1. Pièce à haut plafond
Bien que les pièces très hautes et spacieuses puissent sembler immenses à qui vit à l’étroit, il n’en reste pas moins que trop d’espace est aussi difficile à aménager que pas assez. On trouve la réponse dans un aménagement réfléchi et une utilisation adroite des couleurs. Utilisez des matières naturelles, comme des plantes et du bois pour réchauffer la pièce.
2. Pièce aux poutres apparentes
Les poutres sont un pôle dominant de l’architecture d’une pièce. Elles donnent facilement l’impression d’abaisser et d’allonger l’espace. Il faut les traiter avec beaucoup d’égard si on ne veut pas qu’elles écrasent la pièce. Utilisez-les comme élément de décoration.
Sur la photo, la couleur des poutres se répercute en dégradé de tons à travers la pièce composant une ambiance agréable.
3. Petite salle à manger carrée
Les cuisines en ville sont souvent petites et carrées. Le problème consiste à leur donner du caractère sans les encombrer.
Sur la photo, le style sobre et épuré de la pièce lui donne un air frais et aéré.
Vous pouvez également opter pour une couleur terre cuite. Appliquez des couleurs chaudes sur les murs et des tons froids au plafond. Agencez-les à une moquette moderne … Vous obtiendrez une petite pièce chaleureuse!
4. Chambre-salle à manger
Le problème d’aménager dans une seule pièce, longue et étroite, c’est qu’il devient difficile de préserver son intimité. Sur la photo, les panneaux de bois permettent de camoufler la chambre sans entièrement la cacher.
La couleur et les matériaux utilisés rendent l’atmosphère particulièrement chaleureuse