L’une des méprises les plus courantes sur la décoration intérieure est qu’il faut casser sa tirelire pour donner un aspect spectaculaire aux pièces de la maison. «Pas forcément, explique Andy Rioux, un décorateur intérieur professionnel de Montréal qui a réussi au cours de sa carrière à créer des intérieurs riches et chaleureux, avec des budgets de tout ordre.
Son truc? Avoir une vision innovante et une flexibilité par rapport à l’objectif final. «Évidemment, connaître quelques techniques pour tromper l’œil est aussi un avantage», lance-t-il. Andy Rioux nous présente cinq éléments de base dont il faut tenir compte lorsqu’on veut changer l’apparence d’une pièce.
Maximisez l’espace
Andy Rioux fait l’apologie d’une approche minimaliste, «un ou deux éléments qui attirent l’œil dans une pièce, comme une toile surdimensionnée. C’est souvent suffisant pour rehausser l’apparence de tout l’espace intérieur. Et bien sûr, moins vous dépensez, plus vous économisez.»
Pour tirer profit de la superficie de votre appartement, essayez ces techniques éprouvées:
- Faites des armoires de cuisine qui vont jusqu’au plafond.
- Transformez un mur en miroir : cette méthode peut donner l’illusion de doubler la superficie d’un appartement de 70 mètres carrés.
- Trouvez le plus d’espace de rangement possible: par exemple, enlevez les pattes d’un divan pour le convertir en espace de rangement.
Conseil de pro: une pièce peut avoir fière allure. Mais si elle n’est pas pratique, vous devrez dépenser encore plus pour créer de l’espace de rangement.
(Photo: en transformant un mur en un immense miroir, les dimensions modestes de cet appartement semblent avoir doublé.)
Tenez compte de votre budget
«Les miracles n’existent pas. Ne vous attendez pas à meubler tout votre intérieur et à avoir encore quelques milliers de dollars pour une luxueuse télévision.», explique Andy Rioux. Il recommande de commencer par déterminer les pièces qui peuvent être préservées telles quelles.
Changez l’usage d’un bien que vous possédez déjà est une bonne façon d’économiser. Il donne l’exemple de tablettes qu’il a collées ensemble pour former une large étagère verticale éclairée de l’arrière par une lampe au néon de 40$. Une pièce décorative de style, aussi fantastique qu’unique. Voici des trucs pour tirer le meilleur profit de votre argent:
- Ne soyez pas trop prompt à décider d’enlever le plancher de bois. «Vous pouvez le sabler, appliquer une teinture et revernir. Vous obtiendrez un fini riche pour des milliers de dollars en moins.
- Utilisez vos vieilles armoires de cuisine pour fabriquer un ensemble mural modulaire sur mesure.
- Transformez un dessus de table en une cloison originale entre deux pièces.
Le conseil de Pro: ne vous éparpillez pas. Investissez l’argent où cela compte le plus.
(Photo : en utilisant deux étagères comme élément d’éclairage et en recyclant un panneau mural peint en noir, Andy Rioux a été en mesure de redonner du pimpant à ce loft pour un prix minime.)
Pensez design
Nous rencontrons souvent des situations délicates comme des coins étroits et bizarres, des poutres qui peuvent entraver nos buts esthétiques. «N’ayez pas peur de démolir un ou deux murs .Ce n’est pas aussi dispendieux que vous le croyez et une personne qui sait ce qu’elle fait peut y arriver dans une seule journée.», recommande Andy Rioux.
Le conseil de pro : il peut être plus avantageux de démolir un mur gênant que d’essayer de travailler autour.
(Photo : Andy Rioux a remplacé et déplacé une vieille douche logée dans un coin par un modèle plus spacieux, afin de se donner de l’espace de manœuvre dans cette salle de bain. )
Jouez avec l’éclairage
L’éclairage est un moyen peu dispendieux de créer l’élément surprise dans votre espace intérieur. C’est aussi une technique couramment utilisée par les photographes des magazines de décoration intérieure.
«J’aime bien jouer avec l’éclairage, mais je ne suis pas du type à acheter des lampes. Mais Pour éclairer une chambre à coucher, je place souvent derrière la tête de lit un éclairage incandescent peu dispendieux qui éclaire toute la pièce.», affirme Andy Rioux.
Conseil de pro: quelques ampoules bien disposées peuvent donner à une pièce ordinaire une allure extraordinaire.
(Photo: grâce à quelques lampes à diodes pourpres faciles à installer, Andy Rioux a réussi à donner plus de profondeur et d’énergie à ce penthouse montréalais.
Achetez de façon efficace et avisée
Andy Rioux est d’avis que vous pouvez faire vos meilleures économies sans même quitter la maison. Il recommande de faire votre recherche en ligne au lieu d’aller d’un magasin à l’autre. Si vous ne trouvez rien à votre goût, vous ne perdez pas de temps à vous déplacer. Vous pouvez aussi feuilleter les magazines et rechercher un distributeur qui offre les mêmes produits pour moins cher.
Privilégiez les teintes sombres, les couleurs de terre qui ne se démodent jamais. D’autre part, les objets de couleur vive peuvent être flamboyants et sont généralement moins chers à l’achat et plus faciles à remplacer.
Conseil de pro: chaque objet qui vous intéresse existe à un prix moins élevé. Il n’en tient qu’à vous de pendre le temps de le trouver. «Le plus important n’est pas la somme d’argent que vous consacrez à votre projet; c’est plutôt la créativité, l’innovation et la capacité d’associer des objets que vous n’auriez jamais songé à mettre ensemble. Grâce à un bon œil et à la capacité de risquer, un appartement de 15,000$ peut avoir aussi belle allure qu’un autre de 100,000$.Un peu d’originalité permet de faire un bon bout de chemin.» , soutient Andy Rioux.
(Photo: Andy Rioux a déniché cette chaise fabuleuse dans un marché aux puces pour 40$ et l’a restaurée lui-même. Le miroir était auparavant un font d’armoire Ikea en métal.)