les chambres à coucher et les sous-sols. La moisissure peut croître dans tout milieu humide, et Santé Canada prévoit que dans certaines régions du pays, le changement climatique entraîne une hausse des niveaux d’humidité et de l’exposition à la moisissure dans les environnements intérieurs. Ce qui ne vous oblige pas à en avoir chez vous. Les moisissures annoncent un manque de nettoyage, et constituent un danger toxique potentiel.
«La moisissure croît souvent derrière les rideaux du salon ou de la douche», précise Alicia Sokolowski, présidente et co-PDG d’AspenClean. Mais des fuites ou des taux élevés d’humidité peuvent la provoquer près des fenêtres, des bouches d’aération, des climatiseurs et autres. Pour la retirer sans attendre, elle conseille de mélanger 1 c. à café de bicarbonate de soude à 2 tasses d’eau dans un flacon pulvérisateur. Imbibez la moisissure, puis frottez-la doucement, et rincez la zone. Dans un milieu à forte humidité, un déshumidificateur serait utile pour prévenir sa prolifération.
À faire: Passer l’aspirateur et la vadrouille sur le plancher
En passant la porte, vos invités vont se faire une première impression de votre maison, en regardant simplement votre plancher. «Ils vont remarquer toute saleté ou poussière qui s’y trouve», dit Mme Sokolowski. Sans avoir à vous mettre en quatre, il serait judicieux de passer l’aspirateur ou le balai pour faire disparaître la saleté ou les résidus apparents.
Après avoir aspiré ou balayé, effacez toute saleté visible comme la boue, les boissons renversées. Un combo aspirateur-serpillière peut être utile pour diminuer de moitié votre temps de nettoyage. Mais si vous le faites à l’ancienne avec une vadrouille, choisissez-en une à frange humide plutôt que mouillée, car cette dernière prendra plus de temps à sécher, et pourrait laisser des stries. Essorez l’eau excédentaire de la vadrouille pour ne pas trop mouiller la surface. Et laisse au plancher le temps d’être bien sec avant l’arrivée de vos invités, car attention à toute glissade malheureuse!
Connaissez-vous ces 13 trucs de pro pour nettoyer la maison?
À faire: Épousseter ce qui est apparent
Au lieu de dépoussiérer chaque coin, recoin ou surface de votre maison, un petit époussetage des parties les plus visibles et fréquentées serait plus profitable. Votre priorité absolue devrait être la console de l’entrée, les étagères en verre et autres éléments qui attirent le regard. De plus, si vos invités restent jusqu’au lendemain, faites leur chambre. Mais ne vous préoccupez pas de ce qu’ils ne pourront examiner, comme le vaisselier ou les étagères de votre bureau. Conseil de pro: les chiffons en microfibre, pour une propreté rapide et sans peluches.
Les invités arrivent à la dernière minute? Voici comment nettoyer la maison en 30 minutes (ou moins!)
À faire: Nettoyer les salles de bain
Que vos invités restent quelques heures ou quelques jours, il est impératif que votre salle de bain soit d’une propreté étincelante. Car en plus d’être le refuge parfait pour les microbes et les bactéries, la crasse et la saleté d’une salle de bain souillée ne peuvent passer inaperçues. Bien entendu, il faut que l’évier, la cuvette et la douche soient impeccables, et Alicia Sokolowski conseille d’astiquer les poignées de porte. Et même si le ménage a été fait plus tôt dans la journée, assurez-vous de jeter un dernier coup d’œil aux salles de bain, en particulier si vous avez des enfants!
Autre chose à ne pas oublier? Les portes de douche vitrées, qui peuvent sembler troubles après usage. Elle conseille un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre, vaporisé sur la surface et qu’on laisse agir un moment. Puis, essuyez avec du papier absorbant ou un chiffon sec. Ceci contribue à éliminer les taches d’eau dure de la paroi, et fait briller votre salle de bain.
Consultez notre guide pour savoir comment nettoyer la salle de bain du plafond au plancher.
À faire: Désencombrer
Même si vous n’avez pas à ranger avec excès, le désordre pourrait incommoder vos invités. Il peut s’agir de piles de lettres ou de documents qui traînent sur le comptoir de la cuisine, de tas de chaussures ou de sacs à dos qui encombrent l’entrée, d’une tonne de produits sur le comptoir de la salle de bain ou d’objets divers sur la table à café.
«L’encombrement n’aura pas automatiquement d’incidence sur vos invités, précise Mme Sokoloswki. Cependant, je vous incite à l’éliminer dans l’entrée, la salle de bain et la chambre à coucher.» Cela peut se faire tout simplement en plaçant les objets à leur place, et en vous assurant que le linge est plié et rangé, les manteaux accrochés et les articles variés de l’entrée en ordre. Libérez aussi le portemanteau pour les vestes de vos invités.
On vous propose ici 20 idées pour désencombrer sa maison.
À faire: Éliminer tout poil et odeur d’animaux
Si vous avez des animaux domestiques, il est plus que probable que vous trouviez des poils partout dans la maison. Avant l’arrivée des invités, en plus du plancher, passez aussi l’aspirateur sur vos canapés.
«De plus, je mettrais au lavage toute literie ou couvertures qui leur est destinée. Ajoutez 1 c. à soupe de bicarbonate de soude ou de l’eau de Javel à votre charge, pour mieux éliminer toute odeur animale», conseille Alicia Sokolovski.
Si vous avez un chat, videz le bac à litière avant qu’arrivent vos invités, et placez-le temporairement hors de leur vue (mais toujours accessible à l’animal). En cas d’odeur animale tenace dans la maison, allumez des bougies avant l’arrivée de vos hôtes.
À faire: Rafraîchir l’air
La première chose qui va frapper vos invités est l’odeur de votre maison. «Puisque vous y vivez, vous pourriez y être habitué et ne plus vous rendre compte du besoin de l’aérer», souligne Mme Sokoloswki. Certaines vieilles maisons, par exemple, peuvent sentir le moisi, les maisons de fumeurs, la fumée, et celles où on a cuisiné, la nourriture. Et comme on l’a déjà dit, même les animaux les plus mignons et les mieux soignés peuvent dégager des odeurs.
Alicia Sokolowski conseille de fabriquer un assainisseur d’air maison entièrement naturel, ce qui est moins compliqué et long que l’on ne croit. «Un mélange de romarin et de citron donnera à votre maison une odeur plus propre, plus fraîche et plus agréable.» Déposez des tranches d’un citron dans une casserole d’eau avec du romarin frais. Faites bouillir pendant une heure, pour laisser dégager les effluves, et en imprégner la maison. «On peut aussi mélanger 1 tasse de cette eau à ¼ tasse d’alcool dans un aérosol. En vaporiser les matelas, les coussins et les canapés. »
À faire: Nettoyer les fenêtres en façade et les miroirs
Avant même d’avoir franchi le seuil de votre porte, vos invités pourront remarquer plusieurs choses, et notamment la saleté de la porte d’entrée, ou les stries sur les vitres. Il est donc utile de nettoyer toute surface maculée en façade de votre maison. «Le plus simple est de laver les vitres pour qu’elles soient impeccables», précise Mme Sokolowski. Et l’arrosage du revêtement extérieur accomplira aussi la tâche en un rien de temps.
Puis, nettoyez les vitres de l’intérieur, et passez aux miroirs. «Je conseillerai toujours de nettoyer les miroirs, et ceux du hall d’entrée et de la salle de bains en priorité, en vous assurant de retirer toute trace de dentifrice qui s’y trouve.» Vous n’aurez besoin que d’un nettoyant à vitres courant et d’un chiffon en microfibre.
À faire: La lessive et le changement de draps
Avez-vous déjà séché vos mains chez les gens avec une serviette qui sent le moisi? Ou glissé dans des draps couverts de poils d’animaux ou de taches? Beurk! Des serviettes ou des draps douteux seront immédiatement repérés par vos invités dans la salle de bain ou la chambre à coucher, quand ils dorment chez vous. Et même si vous croyez que des serviettes et des draps sont propres parce qu’on ne les a pas utilisés, ils pourraient toujours sentir le renfermé.
«Avant l’arrivée de vos invités, lavez leurs draps et leurs serviettes avec un détergent naturel et un peu d’eau de Javel oxygénée. Cela contribuera à les blanchir et les éclaircir, en plus d’éliminer toute odeur incommodante», précise Mme Sokolowski. Il faut les placer dans la salle de bain en les pliant soigneusement, et changer les draps.
À faire: Vider bacs et poubelles
Là encore, c’est l’odeur qui va marquer vos invités en entrant dans votre maison. Et l’une de ses causes potentielles? Des aliments pourris ou malodorants dans la poubelle. Videz-la, ainsi que les bacs de recyclage de la cuisine avant leur arrivée, pour prévenir toute odeur ou les insectes. L’intérieur du bac devrait être nettoyé au moins une fois par semaine, selon Alice Sokolowski. Elle conseille un mélange d’eau chaude, de savon à vaisselle et d’une goutte d’huile essentielle. N’oubliez pas de vider et de nettoyer les poubelles de la salle de bain!
À faire: Rendre votre cuisine plus conviviale
Votre cuisine devient souvent de lieu de rencontre pour vos invités, et mérite donc d’être particulièrement soignée. Sans avoir à l’aseptiser, quelques tâches simples devaient suffire à la tâche. Essuyez l’extérieur des électroménagers, y compris la cuisinière, qui présente souvent des souillures tenaces. Et nettoyez bien tous les comptoirs, en vous assurant de retirer toute pile d’assiettes de l’évier. Il faut aussi dégager tout encombrement sur la table. Une chandelle parfumée pourra éliminer toute odeur persistante.
À sauter: Nettoyer votre chambre à coucher
Beaucoup de gens nettoient leur chambre à coucher à fond avant l’arrivée des invités. Mais à moins qu’ils fassent le tour du propriétaire, ou soient hébergés pour la nuit, ce sera plutôt inutile. «Il est entendu que votre chambre devrait être bien rangée, et que les draps sont changés toutes les semaines. Cependant, la priorité doit porter sur la chambre des invités (s’ils restent pour la nuit)», précise Mme Sokolowski. S’ils ne font que passer, faites vite votre lit et rangez le plus gros du désordre, ou fermez la porte à clé.
À sauter: Organiser votre réfrigérateur
On pourrait avoir la tentation d’organiser le frigo avant l’arrivée des invités. Cependant, ils ne le remarqueraient même pas. «Tant qu’ils peuvent se servir du lait et du jus d’orange, cela ne sera pas nécessaire», souligne Alice Sokolowski. Et quoi d’autre? Essuyez l’intérieur du réfrigérateur, pour éliminer tout versement tenace et peu ragoûtant. Et si quelque chose sent mauvais, sortez-la du frigo. C’est l’occasion idéale pour jeter tout aliment périmé ou avarié.
Savez-vous comment organiser son frigo et le garder en ordre?
À sauter: Nettoyer l’intérieur des électroménagers
La plupart des invités vont occuper brièvement vos espaces sans jamais bouger le petit doigt pour vous aider dans la cuisine. Ce qui veut dire qu’ils n’ouvriront pas ni n’examineront vos électroménagers. Vous pouvez essuyer l’intérieur de votre micro-ondes couvert d’éclaboussures, mais sauter le lave-vaisselle, le four, et certainement la laveuse. Leur nettoyage complet peut être reporté à quand vous en aurez le temps. Pour le moment, concentrez-vous sur leur propreté apparente, en enlevant les traces de doigts.
À sauter: Ranger les jouets
La plupart des familles qui ont des enfants ou des animaux domestiques ont des maisons où les jouets sont éparpillés. Si vous tombez dans cette catégorie, vos invités ne vous vous en voudront pas pour quelques objets à la traîne. En termes clairs: vous n’avez pas à ramasser absolument tous les jouets. Mais vous ne voulez certainement pas qu’un de vos invités se blesse dans votre maison. «Il faudrait ranger ceux qui risquent de se retrouver dans les zones où l’on circule le plus», recommande Mme Sokolowski.
Il est entendu qu’il est bon de ranger un peu la maison, en fonction de son état et du désordre que laissent vos enfants. Le meilleur moyen dans les circonstances? Placer les jouets dans des bacs situés dans un placard, ou dans ou un coin du salon, s’ils sont décoratifs.
À sauter: Nettoyer la salle de lavage
Si vous avez une salle de lavage, il faut l’oublier complètement, et fermer la porte avant l’arrivée des invités. Il y a cependant une exception. S’ils restent assez longtemps pour faire leur lessive, il vaudrait mieux alors la ranger. Sans aller dans les extrêmes, nettoyez simplement les zones où les peluches se sont accumulées, et rangez le linge non plié.
Assurez-vousde connaitre ces choses qu’on oublie de nettoyer dans la maison (mais qu’il faudrait…)
À sauter: Compléter les projets de rénovation domiciliaire
La crainte de ce que vont penser vos invités de votre maison pourrait vous faire paniquer au sujet des rénovations qu’elle réclame. Mais laissez tomber la peinture d’un mur ou la réparation d’un robinet qui fuit parce qu’ils dorment chez vous. «La perspective de recevoir peut causer diverses réactions chez les gens», explique Maeve Richmond, fondatrice de la société organisatrice Maeve’s Method. «Bravo si cela vous incite à terminer un de vos projets de rénovation, mais pas pour des invités de passage.»
Il faut les prévenir de tout problème, comme des poignées de porte défectueuses, pour qu’ils ne s’en croient pas responsables, mais évitez de vous inquiéter des rénovations avant leur arrivée. Reportez-les simplement à quand vous en aurez vraiment le temps.
À sauter: Ranger les placards
Beaucoup d’entre nous placent leurs vêtements et chaussures supplémentaires dans le placard de la chambre d’invités, où ils restent durant leur séjour. «Tant qu’ils trouvent un lieu pour déposer leurs valises et accrocher leurs manteaux, l’intérieur des garde-robes leur importera peu, explique Alice Sokolowski. Et si les vêtements restent derrière les portes du placard, leur niveau de propreté est secondaire.» Prévoyez un tiroir ou deux pour leurs effets personnels, et de la place avec des cintres dans la penderie.
À sauter: S’évertuer pour que tout soit impeccable
Le confort doit passer avant la propreté obsessionnelle. «Ne vous acharnez pas sur les petits détails», précise Laura Bonucchi, architecte d’intérieur, et fondatrice de DTSH Interiors. «Concentrez-vous plutôt sur le confort général auquel s’attendent vos invités lorsqu’ils séjournent hors de chez eux.» Il faut, par exemple, vous assurer de placer des rouleaux de papier de toilette supplémentaires dans leur salle de bain.
Cela dit, si la poussière sur vos plinthes vous obsède, n’hésitez pas à les nettoyer, si cela vous rend plus à l’aise dans votre rôle d’hôte. Mais gardez à l’esprit que «ce n’est pas la maison qu’ils sont venus voir, mais bien vous.»
À sauter: Faire nettoyer vos tapis par des professionnels
À moins qu’ils ne soient vraiment maculés, un nettoyage professionnel des moquettes et tapis est inutile avant l’arrivée de vos invités. Ceux-ci remarqueront peut-être des accumulations de saletés, comme des poils de chien ou des miettes de nourriture, ou encore des surfaces striées de boue sur vos planchers, mais s’arrêteront moins aux signes d’usure normale. Nettoyez simplement votre tapis au meilleur de vos capacités, et vous serez fin prêts pour la visite.
À sauter: Ranger les livres et les magazines
Il ne faut pas vous inquiéter de l’ordre dans vos livres et vos magazines. Laisser à la vue de tous votre livre courant ou vos magazines préférés pourrait être le point de départ d’une discussion, et briser la glace avec vos invités. «Les visiteurs aiment entrer chez les gens, et voir la vie telle qu’elle s’y déroule, explique Maeve Richmond. En rangeant vos magazines et vos piles de livres, vous ne présentez pas vraiment qui vous êtes, et vous pourriez faire déraper l’exercice d’interaction avec vos invités.» Laissez des magazines courants dans leur chambre et leur salle de bain.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!