Articles de restauration rapide
Toutes ces fourchettes en plastique, ces paquets de condiments et ces pailles provenant de livraisons et de commandes à emporter ont tendance à s’empiler et à ne jamais être utilisés. «Certaines personnes amassent ces articles intentionnellement, tandis que d’autres les laissent simplement s’accumuler», déclare Maeve Richmond, experte et coach d’organisation pour la maison et le bureau.
Elle recommande de limiter l’accumulation de ces articles, notamment en ne gardant que trois paquets de sauce soja dans la cuisine ou cinq serviettes à main dans la voiture. Si vous n’avez pas l’intention de les utiliser, n’hésitez pas à les refuser au restaurant pour ne pas avoir à les gaspiller ensuite.
Ustensiles de cuisine supplémentaires
Même lorsque le tiroir d’ustensiles de cuisine déborde, il est difficile de savoir de quelles pièces vous aurez besoin régulièrement. Dites au revoir aux ustensiles ébréchés, déformés ou dont le plastique s’écaille.
Mettez vos ustensiles dans une boîte sur le comptoir de votre cuisine, suggère Jamie Novak, organisatrice professionnelle résidentielle. Lorsque vous cuisinez, rangez les ustensiles propres que vous avez utilisés dans leur tiroir d’origine. «Après une semaine, tout ce qui se trouve dans la boîte est forcément superflu», déclare Novak. Gardez ce que vous estimez utile, mais faites don du reste.
N’hésitez pas à suivre ces astuces indispensables pour organiser votre cuisine.
Tenue de peinture et de jardinage
Tout le monde possède une vieille tenue endommagée utile pour les travaux de peinture, de jardinage ou tout autre sale boulot. «Ce ne sont pas les vêtements les plus flatteurs, et vous ne les portez jamais à cause de cela», dit Novak. «Vous n’avez pas à les garder pour une occasion qui ne se produira probablement jamais.»
Si vous souhaitez rénover votre maison, assurez-vous de savoir quand remplacer ces 22 éléments.
Vieilles notes et listes de tâches
Vous griffonnez des noms, des numéros de téléphone et des idées quotidiennement pour planifier l’épicerie, un voyage, les tâches quotidiennes à ne pas oublier. «Toutes les informations que nous recueillons au cours d’étapes de planification semblent si importantes qu’il est difficile de s’en débarrasser», déclare Richmond. «En vérité, lorsque l’événement en question est terminé, la plupart de ces informations ne sont plus utiles.»
Jetez un coup d’œil rapide aux informations avant de les jeter au recyclage. Les numéros de téléphone importants peuvent être transférés dans votre cellulaire, et un élément rempli de bons souvenirs peut être numérisé et placé dans un album souvenir.
Vous serez surpris d’apprendre que ces choses étonnantes peuvent aller au recyclage!
Appareils spécialisés
Les appareils électroménagers spécialisés facilitent grandement la fabrication de gâteaux, de quesadillas et de crème glacée, mais ils ne compensent que très rarement la place qu’ils occupent.
«Toutes ces recettes ont été réalisées en cuisine bien avant l’avènement d’appareils spécialisés», note Novak. Débarrassez-vous de ceux que vous n’utilisez pas régulièrement, ce qui permettra d’avoir une cuisine plus aérée, suggère-t-elle.
Voici ce que les experts en rangement ne feraient jamais dans leur propre maison!
Bouteilles d’eau et tasses à café
«Les tasses de voyage sont la nouvelle accumulation par excellence», déclare Novak. Entre les gobelets munis de pailles, les bouteilles d’eau, les thermos et les tasses à café, ces récipients occupent beaucoup d’espace dans les armoires.
Ne gardez que les bouteilles d’eau et les tasses de voyage que vous utilisez régulièrement et qui ne coulent pas. Gardez les bouteilles qui tiennent dans votre porte-gobelet, votre vélo et votre sac de sport, et défaites-vous des autres, dit Novak.
Épices et herbes
Il est facile de conserver des épices et des fines herbes trop longtemps. «Elles n’expireront pas dans le sens où vous pourriez être malade, mais elles perdront leur saveur et leur arôme», déclare Novak.
«Prenez un peu d’épices dans vos doigts et écrasez-les un peu. S’il n’y a pas de parfum, il n’y a pas de saveur!» En cas de doute, Novak recommande de consulter le web afin de vérifier la durée de conservation de diverses épices et fines herbes.
Faites attention à ces aliments que vous avez tendance à garder trop longtemps au garde-manger.
Rasoirs rouillés
Les vieux rasoirs peuvent causer des problèmes cutanés tels que des brûlures et des infections, surtout lorsqu’ils sont gardés dans une douche humide où les bactéries se développent. Jetez les lames que vous avez déjà utilisées plus de quatre fois.
Vieux maquillage
Changez de mascara après trois mois et jetez les produits avec SPF après six mois. Pour tout le reste de votre trousse de maquillage, il existe une règle de base facile: une expiration au bout d’un an, dit Novak.
«Les utiliser ne vous fera pas nécessairement de mal, même s’ils pourraient causer des imperfections», dit-elle. Écrivez la date d’ouverture sur un produit pour ne pas l’oublier, suggère-t-elle. Par contre, ne ressentez pas le besoin de les garder une année entière et jetez les produits s’ils changent de consistance, de couleur ou de parfum.
Trouvez des réponses à toutes vos questions sur les pièges du maquillage.
Sacs-cadeaux
Ne vous accrochez pas à chaque sac-cadeau que vous recevez, simplement parce que vous pourriez un jour le réutiliser. «Gardez seulement deux sacs de chaque taille (petites, moyennes et grandes), et évitez les sacs spécifiques à une occasion», dit Novak. «Gardez de jolis sacs qui pourraient servir à peu près n’importe quelle personne et n’importe quel cadeau.»
Tapis de bain usés
Il est temps de se débarrasser de ce vieux tapis de bain sale et usé dont le caoutchouc se détache. «Nous agissons comme si nous y tenions et que nous allions l’utiliser à nouveau», déclare Novak. Jetez-le à la poubelle — nous vous garantissons qu’il ne vous manquera pas.
Ces trucs insolites pour enlever les taches sur les tapis sont vraiment surprenants!
Magazines périmés
Lorsqu’une pile de magazines augmente de plus en plus de volume, il est très peu probable que vous retourniez consulter chacun d’entre eux. Jetez toutes les revues qui ont plus de quatre à six mois, suggère Richmond. «Il y a constamment quelque chose de nouveau à lire et les nouvelles vont vite», dit-elle.
Chaussettes solos
C’est bien de garder une chaussette seule pendant un certain temps, espérant retrouver son compagnon. Surtout si toutes vos chaussettes sont de la même marque et du même style. Mais un tiroir rempli de chaussettes perdues est une énorme perte d’espace. «Utilisez plutôt cet espace pour y entreposer un pull ou une paire de jeans», dit Richmond.
Vous gagnerez en efficacité après avoir consulté ces 10 secrets des pros du rangement.
Médicaments périmés
Les médicaments perdent de leur efficacité au fil du temps. Faites le ménage de votre armoire à pharmacie pour y retirer tout flacon périmé. «N’attendez pas d’en avoir besoin pour réaliser que votre médicament contre le rhume est obsolète», déclare Novak. La plupart des pharmacies collectent les médicaments périmés, informez-vous auprès de votre pharmacien.
Anciens draps
Ne vous attachez pas à de vieux draps qui ne conviennent à aucun matelas de votre maison. «C’est la mentalité du ‘’juste au cas où’’ qui encombre votre demeure», dit Novak. Si vous finissez par vous acheter un nouveau matelas, vous pourrez forcément vous acheter de nouveaux draps. Offrez-les à quelqu’un qui pourra réellement les utiliser.
Des vêtements peu flatteurs
Vous savez probablement déjà que vous devriez réduire votre garde-robe, mais un placard de vêtements qui déborde peut être accablant. Pour vous faciliter la tâche, commencez par le fond de votre placard ou le fond de vos tiroirs. «Il y a de fortes chances que ce soit un morceau que vous ayez oublié et vous serez donc plus susceptible de vous en débarrasser», déclare Novak.
Si vous ne savez pas par où commencer, voici de quoi réorganiser votre garde-robe.
Batteries et piles périmées
Faites un tour rapide de votre demeure pour trouver toutes ces piles abandonnées un peu partout dans vos vide-poches. Amassez toutes celles qui sont expirées et allez les porter dans un point de dépôt attitré. La plupart des appareils électroniques modernes sont munis de chargeurs et ne nécessitent plus de piles. «Si vous n’avez jamais relevé le défi de la batterie, faites-le une fois pour toutes», déclare Richmond.
Serviettes en ratine
Soyez honnête: vous ne déterrez jamais une serviette miteuse alors que vous en avez une plus récemment lavée et molletonneuse. «Vous ne les donneriez même pas à vos invités, alors pourquoi les conserver?», interroge Novak. Gardez-en quelques-unes pour les urgences, comme nettoyer un dégât d’eau, puis faites don du reste, dit-elle.
Essayez l’une de ces 5 façons de devenir écoresponsable.
T-shirts souvenirs
N’obstruez pas votre garde-robe avec des t-shirts de vacances juste pour leur valeur sentimentale. «Vous gardez ces vêtements dans votre placard, mais ils devraient être dans une boîte à souvenirs», estime Novak.
Sauces et aliments jamais utilisés
Vous avez peut-être utilisé une cuillère à soupe d’une sauce piquante ou d’une épice spéciale pour expérimenter de nouvelles saveurs. «Nous adorons l’inspiration que procure un nouvel aliment, mais, si cette sauce est si épicée qu’elle vous fait perdre le goût de la nourriture, jetez ces ingrédients», dit Richmond. Si vous ne les avez utilisés qu’une seule fois et que vous n’y avez pas retouché, jetez-les.
Renseignez-vous sur les aliments que vous pouvez garder indéfiniment!
Vieux sous-vêtements
Débarrassez-vous des bas troués ou des sous-vêtements avec une bande élastique qui n’est plus extensible. «Ces vêtements de soutien devraient véritablement vous soutenir», déclare Novak.
Boîtes en carton
Vous pouvez conserver la boîte d’origine pour un article coûteux comme un téléviseur ou un ordinateur au cas où vous voudriez le vendre ou devez déménager, mais elles ne valent généralement pas l’espace qu’elles occupent. Sous réserve que vous ne déménagiez dans les deux prochains mois, vous ne devriez pas accumuler ces boîtes, conseille Richmond. «Gardez certainement la boîte d’origine pendant quelque temps si vous pensez retourner un article», dit-elle. «Mais lorsque cet article est devenu un membre de la famille, débarrassez-vous de cette boîte.»
Si vous déménagez, suivez le parfait petit guide du changement d’adresse!
Sacs à main
Vous avez probablement plusieurs sacs à main que vous n’utilisez que très rarement. Faites don de tout sac qui est trop lourd et que vous n’aimez pas porter, et débarrassez-vous de ceux dont la doublure est déchirée. «Sinon, pensez investir pour les faire réparer», déclare Novak.
Boîtes à lunch
Faites le tri des vieilles boîtes à lunch dont les fermoirs ou les fermetures à glissière sont cassés, car elles ne gardent pas vos aliments au frais. «Certaines d’entre elles dégagent de mauvaises odeurs et ne donnent même pas envie d’y placer de la nourriture», dit Novak.
Inspirez-vous de ces idées de recettes délicieuses pour votre prochain lunch.
Tasses et verres ébréchés
«Les tasses et les verres ébréchés ne sont pas bons pour vous — vous pourriez vous blesser», dit Novak. Tout ce que vous ne donneriez pas à un invité n’a pas sa place dans vos armoires, dit-elle.
Livres non lus
Aujourd’hui que les livres sont à portée de clic, certaines personnes ont plutôt tendance à les accumuler qu’à les lire, dit Richmond. «Dépenser de l’argent pour quelque chose que nous n’utilisons pas déclenche un sentiment de culpabilité», ajoute-t-il.
Asseyez-vous et prenez le temps de (re)découvrir pourquoi vous avez acheté chacun d’entre eux. Envoyez ceux que vous ne prévoyez pas lire de sitôt à une organisation de don de livres ou à une université.
Consultez ces trucs pour organiser facilement votre maison.
Vieux bibelots
Obtenez la maison dont vous avez toujours rêvé en enlevant tous les articles de décoration et bibelots qui ne correspondent plus à votre personnalité. «Ils sont dans la maison depuis si longtemps qu’ils font partie du paysage et personne ne les remarque», déclare Novak. Elle recommande de déterminer si vous aimez réellement chaque bibelot lorsque vous époussetez, avant de le remettre en place.
Vieux jouets
Réduire le nombre de jouets que possèdent vos enfants est la première étape pour réduire l’encombrement. Tout ce qui contient des pièces cassées ou manquantes peut aller au recyclage ou à la poubelle. «Demandez à vos enfants de choisir trois jouets à offrir et faites-leur savoir que vous les offrez à une organisation pour les enfants qui n’en ont pas», déclare Novak. Vous pouvez également mettre des jouets moins utilisés dans une boîte pendant six mois, dit-elle. Si vos enfants ne les demandent pas, ils les oublieront bien assez vite si vous les donnez.
Faites attention de ne pas vous séparer de l’un de ces objets vintages qui valent une petite fortune!
Technologie obsolète
«La vie change rapidement», dit Richmond. «La technologie sur laquelle nous avons dépensé beaucoup d’argent il y a seulement quelques années est désormais désuète.» Il est difficile de s’en débarrasser parce qu’ils ont déjà été extrêmement utiles, mais vous n’utiliserez plus jamais ce téléphone obsolète qui n’a pas de chargeur, alors débarrassez-vous-en, dit-elle.
Ces articles ménagers sont réutilisables, mais vous ne le savez pas encore!
Sels et bombes de bain
Si vous ne prenez généralement pas de bain, vous n’utiliserez probablement jamais les sels et les bombes de bain qui accumulent la poussière dans votre salle de bain. Au moment où vous les utiliserez enfin, l’humidité présente dans la salle de bain les rendra probablement inutilisables. «Une boule de sel ou une bombe de bain qui s’écroule ne sont pas relaxantes à mettre dans la baignoire», dit Novak.
Traineries dans votre sac à main
Les reçus, les bouts de papier, le vieux maquillage, les stylos non fonctionnels et les emballages de bonbons doivent tous aller directement à la poubelle. Vérifiez par le fait même si vos cartes de fidélité ont des applications pour réduire la taille de votre portefeuille.
Boutons de surplus
Débarrassez-vous de ce panier de boutons et de fils supplémentaires fournis avec des vêtements que vous ne possédez peut-être même plus. «Vous ne serez jamais en mesure d’appareiller ces articles! Il y a tellement de couleurs de fil qu’un tailleur pourra certainement faire correspondre la couleur le moment venu», explique Novak.
Vous pouvez opter pour des produits réutilisables pour réduire votre production de déchets.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!